La RÉMISSION des péchés – c’est quoi au juste ???

SOYEZ BÉNI EN LISANT CE TEXTE !

Cette méditation m’est venue à la pensée un matin alors que j’étais encore couché, accordez-lui votre attention, pensez RÉMISSION de vos péchés – C’est la BONNE NOUVELLE !

Le mot « rémission » est tombé en désuétude et c’est dommage parce qu’il comporte une vérité tellement importante.

Pendant quelques heures, Jésus a été séparé de Dieu sur la croix quand il y a porté nos péchés, la dette a été payée, la rémission des péchés a été effectuée parce que les péchés que nous transportions avec nous ont été remis sur Jésus.

Colossiens 1:14 en qui (Jésus), nous avons la rédemption, la rémission des péchés. (Segond 1910)

Colossiens 1:14 en qui (Jésus) nous sommes rachetés, pardonnés de nos péchés. (Segond21)

La rémission et le pardon, c’est le même mot en grec, aphiesis.

Rémission veut dire remettre, quand tu remets quelque chose, TU NE L’AS PLUS !

L’exemple d’un livre remis à la bibliothèque



Si tu vas remettre un livre à la bibliothèque, tu ne l’as plus en ta possession. Il n’est pas là avec toi, tu ne le vois plus, tu ne peux plus lire le livre, c’est comme s’il n’existait plus.

C’est la même chose avec tes péchés, quand tu as accepté le pardon de tes péchés, tu as reçu la rémission de tes péchés, ils sont en rémission, ils ne sont plus là, on ne peut plus en trouver aucune trace.

L’exemple de la personne en rémission d’un cancer C’est aussi comme quand une personne est en rémission d’un cancer, il n’y a plus aucune trace de cancer en elle, c’est comme si elle ne l’avait jamais eu. On sait que le cancer peut revenir, que la rémission peut être temporaire, mais ce n’est pas le cas avec la rémission des péchés effectuée par Jésus, elle a été accomplie UNE FOIS POUR TOUTES.

1Pierre 3:18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu,

Hébreux 10:10 C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes.

Alors concernant ce péché que tu as commis il y a longtemps et qui vient te hanter encore …

Il y a ce péché que tu as commis il y a quelques années qui te dérange. Ça te fatigue quand tu y penses, tu aurais tant aimé ne pas le faire, mais il est là, comme une grosse tache sur ton vêtement. Il vient miner ta vie, même si tu l’as confessé et abandonné depuis longtemps, lui il ne t’a pas abandonné, il revient encore se pointer régulièrement dans tes pensées.

Demande-toi qui est-ce qui me ramène ce péché à la pensée ?

Tu penses que c’est toi-même? Détrompe-toi.

Qui est-ce alors? Est-ce le Saint-Esprit qui te convainc de péché comme Jésus l’a enseigné dans Jean 16:7 ?

Le Saint-Esprit vient nous convaincre de péché pour qu’on reconnaisse notre besoin de se repentir, c’est-à-dire d’abandonner le péché et se convertir à Jésus, c’est à dire de croire qu’il a pris sur lui la condamnation méritée par nos péchés, croire que ton péché a été remis sur Jésus, croire qu’il n’est plus avec toi.

Alors si ce n’est pas Dieu qui te le ramène à la pensée, qui est-ce ?

C’est l’accusateur de nos frères (Apocalypse 12:10), c’est le diable qui vient t’accuser avec un péché dont tu as été pardonné,

Tu as besoin alors de te rappeler que ce péché a été REMIS, il n’est plus dans ta vie, tu l’as abandonné.

Ce péché a été remis sur Jésus et Dieu l’a pris ensuite et l’a jeté au fond de la mer de l’oubli, il ne reviendra plus jamais devant ses yeux, il ne te le reprochera plus jamais,

Dieu ne te punira pas pour ce péché, parce que Jésus a été puni à ta place, ta dette a été payé, le péché a été remis. C’est pourquoi il n’y a plus aucune condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus (Romains 8:1).

Voilà ce que tu as déclaré quand le diable revient mettre dans ton esprit ce péché que tu as commis dans le passé. C’est ainsi que tu résistes au diable avec une foi ferme et que tu le fais fuir loin de toi ! (1Pierre 5:8-9, Jacques 4:7)

Michée 7:18 Quel Dieu est semblable à toi? Tu pardonnes la faute, tu oublies la révolte du reste de ton héritage. Il ne garde pas sa colère à toujours, car il prend plaisir à la bonté. 19 Il aura encore compassion de nous, il piétinera nos fautes. Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés.

Cette méditation m’est venue à la pensée ce matin alors que j’étais encore couché, accordez-lui votre attention, pensez RÉMISSION de vos péchés – C’est la BONNE NOUVELLE !

Jésus les a tous pris sur lui à la croix avant même que tu les commettes. Ta part, c’est juste de les confesser et les abandonner pour expérimenter la paix avec Dieu par le pardon, en croyant à la rémission de tes péchés à Jésus !

Proverbes 28:13 Rien ne réussit à celui qui cache ses fautes, mais celui qui les avoue et y renonce est pardonné.

Psaumes 32:1 Heureux celui que Dieu décharge de sa faute, et qui est pardonné du mal qu’il a commis! 2 Heureux l’homme que le Seigneur ne traite pas en coupable, et qui est exempt de toute mauvaise foi! 3 Tant que je ne reconnaissais pas ma faute, mes dernières forces s’épuisaient en plaintes quotidiennes. 4 Car de jour et de nuit, Seigneur, tes coups pleuvaient sur moi, et j’étais épuisé, comme une plante au plus chaud de l’été. 5 Mais je t’ai avoué ma faute, je ne t’ai pas caché mes torts. Je me suis dit: Je suis rebelle au Seigneur, je dois le reconnaître devant lui. Et toi, tu m’as déchargé de ma faute.

Je n’ai pas vu une fois dans les épîtres où il est écrit de demander pardon pour nos péchés, par contre on doit les confesser, reconnaître qu’on les a commis et s’en détourner.

1Jean 1:9 Si nous prétendons être sans péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous. 9 Mais si nous CONFESSONS nos péchés, nous pouvons avoir confiance en Dieu, car il est juste: il pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout mal.

Jacques 5:14 Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l’Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur; 15 la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné. 16 CONFESSEZ donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficacite.

juillet 9, 2020

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.