L’Éternel des armées est un Dieu de guerre et de paix

C’est une affirmation qui pourrait sembler paradoxale à première vue mais qui se comprend très bien. Dieu est un Dieu de guerre pour ses adversaires, il résiste aux orgueilleux. En même temps, Dieu est un Dieu de paix pour les humbles à qui il offre sa grâce.

Le nom de l’Éternel des armées nous rappelle qu’il y a une grande guerre présentement dans les lieux célestes dont les répercussions se font sentir sur la terre.

Éphésiens 6:10 Enfin, mes frères et soeurs, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans sa force toute-puissante. 11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les manoeuvres du diable. 12 En effet, ce n’est pas contre l’homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes. 13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu afin de pouvoir résister dans le jour mauvais et tenir ferme après avoir tout surmonté.

Dieu est en mesure de procurer la paix parce qu’il est à la tête des armées les plus puissantes et les plus nombreuses, comme Élisée l’avait fait remarquer à son serviteur Guéhazi dans 2Rois 6:16. Ses armées peuvent repousser les attaques des armées sataniques contre Dieu et les hommes.

Alors ceux qui se réfugient par la foi au Seigneur et Sauveur Jésus sous la protection divine peuvent expérimenter la paix (sécurité, santé, bien-être et prospérité).

Psaumes 46:1 Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours toujours présent dans la détresse. 2 C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, quand les montagnes sont ébranlées au coeur des mers 3 et que les flots de la mer mugissent, écument, se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes.

Proverbes 18:10 Le nom de l’Eternel est une tour fortifiée: le juste s’y réfugie et se trouve en sécurité.

Voici maintenant une figure de style qui ne fait aucun sens en français mais en hébreu on peut parler de LA PAIX DE LA GUERRE = du shalom de la guerre.

2Samuel 11:7 Urie se rendit auprès de David, qui l’interrogea sur l’état (SHALOM) de Joab, sur l’état (SHALOM) du peuple, et sur l’état (SHALOM) de la guerre.

David a demandé à Urie comment étant la santé de Joab le chef de son armée, comment se portait le peuple et si la guerre remportait des gains.

Je conclus en rappelant que devant riposter à la rébellion du diable qui a voulu prendre la place de Dieu, le Dieu de paix n’a pas eu d’autres choix que de se mettre en guerre contre lui pour ne pas le laisser parvenir à ses fins. Cette guerre tire cependant à sa fin, c’est la promesse du Dieu de paix, de Jésus le prince de la paix qui procure la paix non pas comme le monde la donne mais par le fruit du Saint-Esprit que personne ne peut ravir à ceux qui le reçoivent par la foi.

juillet 21, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *