Le vrai pain de vie qui vient du ciel

Manne : en hébreu « Man na ? » (Qu’est-ce que c’est ?) Exode 16:15-16.

Dieu avait fait pleuvoir sur le peuple du « Qu’est-ce que c’est ? » en quantité suffisante pour tous les jours (Psaumes 78:24-25).

Cette man na, ce pain venu du ciel les garda en vie pendant 40 ans (Néhémie 9:20-21).

Les juifs n’avaient pas reconnu que c’était le pain des anges qu’il mangeait. Ils n’ont pas reconnu non plus en Jésus le pain du ciel qui leur apporte la vie éternelle.

Jésus est le vrai « Qui est-ce que c’est ? », le vrai « Qui dit-on que je suis ? », le vrai pain de vie venu du ciel qui nous garde en vie pour l’éternité (Jean 6:31-35).

Exode 16:15 Les Israélites regardèrent et se dirent l’un à l’autre: «Qu’est-ce que c’est?» En effet, ils ne savaient pas ce que c’était. Moïse leur dit: «C’est le pain que L’Eternel vous donne pour nourriture. 16 Voici ce que l’Eternel a ordonné: Que chacun de vous en ramasse ce qu’il faut pour sa nourriture, une mesure de 2 litres par personne, suivant le nombre que vous êtes. Chacun en prendra pour ceux qui sont dans sa tente.»

Néhémie 9:20 Tu leur as donné ton bon Esprit pour les rendre sages, tu ne les as pas privés de ta manne et tu as continué à leur fournir de l’eau pour étancher leur soif. 21 Pendant 40 ans, tu as pourvu à leurs besoins dans le désert, sans qu’ils manquent de rien; leurs vêtements ne se sont pas usés et leurs pieds n’ont pas enflé.

Psaumes 78:24 il a fait pleuvoir sur eux de la manne comme nourriture, il leur a donné le pain du ciel. 25 Ils ont tous mangé ce pain des grands, il leur a envoyé de la nourriture à satiété.

Jean 6:31 Nos ancêtres ont mangé la manne dans le désert, comme cela est écrit : Il leur a donné le pain du ciel à manger. »
32 Jésus leur dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain du ciel, mais c’est mon Père qui vous donne le vrai pain du ciel.
33 En effet, le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »
34 Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours ce pain-là ! »
35 Jésus leur dit : « C’est moi qui suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim et celui qui croit en moi n’aura jamais soif.

Pour illustrer la vie éternelle qu’il a le pouvoir de donner, Jésus se présente comme étant le Pain de vie Jn.6:35, et non comme l’Arbre de vie, intéressant.

Le pain symbolise l’effort et la souffrance; les grains de blé qui sont séparés de l’épi (séparés du monde) qui sont broyés (brisés et humiliés) et cuits au four (éprouvés par la souffrance) avant de dégager une bonne odeur et apporter la vie à ceux qui en mangent.

Jésus nous appelle aussi à marcher sur ses traces et à s’offrir en sacrifice comme une offrande de pain de vie pour ceux qui nous entourent, en attendant de retrouver l’arbre de vie au paradis.

Dieu, son Père, qui a donné cette nourriture du ciel à leurs pères pour entretenir leur vie naturelle, leur a maintenant donné le vrai Pain pour le salut de leurs âmes. Venir à Jésus, et croire en lui signifient la même chose. Christ montre qu’il est le véritable Pain; il est pour l’âme ce que le pain est au corps, il nourrit et entretient la vie spirituelle. Il est le Pain de Dieu. Le Pain que le Père donne, qu’il a fait pour être la nourriture de nos âmes. Le pain nourrit seulement par
les puissances d’un corps vivant; mais Christ est lui-même le Pain vivant, et il nourrit par sa propre puissance. La doctrine de Christ crucifié est maintenant aussi fortifiante et réconfortante pour un croyant qu’elle a toujours été. Il est le Pain qui est descendu de ciel. Il dénote la Divinité de la personne de Christ et son autorité; et aussi l’origine divine de tout le bien qui coule pour nous à travers lui. Puissions-nous avec compréhension et sérieux dire: « Seigneur, donne-nous toujours de ce Pain ».

– Matthew Henry

décembre 6, 2018

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.