L’intercession extraordinairement puissante du Saint-Esprit

Pendant une nuit, le verset suivant m’est revenu à la pensée.

Romains 8:26 De même l’Esprit aussi nous vient en aide dans notre faiblesse. En effet, nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières, mais l’Esprit lui-même intercède [pour nous] par des soupirs que les mots ne peuvent exprimer. 27 Et Dieu qui examine les cœurs sait quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est en accord avec lui qu’il intercède en faveur des saints. 28 Du reste, nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan. (Segond 21).

Le Saint-Esprit m’a ramené alors à la pensée que le verbe « intercède » en grec au verset 26, c’est «uperentugchanô» (prononcé hyperentynkano), traduit littéralement, ça donne hyper-intercède. Ce mot n’est pas entré dans le dictionnaire français alors on ne l’a pas dans nos Bibles. On peut le prendre de deux manières car la préposition «uper» a deux sens. Quand «uper» est employé avec un complément direct, cette préposition a le sens bien au-delà, de beaucoup supérieur, excessivement, elle correspond au latin «super». Quand la préposition «uper» est employée avec un complément indirect, elle a alors le sens de «pour» «en faveur de» comme dans Romains 8:27 Et Dieu qui examine les coeurs sait quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est en accord avec lui qu’il intercède en faveur des saints. Ça c’est quand «uper» est utilisée comme une préposition. Regardons maintenant quand «uper» est utilisé pour modifier le sens d’un verbe comme c’est le cas dans Romains 8:26. Est-ce qu’on devrait traduire le verbe par «intercède en faveur de» ou par «intercède de façon supérieure» ou encore en tenant compte des deux sens? Pour nous aider à nous faire une idée, regardons comme la préposition «uper» modifie les noms et les verbes.
  • 1. «airô» ; élever – comme dans «PRENDS ton lit et marche» Marc 2:11 et «uperairomai» – s’élever bien au-delà – comme l’antichrist dans 2Thessaloniciens 2:4
  • 2. «akmen» : extrémité – comme dans «êtes-vous aussi SANS intelligence» Matthieu 15:16 et «uperakmen» – «dépasser l’âge nubile» dans 1Corinthiens 7:36
  • 3. «anô» : d’en haut – comme dans «cherchez les choses d’EN HAUT» Colossiens 3:1 et «uperanô» – bien au-dessus comme dans «Jésus qui a été élevé bien au-dessus de toutes les créatures célestes» dans Éphésiens 1:21
  • 4 «auxanô» : grandir – comme dans les lis qui poussent dans les champs dans Matthieu 6:28 et «uperauxanô» ; augmentation majeure comme dans «votre foi qui fait des GRANDS PROGRÈS» dans 2Thessaloniciens 1:3.
Je pourrais continuer longtemps ainsi, j’ai juste pris les quatre premiers exemples du lexique mais cela suffit pour montrer que quand «uper» est employé en composition, il augmente de façon majeure l’intensité du mot auquel il est associé. En grec, quand tu mets «uper» devant un mot, tu es en train de le booster aux stéroïdes. Alors quand on associe «uper» à «entugchanô», on s’aperçoit qu’il y a une grande bénédiction dans ce verbe à la valeur bonifiée, augmentée. De plus, ce mot est tout à fait unique dans le Nouveau Testament, on ne le voit pas nulle part ailleurs, il décrit une action du Saint-Esprit que personne d’entre nous ne peut accomplir à ce niveau d’excellence.

Pensons à hyperbole : une exagération
Pensons à hypertension : une tension très élevée
Pensons à hyperactif : agitation excessive

Dans Romains 8:26, quand on lit que le Saint Esprit intercède pour nous, devant le mot « intercéder » en grec il y a la préposition «uper» qui est collé à ce verbe. Donc l’intercession du Saint Esprit est superboostée parce qu’il nous aime tellement. Il demande en plus au Père les choses qu’on ne sait pas demander. Alléluia ! Relisons maintenant Romains 8:26 en tenant compte à la fois que le Saint-Esprit intercède POUR nous et qu’il le fait d’une manière PLUS EXCELLENTERomains 8:26 De même l’Esprit aussi nous vient en aide dans notre faiblesse. En effet, nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières, mais l’Esprit lui-même HYPER intercède, SUPER intercède pour nous par des soupirs que les mots ne peuvent exprimer.

