Nous sommes lumineux !

1Jean 1:5 Dieu est lumière

Et Dieu nous a créés à son image et à sa ressemblance, alors on peut facilement s’iamginer que les corps d’Adam et Ève, avant la Chute, furent enveloppés de lumière comme ceux de Dieu et ses anges, conséquence de sa communion avec Dieu. Moïse a vécu quelque chose de semblable quand il a passé 40 jours sur la montagne avec Dieu. Quand il est descendu, il a dû porter un voile sur son visage pour ne pas aveugler le peuple.

Exode 34:29 Moïse descendit de la montagne de Sinaï, ayant les deux tables du témoignage dans sa main, en descendant de la montagne; et il ne savait pas que la peau de son visage rayonnait, parce qu’il avait parlé avec l’Eternel.
30 Aaron et tous les enfants d’Israël regardèrent Moïse, et voici la peau de son visage rayonnait; et ils craignaient de s’approcher de lui.
31 Moïse les appela; Aaron et tous les principaux de l’assemblée vinrent auprès de lui, et il leur parla.
32 Après cela, tous les enfants d’Israël s’approchèrent, et il leur donna tous les ordres qu’il avait reçus de l’Eternel, sur la montagne de Sinaï.
33 Lorsque Moïse eut achevé de leur parler, il mit un voile sur son visage.
34 Quand Moïse entrait devant l’Eternel, pour lui parler, il ôtait le voile, jusqu’à ce qu’il sortît; et quand il sortait, il disait aux enfants d’Israël ce qui lui avait été ordonné.
35 Les enfants d’Israël regardaient le visage de Moïse, et voyaient que la peau de son visage rayonnait; et Moïse remettait le voile sur son visage jusqu’à ce qu’il entrât, pour parler avec l’Eternel.

Psaumes 4:7 Beaucoup disent: «Qui nous fera voir le bonheur?» Fais briller la lumière de ton visage sur nous, Eternel!

Moïse avait le visage lumineux, eh bien, il devait baigner dans la joie la plus totale en descendant la montagne, car « il y a d’abondantes joies devant ta face, des délices éternelles à ta droite », disait le roi David dans le Psaumes 16:11. Notre bonheur, c’est de retrouver la brillance originelle qui découle de la communion intime avec Dieu, on en a un avant-goût graduel sur terre alors que la sagesse éclaire notre visage (Ecclésiaste 8:3). Jésus aussi avait été transfiguré sur la montagne.

Matthieu 17:1 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et son frère Jean, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne. 2 Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. 3 Et voici que Moïse et Elie leur apparurent; ils s’entretenaient avec lui. 4 Pierre prit la parole et dit à Jésus: «Seigneur, il est bon que nous soyons ici. Si tu le veux, faisons ici trois abris: un pour toi, un pour Moïse et un pour Elie.» 5 Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. De la nuée une voix fit entendre ces paroles: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation: écoutez-le!»

Durant le millénium, nos corps glorifiés seront aussi lumineux en présence de ceux qui auront passé par la grande tribulation. L’intimité avec Dieu nous fera alors briller comme des flambeaux dans le monde. Le contraste entre ceux qui servent Dieu et ceux qui ne le servent pas sera d’autant plus marquant (Malachie 3:18).

Philippiens 2:14 Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, 15 afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, 16 portant la parole de vie

Hésitations: dialogismos: opinions, pensées (Romains 14:1, 1Corinthiens 3:20). Faites toutes choses sans vous plaindre de votre sort en donnant votre opinion sur la manière que vous auriez agi si c’était vous qui décidiez. Kuen dit: « Mettez-vous en garde contre un esprit de contestation et de doute ». C’est ce qui a causé la perte des Israélites dans le désert, comme le rapporte Paul.

1Corinthiens 10:10 Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d’eux, qui périrent par l’exterminateur. 11 Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.

L’obéissance diligente à la direction de l’Esprit manifeste le coeur doux et humble de l’enfant de Dieu qui brille comme un flambeau au milieu d’une génération insatisfaite en constante contestation, qui murmure contre la température, le gouvernement, le travail, la famille et l’église!
Apprenons à nous distinguer de ce monde des ténèbres en rendant grâces en toutes choses car c’est la volonté de Dieu en Jésus-Christ à notre égard. Que notre lumière luise ainsi devant les hommes et nous serons d’autant plus attirants pour les gens du monde qui désireront se trouver en notre présence !

Jean 5:35 Jean était la lampe qui brûle et qui luit, et vous avez voulu vous réjouir une heure à sa lumière.

