L’infidélité à Dieu est vue comme une maladie de l’âme que Dieu veut guérir



Marc 2:14 En passant, il vit Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des péages. Il lui dit: Suis-moi. Lévi se leva, et le suivit. 15 Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie se mirent aussi à table avec lui et avec ses disciples; car ils étaient nombreux, et l’avaient suivi. 16 Les scribes et les pharisiens, le voyant manger avec les publicains et les gens de mauvaise vie, dirent à ses disciples: Pourquoi mange-t-il et boit-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie? 17 Ce que Jésus ayant entendu, il leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.

Cela jette une lumière particulière sur cette parole de Jésus. Les pécheurs avec qui Jésus s’étaient mis à table n’avaient pas de problèmes de santé physique mais de graves problèmes de santé spirituelle, ils avaient été infidèles à leur mari céleste et Jésus avait reçu comme mission du Père de ramener ces enfants prodigues à la maison.

Dans l’Ancien Testament, on voit souvent cette image de maladie spirituelle reliée à l’infidélité envers Dieu.

Ésaïe 1:4 Malheur à la nation pécheresse, au peuple chargé de fautes, à la lignée des méchants, aux enfants corrompus! Ils ont abandonné l’Eternel, ils ont méprisé le Saint d’Israël. Ils ont fait volte-face. 5 A quoi bon vous frapper encore? Vous multipliez vos révoltes. La tête entière est malade et tout le coeur est souffrant. 6 De la plante des pieds jusqu’à la tête, rien n’est en bon état: ce ne sont que blessures, contusions et plaies vives qui n’ont été ni pansées, ni bandées, ni désinfectées.

Plusieurs d’entre vous savez que le mot hébreu rapha signifie guérir, Dieu se révèle sous ce nom à Moïse.

Exode 15:26 En effet, je suis le Seigneur, celui qui vous guérit. (Yahweh rapha).

On retrouve souvent le verbe rapha en hébreu dans la Parole de Dieu, la plupart du temps pour la guérison physique mais aussi pour la guérison spirituelle de l’infidélité.

Jérémie 3:22 Revenez, enfants rebelles, je pardonnerai (rapha) vos infidélités. Nous voici, nous allons à toi, car tu es l’Eternel, notre Dieu.

Jérémie 30:17 Mais je te guérirai, je panserai (rapha) tes plaies, dit l’Eternel. Car ils t’appellent la repoussée, cette Sion dont nul ne prend souci.

Lamentations 2:13 Que dois-je te dire? à quoi te comparer, fille de Jérusalem? Qui trouver de semblable à toi, et quelle consolation te donner, vierge, fille de Sion? Car ta plaie est grande comme la mer: qui pourra te guérir (rapha) ?

Osée14:4 Je réparerai (rapha) leur infidélité, j’aurai pour eux un amour sincère; car ma colère s’est détournée d’eux.

On voit le coeur de Dieu qui désire renouer la relation avec ses enfants infidèles au lieu de les abandonner comme ils le méritaient bien. Quelle bonté, quelle miséricorde, quelle grâce, quel amour, quelle patience ! Vraiment notre Dieu est épatant, où nous ne voyons que la lèpre repoussante du péché, il s’avance pour toucher les lépreux et les purifier de toute iniquité.

Marc 1:40 Un lépreux vint à lui; et, se jetant à genoux, il lui dit d’un ton suppliant: Si tu le veux, tu peux me rendre pur. 41 Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. 42 Aussitôt la lèpre le quitta, et il fut purifié.

Oui la lèpre du péché est dégoûtante et contagieuse, mais le docteur Jésus a le pouvoir de la soigner et de redonner la dignité à ceux qui étaient dans l’impossibilité de la retrouver par eux-mêmes.

Jérémie 3:12 Va, crie ces paroles vers le septentrion, et dis: reviens, infidèle Israël! dit l’Eternel. Je ne jetterai pas sur vous un regard sévère; car je suis miséricordieux, dit l’Eternel, je ne garde pas ma colère à toujours. 13 Reconnais seulement ton iniquité, reconnais que tu as été infidèle à l’Eternel, ton Dieu, que tu as dirigé çà et là tes pas vers les dieux étrangers, sous tout arbre vert, et que tu n’as pas écouté ma voix, dit l’Eternel.



mars 26, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.