Le Saint-Esprit intercède pour nous infiniment au-delà de ce qu’on peut imaginer ou comprendre ! J’ai compris encore plus pourquoi Jésus disait qu’il était avantageux qu’il s’en aille (Jean 16:7) et laisse le plancher au Saint-Esprit «parakletos», francisé par Paraclet : notre consolateur, notre avocat auprès du Père.

Romains 8:34 Qui les condamnera? [Jésus-]Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous! (Segond 21).

Dans ce passage, on lit que Jésus intercède aussi pour nous auprès du Père, «entugchanô» en grec, mais celui qui hyperintercède, «hyperentugchanô», qui superintercède pour nous devant le trône de grâce et qui fait qu’on peut s’y présenter avec assurance, c’est le Saint-Esprit !

On a tout intérêt à ne pas attrister le puissant super intercesseur, mais plutôt à le réjouir par nos louanges pour qu’il nous remplisse, selon Éphésiens 5:18-19!

Réalisons nous à quel point le Saint-Esprit est rempli d’amour pour nous ? Le puissant Saint-Esprit est tellement rempli de l’amour de Dieu, c’est pourquoi il est un super intercesseur.

Et en plus, il intercède auprès du Père en sachant exactement quoi demander pour nous. Alors Dieu qui est d’accord avec le super Saint-Esprit, l’écoute au travers de nos soupirs que les mots ne peuvent exprimer. C’est ainsi que Dieu entreprend suite à cette super intercession de faire concourir toutes choses en notre faveur. Nous allons découvrir dans l’étude du contexte à quoi Paul se référait en parlant de faire concourir toutes choses en notre faveur.

Mais avant d’en arriver là, demandons-nous quels sont ces soupirs que les mots ne peuvent exprimer ? En regardant le contexte aussi, on s’aperçoit que Paul en parle juste avant, mais lisons à partir du verset 14 où Paul se met à développer la relation du chrétien avec le Saint-Esprit.

Romains 8:14 En effet, tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 15 Et vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: «Abba! Père!»

Dans ces deux versets, nous lisons que nous avons été adoptés par Dieu et que c’est son Saint-Esprit qui nous conduit par la foi, à l’opposé de l’esprit de l’esclavage du péché qui nous conduisait avant par la crainte.

16 L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui afin de prendre aussi part à sa gloire.

Dans ces deux versets nous rappellent que notre position d’enfants de Dieu nous permet de partager le même héritage que Jésus, à une condition importante toutefois, si nous acceptons de souffrir avec lui alors nous allons participer à sa gloire. Jésus souffre encore présentement, cela ne s’est pas terminé à la croix. Pourquoi Jésus souffre encore ? C’est parce qu’il est ému quand il voit les gens en difficulté et il en voit des milliards en difficulté ! Jésus est rempli de compassion (avec passion, passion qui signifie «souffrance» en vieux français, comme dans l’expression la passion du Christ). Jésus n’a pas changé ! Il était ainsi quand il était sur terre et il continue à l’être maintenant qu’il est au ciel, il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, nous rappelle Hébreux 13:8.

Romains 8:18 J’estime que les souffrances du moment présent ne sont pas dignes d’être comparées à la gloire qui va être révélée pour nous.

Paul parle maintenant des souffrances auxquelles l’humanité fait face, elles varient en intensité et en diversité mais pour Paul qui a vu au troisième ciel la gloire à venir, il n’y a pas de comparaison possible. La souffrance fait pousser des soupirs, Paul va en venir là bientôt, alors on continue, on approche.

Romains 8:19 De fait, la création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.

