Le shalom qui vient de paix est bien plus que la paix

Paul avait exhorté les chrétiens d’Asie mineure ainsi dans Éphésiens 6:15 mettez comme chaussures à vos pieds le zèle pour annoncer l’Evangile de paix. Oui, c’est bien d’insister avec zèle que la paix avec Dieu est disponible par la foi en Jésus, comme Paul le déclare dans Romains 5:1.

NE DÉFORMONS PAS CEPENDANT L’ÉVANGILE DE PAIX, du shalom provenant du prince de la paix, le Sar Shalom prophétisé dans Esaïe 9:5. C’est troublant d’entendre cette bonne nouvelle amputée de la bénédiction divine de la santé et la prospérité.

Galates 1:7 Ce n’est pas qu’il y ait un autre évangile, mais il y a des gens qui vous troublent et qui veulent déformer l’Evangile de Christ.

C’est par IGNORANCE que plusieurs ont déformé l’évangile de paix en Christ en ne réalisant pas TOUTE LA PORTÉE DU MOT SHALOM en hébreu. Cela les prive d’expérimenter pleinement la bénédiction offerte par grâce, sans mérite de notre part, par le moyen de la foi, comme pour tout ce qui est compris dans le salut de Dieu. Le pardon des péchés est la composante phare du salut mais le salut ne se limite pas à cela dans les Écritures, le shalom non plus. Notre compréhension des termes employés en français est malheureusement parfois limitée et réductrice par rapport au sens original compris par les contemporains des récits bibliques.

Le shalom, c’est la paix mais bien plus que la paix aussi comme on l’entend généralement dans les sociétés influencées par la mentalité gréco-latine. Cette influence fait que le mot «paix» en français dérivant du latin «pax» correspond seulement à l’un des sens de shalom qui est beaucoup plus riche en signification. Parler de paix peut correspondre à shalom dans certains contextes (Lévitique 26:6, par exemple) mais le shalom, c’est aussi la santé, la sécurité, la prospérité et le bonheur, comme les versets cités ci-dessous vont vous le démontrer.

Paix

Lévitique 26:6 Je mettrai la paix (SHALOM) dans le pays, et personne ne troublera votre sommeil; je ferai disparaître du pays les bêtes féroces, et l’épée ne passera point par votre pays.

Santé

Exode 18:7 Moïse sortit au-devant de son beau-père, il se prosterna, et il le baisa. Ils s’informèrent réciproquement de leur santé (SHALOM), et ils entrèrent dans la tente de Moïse.

Sécurité

2Chroniques 15:5 Dans ces temps-là, point de sécurité (SHALOM) pour ceux qui allaient et venaient, car il y avait de grands troubles parmi tous les habitants du pays.

Prospérité

Ésaïe 54:13 Tous tes fils seront disciples de l’Eternel et leur prospérité (SHALOM) sera grande.

Bonheur

Job 5:24 Tu jouiras du bonheur (SHALOM) sous ta tente, tu retrouveras tes troupeaux au complet.

Je termine avec ces paroles dictées par Dieu à Moïse pour bénir son peuple. Ces paroles font certainement partie de la pleine bénédiction de l’Évangile, garant d’une meilleure alliance!

Nombres 6:22 L’Eternel dit à Moïse: 23 -Parle à Aaron et à ses fils et dis-leur: Voici en quels termes vous bénirez les Israélites. Vous leur direz: 24 Que l’Eternel te bénisse et te protège! 25 Que l’Eternel te regarde avec bonté! Et qu’il te fasse grâce! 26 Que l’Eternel tourne sa face vers toi, et qu’il te donne la paix (SHALOM)!

Nombres 25:12 C’est pourquoi tu diras que je traite avec lui une alliance de paix (SHALOM)

En Jésus, nous avons trouvé le Messie, le Sar Shalom, le prince de la paix et maintenant nous sommes encouragés à rechercher avec ardeur la paix du prince qui ne la donne pas comme le monde la donne. La promesse, c’est qu’on va la trouver et le shalom c’est bien plus que la tranquillité, c’est aussi, comme vous le savez maintenant … la santé et la prospérité qui contribueront à notre bonheur, bonne nouvelle n’est-ce pas !

Dans la version Louis Segond, 2Timothée 2:22, Hébreux 12:14, Jacques 3:18, 1Pierre 3:11 disent tous la même chose : «recherche la paix !». La version originale y va avec des verbes grecs très forts : 1Pierre 3:11 zeteo – chercher à connaître, questionner : 1Pierre 3:11, Hébreux 12:14 et 2Timothée 2:22 dioko – poursuivre, persécuter : Jacques 3:18 poieo : produire, procurer. Ce sont tous des verbes qui nous poussent à l’action pour l’expérimenter pour notre bonheur et Dieu est glorifié.

juillet 20, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *