Maturation du fruit de l’Esprit pour des relations agréables

Plus le fruit de l’Esprit arrivera à maturité en toi, plus tu te rendras intéressant à côtoyer.

  • 1. L’amour – tu penses aux besoins et aux désirs de l’autre et tu donnes de toi-même, de ton temps, de tes efforts et de ton argent pour les satisfaire. L’amour c’est la marque par excellence du disciple de Jésus, c’est ce qui permet de le reconnaître. C’est comme quand on voit un grand M devant un fast-food, on sait que c’est un McDonald’s … Donnons-nous mutuellement des grands « AIME » (M).

    Jean 13:35 C’est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l’amour les uns pour les autres.

  • 2. La joie – tu es content d’avoir le privilège de passer du temps avec l’autre, tu réalises que c’est une grâce et non un dû. C’est une faveur que Dieu t’a faite et tu l’apprécies.

    Proverbes 18:22 Celui qui trouve une femme a trouvé le bonheur; c’est une faveur qu’il a reçue de l’Eternel.

  • 3. La paix – tu veilles à conserver l’unité de l’esprit, tu partages ton opinion mais tu respectes aussi celle de l’autre et son droit de penser différemment de toi.

    Éphésiens 4:1 Je vous encourage donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à vous conduire d’une manière digne de l’appel que vous avez reçu. 2 En toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l’amour. 3 Efforcez-vous de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix.

    Philippiens 3:15 Nous tous donc qui sommes mûrs, adoptons cette attitude et, si vous êtes d’un autre avis sur un point, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. 16 Seulement, là où nous en sommes, marchons dans la même direction et vivons en plein accord.

  • 4. La douceur – tu ne brusques pas l’autre pour le pousser à faire ce que tu veux. Tu veilles à ne pas lui demander des choses trop difficiles, au-delà de ses capacités.

    Matthieu 11:28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. 29 Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos pour votre âme. 30 En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger.

  • 5. La patience – quand tu côtoies quelqu’un régulièrement, ça en prend une bonne dose car certaines habitudes et traits de caractère peuvent changer en un instant mais d’autres peuvent prendre des années, si elles en viennent à changer !

    2Pierre 3:15 Considérez bien que la patience de notre Seigneur est votre salut.

  • 6. La fidélité – L’autre se sent en sécurité avec toi. Ta fidélité augmente la confiance et favorise l’intimité, le partage des secrets, comme Jean qui était fidèle à Jésus et à qui Jésus confia le secret de celui qui allait le trahir, cf. Jean 13:23-26. Dieu récompense la fidélité, en grec c’est le même mot que la foi (pistis) (Hébreux 11:6). Si tu n’es pas fidèle, cela démontre que tu n’as la foi, même si tu dis le contraire et récite une profession de foi ou un credo par coeur.

    Proverbes 28:20 Un homme fidèle est comblé de bénédictions

    Matthieu 25:23 Son maître lui dit: C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.

  • 7. La bonté – tu la manifestes par des actes de générosité envers l’autre sans qu’il l’ait mérité, dans le but de l’amener à changer de
    comportement. Ton mari manque de considération envers toi ? Fais-lui un bon repas ! Rappelle-toi l’attitude de la femme dans le film « War Room », comment elle a regagné son mari en agissant avec bonté à son égard.

    Matthieu 5:44 Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45 afin d’être les fils de votre Père céleste. En effet, il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

    Romains 2:4 Méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa générosité en ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à changer d’attitude?

    Bonté dans ce passage en grec, c’est chrestos, ce qui a donné le mot chrétien en français, avec à l’idée un jeu de mots évident avec Christos – le Christ, le modèle de bonté et de bienveillance par excellence, comme ce mot grec est aussi traduit parfois ailleurs.

  • 8. La bienveillance – c’est la soeur jumelle de la bonté, tu agis avec prévenance envers l’autre, tu connais ses demandes parce que tu as pris le temps de considérer ses besoins et ses désirs et tu les rencontres avant même qu’il t’en parle, comme une mère qui prépare le repas de sa famille avant qu’elle ressente la faim, comme le mari qui a fait couler un bon bain chaud mousseux pour sa femme. Les premiers chrétiens faisaient tellement preuve de bienveillance que c’est devenu leur surnom de la part des païens (Actes 11:26).

    1Thessaloniciens 2:7 nous avons été pleins de bienveillance au milieu de vous. De même qu’une mère prend un tendre soin de ses enfants, 8 nous aurions voulu, dans notre vive affection pour vous, non seulement vous donner l’Evangile de Dieu, mais encore notre propre vie, tant vous nous étiez devenus chers.

  • 9. La maîtrise de soi – inévitablement, il arrive des situations ou l’autre te déçoit, tu vas te retenir de lui dire des paroles dures, tu vas plutôt aller dans la prière pour recevoir la consolation du Saint-Esprit et sa direction pour savoir comment réagir d’une manière qui va contribuer à améliorer la situation plutôt qu’à l’empirer.

    Éphésiens 4:29 Qu’aucune parole malsaine ne sorte de votre bouche, mais seulement de bonnes paroles qui, en fonction des besoins, servent à l’édification et transmettent une grâce à ceux qui les entendent.

  • 10. La sagesse – le fruit de l’Esprit ne s’arrête pas à neuf, il y a aussi la sagesse,
    c’est l’art de bien se comporter alors cela englobe les neufs facettes du fruit de l’Esprit mentionnés dans Galates 5:22.

    Jacques 3:13 Lequel parmi vous est sage et intelligent? Qu’il montre, par un bon comportement, ses oeuvres empreintes de douceur et de sagesse.