On peut être bien anthropocentriques quand on lit la Bible. On s’applique rapidement les soupirs inexprimables par lesquels dans Romains 8:26, le Saint Esprit intercède auprès de Dieu. On s’imagine que ce sont JUSTE NOS soupirs inexprimables alors que dans le contexte juste avant il est question de la création entière qui soupire après la révélation des fils de Dieu ! C’est sûr qu’on peut faire des soupirs qui ne se manifesteront pas par des mots mais toute la création soupire ; les animaux soupirent. La nature elle-même soupire de la bêtise humaine même le sol maudit soupirerait s’il avait des poumons !

On voit que Paul n’avait pas juste en tête l’humanité quand il parlait du monde présent, il vient d’exposer dans les versets que nous venons de lire que toute la création souffre des conséquences de la Chute et qu’elle attend avec un ARDENT DÉSIR qui l’a fait soupirer après la révélation des fils de Dieu. Le premier Adam, fils de Dieu avait causé la Chute et avait fait entrer la corruption dans toute la création. Jésus souffre de voir sa si belle création souffrir. En tant que second Adam, fils de Dieu, il est venu commencer le processus de rétablissement, de restauration en manifestant le royaume de Dieu sur terre par toutes sortes de miracles et de guérison. En ayant accepté de souffrir la mort de la croix, il nous a fait accès à son royaume et on y accède par la foi. Ces temps de rafraîchissement vont culminer avec la première résurrection et cela va avoir aussi un impact sur toute la création ! La nature au complet a été affectée par le péché, même le sol a été maudit, alors la nature au complet sera aussi affectée et transformée par la révélation des fils de Dieu. C’est ce que Paul développe dans les deux versets suivants ; la création ne voulait pas être soumise à la vanité en devenant esclave du péché qui l’a corrompue, mais la glorieuse bonne nouvelle, c’est qu’elle va aussi bénéficier de l’impact de l’héritage que les enfants de Dieu vont recevoir à la résurrection. Le sol ne sera plus maudit, il redeviendra béni, les relations mêmes entre les animaux vont changer radicalement pour redevenir comme avant la Chute où le loup et l’agneau cohabiteront paisiblement et seront herbivores. Il ne se fera alors plus aucun tort à aucune créature (Ésaïe 65:25).

Romains 8:20 En effet, la création a été soumise à l’inconsistance, non de son propre gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise. 21 Toutefois, elle a l’espérance d’être elle aussi libérée de l’esclavage de la corruption pour prendre part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu.

Maintenant, nous sommes arrivés aux soupirs inexprimables et Paul va nous dire en quoi ils consistent. Mais mentionnons d’abord que lors de la Chute, une des conséquences fut que la femme allait voir les douleurs de l’enfantement augmenter, cela s’est étendu aussi à tout le règne animal. Avec cela en pensée, nous savons déjà que ces soupirs sont causés par la douleur de la corruption du péché, mais ce qui est merveilleux, c’est que ces douleurs sont celle d’un accouchement. Elles sont annonciatrices d’une nouvelle création qui ne sera plus sujette à la corruption.

Romains 8:22 Or nous savons que, jusqu’à maintenant, la création tout entière soupire et les douleurs de l’accouchement. 23 Et ce n’est pas elle seule qui soupire, mais nous aussi, qui avons pourtant dans l’Esprit un avant-goût de cet avenir, nous soupirons en nous-mêmes en attendant l’adoption, la libération de notre corps.

Nous venons de lire en quoi consiste la super intercession du Saint-Esprit, il a un ardent désir de révéler à la création la gloire qui va accompagner les fils de Dieu à la résurrection. Cette gloire, nous en avons un avant-goût pour nous mettre l’eau à la bouche, Paul appelle cet avant-goût, les arrhes du Saint-Esprit dans 2Corinthiens 1:22 et 5:5. Comprenons les arrhes du Saint-Esprit comme un dépôt, une mise de fond que Dieu nous permet de jouir en attendant la pleine manifestation de notre héritage en Jésus-Christ. C’est là que se fera la pleine manifestation du salut, c’est pourquoi Paul parle du salut au passé dans le passage suivant mais en ajoutant qu’on n’en voit pas encore tous les effets, nous sommes dans l’espérance d’expérimenter la plénitude du salut, ce qui nous permet de l’attendre avec persévérance.