2Corinthiens 3:13 Nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage pour que les Israélites ne fixent pas les regards sur la fin d’une réalité passagère. 14 Mais leur intelligence s’est obscurcie. Jusqu’à aujourd’hui en effet, le même voile reste lorsqu’ils font la lecture de l’Ancien Testament, et il ne se lève pas parce que c’est en Christ qu’il disparaît. 15 Jusqu’à aujourd’hui, quand les écrits de Moïse sont lus, un voile recouvre leur coeur; 16 mais lorsque quelqu’un se convertit au Seigneur, le voile est enlevé. 17 Or le Seigneur, c’est l’Esprit, et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. 18 Nous tous qui, sans voile sur le visage, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur.

Esaïe 60:1 Lève-toi, resplendis, car voici la lumière, car sur toi s’est levée la gloire du Seigneur. 2 Voici que les ténèbres couvrent la terre et une nuée sombre couvre les peuples, mais, sur toi, l’Éternel se lèvera lui-même comme un soleil et l’on verra sa gloire apparaître sur toi. 3 Des peuples marcheront à la lumière, et des rois à cette clarté qui s’est levée sur toi.

En Jésus-Christ, nous sommes aussi, comme il l’a été, le rayonnement de la gloire de Dieu et l’expression de son être (Hébreux 1:3), nous reflétons aux yeux de toute la création terrestre et céleste l’image de Dieu selon laquelle nous avons été crées.

Ce qui est d’autant plus glorieux c’est que c’est l’oeuvre de l’Esprit du Seigneur de nous transformer à l’image de Jésus, car j’ai beau le désirer du plus profond de mon coeur, je réalise bien vite mon incapacité à faire briller ma lumière. J’ai besoin de me connecter sur la source de la sagesse lumineuse pour que la puissance d’éclairage arrive jusqu’à moi, c’est comme une lampe de mille watt qui serait bien inutile si elle n’était pas branchée sur une prise de courant!

Pour employer une autre image, nous sommes comme la lune qui éclaire seulement parce qu’elle reflète la lumière du soleil, comme la lune, on est incapable de produire notre propre lumière, nous pouvons juste nous mettre en position de la refléter en veillant que le péché ne vienne pas s’interposer et l’éclipser, A nous d’être de garder notre « lune » pleine, on peut compter sur l’Esprit pour la faire briller!

Je me suis demandé aussi : Comment peut-on évaluer notre « éclairage »? La réponse qui m’est venue c’est que la sagesse n’est pas tant une question de savoir mais de savoir-vivre:

 

Jacques 3:13 Lequel d’entre vous est sage et intelligent? Qu’il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. 14 Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. 15 Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. 16 Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. 17 La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. 18 Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.

A la lumière de ce passage lumineux, je peux aisément me rappeler les fois où j’ai manqué de sagesse et suivre le conseil de Jacques afin d’éviter le plus possible que cela se reproduise :

Jacques 1:5 Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche,
et elle lui sera donnée.

Quelle est la première chose qu’on fait quand on entre dans un endroit où il fait noir ? On cherche bien sûr un moyen d’éclairer l’endroit, on veut savoir où on est, où on s’en va et comment on peut avancer sans péril. Cela devrait être de même sur le plan spirituel, comme le disait David dans le Psaume 119:105.

Ta Parole de Dieu est une lampe à nos pieds et une lumière sur notre sentier.

Parce que Dieu est lumière, marchons à la lumière de sa Parole pour éclairer notre route vers Lui. Souvenons-nous qu’en dehors de la communion avec Dieu, nous sommes une pièce sans lumière, notre chair est ténébreuse, cf. Jérémie 17:9. Notre action première doit donc être de placer nos pensées, nos désirs et nos plans à la lumière de la Parole de Dieu pour y voir clair et avancer sans péril dans la bonne direction, sur les traces de Jésus vers le Père. Nous sommes enjoints à rechercher la lumière et à nous y maintenir.

Éphésiens 5:8-11 Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière! Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. Examinez ce qui est agréable au Seigneur; et ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les.

1Jean 1:5-7 La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

1Jean 2:8-11 Toutefois, c’est un commandement nouveau que je vous écris, ce qui est vrai en lui et en vous, car les ténèbres se dissipent et la lumière véritable paraît déjà. Celui qui dit qu’il est dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres. Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n’est en lui. Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.

Que l’Esprit d’amour, de force et de sagesse repose sur nous tous afin que nous puissions briller comme des flambeaux dans ce monde ténébreux!

Voici un couplet de Chris Christensen/Thierry Ostrini du groupe EXO Bruxelles Éclats c.1995, résumant bien le thème abordé dans cette étude:

Libre de nos chaînes

Nous marchons vers toi

Ta main souveraine

Affermit nos pas

Armés de lumière

Couronnés d’éclat

Soyons sur la terre

Messagers de joie

octobre 6, 2019

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.