Pourquoi lot le neveu d’Abram a été aussi victime du pillage ? Genèse 14:12 Quelle leçon tirée de chapitre 14 de Genèse ?

Bonne question provenant d’un internaute.

Il faut retourner un peu dans le passé de Lot pour répondre à cette question. Il avait choisi les avantages matériels de la ville alors que son mauvais état moral était bien connu. Dieu nous a promis la protection, mais comme Jésus l’a rappelé au diable dans le désert, il ne faut pas tenter Dieu en s’imaginant qu’il va nous protéger même quand on se met volontairement dans le trouble, comme Lot avait choisi de le faire.

Genèse 13:11 Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain et se mit en route vers l’est. C’est ainsi qu’ils se séparèrent l’un de l’autre.
12 Abram s’installa dans le pays de Canaan, tandis que Lot s’installait dans les villes de la plaine et dressait ses tentes jusqu’à Sodome. 13 Les habitants de Sodome étaient mauvais et péchaient beaucoup contre l’Eternel.

Pécher signifie en hébreu « manquer le but », comme quelqu’un qui tire une flèche à côté de la cible.

Pécher c’est manquer le but pour lequel Dieu nous a créés spécifiquement avec des talents pour le glorifier.

Proverbes 13:21 Le malheur poursuit ceux qui pèchent, mais le bonheur récompense les justes.

Dieu a envoyé contre les gens de Sodome des armées plus puissantes qui les ont dépouillé, dans l’espoir que cette humiliation les amène à changer leur comportement.

Genèse 14:11 Les vainqueurs enlevèrent toutes les richesses de Sodome et de Gomorrhe, et toutes leurs provisions; et ils s’en allèrent.

Dieu a mis à cœur à Abraham d’aller les délivrer parce que son neveu Lot se trouvait parmi eux.

Genèse 14:21 Le roi de Sodome dit à Abram: «Donne-moi les personnes et prends pour toi les richesses.»
22 Abram répondit au roi de Sodome: «Je le jure, la main levée vers l’Eternel, le Dieu très-haut, le maître du ciel et de la terre:
23 je ne prendrai rien de tout ce qui t’appartient, pas même un fil ni un cordon de sandale

Malheureusement, cela n’a eu aucun effet sur le roi de Sodome et ses sujets après que Dieu ait eu pitié d’eux et exercer la bonté en leur rendant leurs biens et leurs gens.

Genèse 18:20 Et l’Eternel dit: Le cri contre Sodome et Gomorrhe s’est accru, et leur péché est énorme.

Quand Dieu constate que rien n’y fait, il se résout à en faire une exemple dans l’espoir que cela servira d’avertissement pour ceux qui en entendront parler.

Genèse 19:13 Nous allons détruire cet endroit parce que le cri contre ses habitants est grand devant l’Eternel. L’Eternel nous a envoyés pour le détruire.

Genèse 19:24 Alors l’Eternel fit pleuvoir du soufre et du feu sur Sodome et sur Gomorrhe. Cela venait du ciel, de la part de l’Eternel.

Les prophètes Esaïe, Jérémie, Ezéchiel, Amos, Sophonie, de même que le Seigneur Jésus et ses disciples Paul, Pierre, Jean et Jude, parlent tous de Sodome comme mauvais exemple et la punition méritée qui s’en suivit. Lot n’avait vraiment pas d’affaire à aller y vivre !

mars 3, 2018

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.