Romains 8:24 En effet, c’est en espérance que nous avons été sauvés. Or l’espérance qu’on voit n’est plus de l’espérance: ce que l’on voit, peut-on l’espérer encore? 25 Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance.

On arrive maintenant au verset 26 qui est éclairé par le contexte que nous venons d’étudier. Relisons-le en y ajoutant notre nouvelle compréhension du verbe uperentugchanô.

Romains 8:26 De même l’Esprit aussi nous vient en aide dans notre faiblesse. En effet, nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières, mais l’Esprit lui-même HYPER intercède, SUPER intercède [pour nous] par des soupirs que les mots ne peuvent exprimer.

Qu’est-ce que nous ne savons pas demander dans nos prières ?
  • – Cela ne peut pas être quand nous avons besoin d’une provision, nous savons très bien quand notre compte en banque est dans le rouge.
  • – Cela ne peut pas être quand nous avons besoin d’une guérison, nous savons très bien quand nous combattons une maladie ou subissons une infirmité.
  • – Cela ne peut être quand nous avons besoin d’une direction précise concernant un choix à faire.
Alors qu’est-ce que nous ne savons pas demander dans nos prières ? Encore là, c’est le contexte que nous venons de lire qui nous le révèle. Ce que nous ne savons pas dans le contexte, c’est comment et quand on va arriver à cette manifestation des fils de Dieu. Paul en connaissait une partie, comme on peut le lire dans 1Corinthiens 15 et 1Thessaloniciens 4 où il parle de la résurrection, mais il n’en connaissait pas tous les détails. L’apocalypse de Jean n’avait pas encore été écrite et même nous qui pouvons la lire et l’étudier, nous avons encore bien des questions sans réponses. Alors nous soupirons dans notre corps soumis à la corruption qui se détruit inexorablement (2Corinthiens 4:16, 1Corinthiens 15:50-54), nous soupirons dans notre âme blessée par les paroles et les actions inspirées des ténèbres. Le Saint-Esprit s’associe à nos soupirs inexprimables pour faire son intercession par excellence en compagnie de Jésus auprès du Père qui seul connaît le jour et l’heure où la première résurrection se produira (Matthieu 24:36).

Nous avons des exemples de soupirs poussés par des hommes dans la Bible qui souffrons physiquement ou émotionnellement, le Saint-Esprit venant alors les soutenir par sa super intercession.
  • – Le Saint-Esprit a intercédé pour Job qui soupirait dans sa souffrance (Job 3:24, 23:2),
  • – Le Saint-Esprit a intercédé pour David qui soupirait dans sa souffrance après le salut de Dieu à cause de ses péchés (Psaumes 31:10, 119:174).
  • – Le Saint-Esprit a intercédé pour Ésaïe aussi qui soupirait avec tout le peuple après la délivrance de ses oppresseurs (Ésaïe 26:8).
  • – Le Saint-Esprit a intercédé pour le peuple juif qui soupirait comme une femme qui souffre des douleurs de l’enfantement (Jérémie 4:31).
  • – Le Saint-Esprit a intercédé pour Ézéchiel et ceux qui tous ceux qui étaient restés fidèles à Dieu et qui soupiraient en silence avec lui face au comportement idolâtre du peuple (Ézéchiel 9:4, 24:17).
  • – Le Saint-Esprit a intercédé pour le peuple juif alors que le Seigneur Jésus lui-même soupirait devant les manifestations de la Chute, il a soupiré dans la prière soutenue par le Saint-Esprit avant d’ouvrir les oreilles du sourd (Marc 7:34), il a soupiré profondément devant l’incrédulité de son peuple malgré tous les miracles qu’il accomplissait pour leur prouver que la révélation du Fils de Dieu était commencée (Marc 8:12). Vous pourrez méditer les références des versets citées à la fin de ce partage.
Maintenant nous savons que le Saint-Esprit nous accompagne en accomplissant une intercession d’un niveau supérieur quand nous souffrons de diverses manières, que ce soit à cause de nos propres erreurs ou du comportement insensé des autres, cela manifeste la grandeur de sa compassion envers nous, combien il est précieux d’être en communication, en communion avec lui (2Corinthiens 13:13) !

