Les listes affectionnées par Paul sont-elles exhaustives ?

Les listes dont Paul se servait ne doivent pas être prises nécessairement de façon exhaustive, elles ne sont pas toujours complètes.

Par exemple, quand on compare le fruit de l’Esprit dans Galates 5:22, il ne mentionne pas la sagesse ni la puissance qu’il mentionne dans 2Timothée 1:7, on pourrait aussi ajouter la vérité et la justice, mentionnées dans Éphésiens 5:9 ou encore le contentement, l’humilité, l’altruisme et l’espérance énumérés dans 1Corinthiens 13, parmi d’autres vertus encore.

Un autre exemple, quand on compare ce que Paul avait écrit aux Corinthiens vers 51-52 ap JC et ce qu’il avait écrit aux Éphésiens quelques années plus tard vers l’an 60.

Aux Corinthiens, il mentionne de manière hiérarchisée TROIS ministères principaux pour diriger l’église, alors qu’aux Éphésiens, il en mentionne CINQ, rajoutant les évangélistes et les pasteurs. Il y avait évidemment des évangélistes et des pasteurs quand Paul avait écrit aux Corinthiens, on pense à l’évangéliste Philippe, par exemple, qui avait été parlé à l’eunuque dans Actes 8, au moins 15 ans avant que Paul écrive aux Corinthiens.

1 Corinthiens 12:28 Dieu a établi dans l’Eglise premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des enseignants, ensuite viennent les miracles, puis les dons de guérisons, les aptitudes à secourir, à diriger, à parler diverses langues. 29 Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils enseignants? Tous font-ils des miracles?

Éphésiens 4.11 C’est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme bergers et enseignants.

décembre 27, 2018

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.