  • 11. La force – c’est ce que le Saint-Esprit te communique pour mettre en pratique ce que la sagesse t’a fait comprendre et ce que l’amour te donne le désir de faire.

    2Timothée 1:7 ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.

  • 12. La compassion – tu es poussé à venir en aide à l’autre du mieux que tu le peux quand il est en difficulté.

    Luc 10:33 un Samaritain qui voyageait arriva près de lui et fut rempli de compassion lorsqu’il le vit. 34 Il s’approcha et banda ses plaies en y versant de l’huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. 35 Le lendemain, à son départ, il sortit deux pièces d’argent, les donna à l’aubergiste et dit: ‘Prends soin de lui, et ce que tu dépenseras en plus, je te le rendrai à mon retour.’

  • 13. La miséricorde – aucune relation ne peut durer sans elle, l’autre aura souvent besoin de ton pardon, comme tu as aussi besoin de son pardon et surtout, celui de Dieu.

    Matthieu 18:21 Alors Pierre s’approcha de Jésus et lui dit: «Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi? Est-ce que ce sera jusqu’à 7 fois?» 22 Jésus lui dit: «Je ne te dis pas jusqu’à 7 fois, mais jusqu’à 70 fois 7 fois.

    Esaïe 55:7 Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées; qu’il retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.

  • 14. L’humilité – Tu prends conscience de ta dépendance de Dieu pour accomplir ce qu’il a préparé pour toi et tu éprouves de la reconnaissance dans ton coeur. Tu considères les intérêts des autres avant les tiens, comme s’il était plus important que toi. C’est la recette par excellence pour entretenir d’excellentes relations, car on sera motivé à te traiter comme tu traites les autres.

    Philippiens 2:3 Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir d’une gloire sans valeur, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. 4 Que chacun de vous, au lieu de regarder à ses propres intérêts, regarde aussi à ceux des autres. 5 Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ.

  • 15. La persévérance – tu persisteras à espérer le meilleur chez l’autre et applaudir ses progrès. La persévérance assure le salut. C’est ce qui permet à toutes les facettes du fruit de l’Esprit de maturer, c’est un travail à long terme, comme dans la nature.

    Luc 21:19 Par votre persévérance vous sauverez votre âme.

    1Timothée 4:16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement. Mets-y de la persévérance, car en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même ainsi que ceux qui t’écoutent.

    Luc 8:15 Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance

  • 16. La pureté – l’obéissance à la vérité purifie tout ce qui passe par les pensées dans ton coeur, cela se traduit par des actions qui seront approuvées par l’autre qui sera entraîné vers le haut avec toi.

    2Timothée 2:22 Fuis les passions de la jeunesse et recherche la justice, la foi, l’amour, la paix avec ceux qui font appel au Seigneur d’un coeur pur.

    Philippiens 4:8 Enfin, frères et soeurs, portez vos pensées sur tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est digne d’être aimé, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est synonyme de qualité morale et ce qui est digne de louange.

    1Pierre 1:22 Vous avez purifié votre âme en obéissant par l’Esprit à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère; aimez-vous donc ardemment les uns les autres d’un coeur pur.

  • 17. Le respect – tu reconnais la valeur de l’autre en face de toi, il a été aussi créé à l’image de Dieu et il a été aussi racheté à un grand prix par le Seigneur qui l’a créé et qui l’aime. Cela signifie que tu reconnais sa position dans la société, dans l’église et dans la famille. Tu respectes son opinion, tu le laisses s’exprimer, tu le laisses avancer à son rythme sans le critiquer.

    Éphésiens 5:33 Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.

  • 18. Le zèle – tu t’empresses et t’appliques à bien accomplir ce qu’on te demande de faire, sachant que tu auras l’approbation du Seigneur. Par ton exemple, tu encourageras les autres à faire de même.

    Psaumes 95:2 Allons au-devant de lui avec des louanges, faisons retentir des chants en son honneur.

    Zacharie 8:21 Les habitants d’une ville iront dans une autre en disant: ‘Allons implorer l’Eternel et rechercher l’Eternel, le maître de l’univers!’ ‘J’irai moi aussi!’

    Éphésiens 6:15 mettez comme chaussures à vos pieds le zèle pour annoncer l’Evangile de paix

    Tite 2:13 notre Sauveur Jésus-Christ, 14 qui s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes oeuvres.

    Galates 4:18 Il est beau d’avoir constamment du zèle pour ce qui est bien.

  • 19. La justice – ne prive pas l’autre de son droit, tu lui donnes ce qui lui revient.

    1Corinthiens 7:3 Que le mari rende à sa femme l’affection qu’il lui doit et que la femme agisse de même envers son mari. 4 Ce n’est pas la femme qui est maîtresse de son corps, mais son mari. De même, ce n’est pas le mari qui est maître de son corps, mais sa femme.

  • 20. La vérité – les relations se construisent sur la base de la vérité en augmentant la confiance mutuelle. La vérité apporte la lumière et permet le changement pour le meilleur.

    Éphésiens 4:15 en disant la vérité dans l’amour, nous grandirons à tout point de vue vers celui qui est la tête, Christ.

Comment expérimenter tout cela ? Ce n’est pas en te concentrant sur tes manquements, tu ne deviendras que plus frustré, c’est en se laissant remplir du Saint-Esprit dans la présence de Dieu, cela viendra naturellement, graduellement.

Éphésiens 5:18 Soyez au contraire remplis de l’Esprit: 19 dites-vous des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels; chantez et célébrez de tout votre coeur les louanges du Seigneur; 20 remerciez constamment Dieu le Père pour tout, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ; 21 soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Dieu.

2Corinthiens 3:18 Nous tous qui, sans voile sur le visage, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur.

octobre 5, 2019

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.