Pour terminer, je veux faire remarquer qu’il y a les soupirs et qu’il y a aussi les douleurs de l’enfantement qui sont des soupirs d’une intensité supérieure. Paul en parle ailleurs comme d’un enfantement spirituel, ce sont les douleurs qui accompagnent l’évangélisation et la formation des brebis jusqu’à ce qu’elles soient assez matures pour fonctionner par elles-mêmes, à l’image de Jésus.

Galates 4:19 Mes enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous,

Ces douleurs de l’enfantement peuvent s’expérimenter intensément durant des temps de prière alors que nous nous mettons à soupirer intensément pour le salut des personnes, des groupes, et même des nations. Cela peut mener à des accouchements de salut pour des personnes, d’église ou de ministère.

Alléluia, merci, merveilleux Saint-Esprit, super consolateur, super intercesseur et avocat auprès du Père qui sait exactement ce dont nous avons besoin comme aide pour accoucher le salut des gens et qui fera concourir toutes choses pour notre bonheur, avec son point culminant à la première résurrection où toute larme sera essuyée définitivement de nos yeux ! Merci Seigneur Jésus de nous l’avoir envoyé comme dépôt de concert avec ton Père (Jean 15:26) pour entretenir notre espérance !

Appendice sur les exemples de personne qui ont soupiré dans la Bible.

Job 3:24 Mes soupirs sont ma nourriture, et mes cris se répandent comme l’eau. 23:2 la souffrance étouffe mes soupirs.

Psaumes 31:10 Ma vie se consume dans la douleur, et mes années dans les soupirs; ma force est épuisée à cause de mon iniquité, et mes os dépérissent.

Psaumes 38:9 Seigneur! tous mes désirs sont devant toi, et mes soupirs ne te sont point cachés.

Psaumes 42:2 Comme une biche soupire après des courants d’eau, Ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu!

Psaumes 55:17 Le soir, le matin, et à midi, je soupire et je gémis, Et il entendra ma voix.

Psaumes 63:2 O Dieu! tu es mon Dieu, je te cherche; Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, Dans une terre aride, desséchée, sans eau.

Psaumes 84:2 Mon âme soupire et languit après les parvis de l’Eternel, Mon coeur et ma chair poussent des cris vers le Dieu vivant.

Psaumes 119:131 J’ouvre la bouche et je soupire, Car je suis avide de tes commandements.

Psaumes 119:174 Je soupire après ton salut, ô Eternel! Et ta loi fait mes délices.

Psaumes 143:6 J’étends mes mains vers toi; Mon âme soupire après toi, comme une terre desséchée.

Esaïe 26:8 Aussi nous t’attendons, ô Eternel! sur la voie de tes jugements; notre âme soupire après ton nom et après ton souvenir. 9 Mon âme te désire pendant la nuit, et mon esprit te cherche au dedans de moi; car, lorsque tes jugements s’exercent sur la terre, les habitants du monde apprennent la justice.

Jérémie 4:31 Car j’entends des cris comme ceux d’une femme en travail, Des cris d’angoisse comme dans un premier enfantement. C’est la voix de la fille de Sion; elle soupire, elle étend les mains: Malheureuse que je suis! je succombe sous les meurtriers!

Ézéchiel 9:4 L’Eternel lui dit: Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s’y commettent.

Ézéchiel 24:17 Soupire en silence, ne prends pas le deuil des morts, attache ton turban, mets ta chaussure à tes pieds, ne te couvre pas la barbe, et ne mange pas le pain des autres.

Marc 7:34 puis, levant les yeux au ciel, il soupira, et dit: Ephphatha, c’est-à-dire, ouvre-toi.

Marc 8:12 Jésus, soupirant profondément en son esprit, dit: Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe? Je vous le dis en vérité, il ne sera point donné de signe à cette génération.

Méditation connexe :

Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu, vraiment tout ou bien tout ce qui est mentionné dans le contexte ?

mars 8, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *