Le chemin de la paix passe par Jésus
Zacharie, le père de Jean-Baptiste avait prédit au sujet de la profonde bonté de notre Dieu qui, grâce à elle, le soleil levant a pu venir nous visiter d’en haut pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, pour diriger nos pas sur le chemin de la paix. (Luc 1:78-79)
Ce chemin de la paix sur lequel Jésus nous dirige en nous éclairant par sa parole (Psaumes 119:105). Tel est le shalom du Psaumes 23, c’est le forfait divin qui est bien plus que l’absence de conflit car on peut l’expérimenter même au milieu des conflits et de l’adversité. C’est ce shalom entourant Jésus comme d’un bouclier qui lui permettait de dormir dans une barque qui se remplissait d’eau, ballotée par une mer démontée.
C’est une grâce à laquelle ont accès tous ceux qui en reconnaissent humblement le besoin. C’est cette grâce qui fait exprimer le bonheur de David d’être en communion intime avec Dieu, dans la paix sécurisante alors qu’il était pourtant pourchassé de toutes parts.
Psaumes 4:6 Beaucoup disent: «Qui nous fera voir le bonheur?» Fais briller la lumière de ton visage sur nous, Eternel! 7 Tu mets dans mon coeur plus de joie qu’ils n’en éprouvent quand abondent leur blé, leur vin et leur hui. 8 Je me couche et aussitôt je m’endors en paix, car c’est toi seul, Eternel, qui me donnes la sécurité dans ma demeure.
Dans cette optique, on comprend mieux la profondeur et la portée des salutations au début et à la fin des épîtres. Si pour les grecs, ce n’était qu’une formule de politesse, avec la pensée chrétienne au fond judaïque, cela comportait beaucoup plus de sens. La grâce, c’est la faveur divine qu’on ne mérite pas mais qu’on reçoit par la foi pour le pardon de nos péchés et la capacité de plaire à Dieu en accomplissant sa volonté. La paix, c’est le shalom de Dieu, rien de manquant ni de brisé. Le shalom comprend la tranquillité, la sécurité, la paix, la santé et la prospérité ; tout ce qui contribue à notre bonheur.
Philippiens 1:2 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!
Philippiens 4:23 Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous!
C’est ce shalom que l’apôtre Jean souhaite à son grand ami Gaïus. Et c’est ce shalom que je vous souhaite à tous dans vos maisons, il repose sur vous si vous en êtes dignes par la foi en Jésus !
3Jean 2 Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tout point de vue et sois en bonne santé, à l’image de ton âme.
Matthieu 10:11 »Dans chaque ville ou village où vous arrivez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir et restez chez lui jusqu’à votre départ. 12 En entrant dans la maison, saluez ses habitants 13 et, s’ils en sont dignes, que votre paix vienne sur eux; mais, s’ils n’en sont pas dignes, que votre paix revienne à vous.
Laisser un commentaire