La hiérarchie des cinq ministères
Les listes dont Paul se servait pour nommer les ministères ne doivent pas être prises nécessairement de façon exhaustive, elles ne sont pas toujours complètes. Si on compare ce que Paul avait écrit aux Corinthiens vers 51-52 ap JC et ce qu’il avait écrit aux Éphésiens quelques années plus tard vers l’an 60 ; aux Corinthiens, il mentionne de manière hiérarchisée TROIS ministères principaux pour diriger l’église, alors qu’aux Éphésiens, il en mentionne CINQ, rajoutant les évangélistes et les pasteurs. Il y avait évidemment des évangélistes et des pasteurs quand Paul avait écrit aux Corinthiens, on pense à l’évangéliste Philippe, par exemple, qui avait été parlé à l’eunuque dans Actes 8, au moins 15 ans avant que Paul écrive aux Corinthiens.
1 Corinthiens 12:28 Dieu a établi dans l’Eglise premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des enseignants, ensuite viennent les miracles, puis les dons de guérisons, les aptitudes à secourir, à diriger, à parler diverses langues. 29 Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils enseignants? Tous font-ils des miracles?
On pourrait quand même dire que Paul décrit aussi le ministère du pasteur dans cette liste quand il mentionne les aptitudes à secourir et à diriger, ce sont deux prérogatives du pastorat, mais on peut aussi les pratiquer sans être pasteur évidemment.
Ep.4:11 C’est lui qui a fait des dons particuliers aux hommes: des uns il a fait des apôtres (Paul Ro.11:13), d’autres des prophètes (Silas Ac.15:32), d’autres encore des évangélistes (Timothée 2Ti.4:5), des pasteurs (anciens Ac.20;17,28) ou des enseignants (Apollos Ac.18:24).
Notons aussi que tous les enseignants ne sont pas nécessairement pasteurs (Priscille, Aquilas, Apollos) car les pasteurs les précèdent dans la liste d’Ép.4:11. On peut par contre avancer que tous les pasteurs sont nécessairement aussi des enseignants car c’est une façon essentielle par laquelle ils prennent soin du troupeau que Jésus leur a confié.
Actes 20:17 Cependant, de Milet Paul envoya chercher à Ephèse les anciens de l’Eglise. (…) 28 Prenez donc garde à vous–mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint–Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Eglise du Seigneur, qu’il s’est acquise par son propre sang.
Si tous les pasteurs sont des anciens, comme le montre cette parole de Paul dans les Actes et comme Pierre le dit dans 1Pierre 5:1-4, les anciens ne sont pas tous nécessairement des pasteurs, comme Paul le souligne à Timothée.
1Timothée 5:17 Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d’un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement.
On remarque dans Ac. 13:1 que Barnabas était considéré comme un prophète et Paul était considéré comme un enseignant. Quand ils ont été envoyés par le Saint-Esprit, Barnabas et Paul sont devenus apôtres (Ac.14:14, apôtre vient apostolos : envoyé en grec) pour aller démarrer des églises (Ac.13:1-4).
Actes 13:1 Dans l’Église d’Antioche, il y avait des prophètes et des enseignants: Barnabas, Siméon-surnommé le Noir, Lucius-de Cyrène, Manaën-compagnon d’enfance d’Hérode, qui régnait sur la Galilée, et Saul.
2 Un jour, pendant qu’ils célébraient le culte du Seigneur et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit leur dit: Mettez à part Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les ai appelés.
3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils posèrent les mains sur eux et les laissèrent partir.
4 Barnabas et Saul, ainsi envoyés en mission par le Saint-Esprit, se rendirent à Séleucie d’où ils partirent en bateau pour l’île de Chypre.
Actes 14:14 Les apôtres Barnabas et Paul, ayant appris cela, déchirèrent leurs vêtements, et se précipitèrent au milieu de la foule,
Avec le temps, le positionnement peut donc changer. On pourrait aussi citer l’exemple du diacre Philippe qui est devenu évangéliste par la suite. Pour en revenir à Barnabas, il avait été cherché Paul et au début, c’est lui qui menait, on le mentionnait avant Paul. Puis le ministère de Paul a pris une plus grande expansion et il a devancé Barnabas dans la hiérarchie. Barnabas a eu de la difficulté à s’ajuster à cette nouvelle réalité spirituelle et il s’est finalement dissocié du ministère apostolique de Paul.
Dieu confirme le message de ses apôtres de manière miraculeuse pour montrer la véracité de l’évangile face aux religions démoniaques moins puissantes.
2Co.12:12 Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles.
Hébreux 2:3 Ce salut, annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu. 4 Dieu a appuyé leur témoignage par des signes, des prodiges et divers miracles, ainsi que par les dons du Saint-Esprit distribués conformément à sa volonté.
1Corinthiens 2:1 Pour ma part, frères et soeurs, lorsque je suis venu chez vous, ce n’est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis venu vous annoncer le témoignage de Dieu, 2 car j’avais décidé de ne connaître parmi vous rien d’autre que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. 3 J’ai été faible, craintif et tout tremblant chez vous. 4 Ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse humaine, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, 5 afin que votre foi soit fondée non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.
Romains 15:17 Je peux donc me montrer fier en Jésus-Christ de l’oeuvre de Dieu. 18 En effet, je n’oserais rien mentionner si Christ ne l’avait pas accompli par moi pour amener les non-Juifs à l’obéissance par la parole et par les actes, 19 par la puissance des signes et des prodiges et par la puissance de l’Esprit de Dieu. Ainsi, depuis Jérusalem et en rayonnant jusqu’en Illyrie, j’ai abondamment propagé l’Evangile de Christ. 20 Je me suis fait un point d’honneur d’annoncer l’Evangile là où Christ n’avait pas été annoncé, afin de ne pas construire sur les fondations posées par un autre, mais comme il est écrit: 21 Ceux à qui il n’avait pas été annoncé verront, et ceux qui n’en avaient pas entendu parler comprendront.
L’apôtre (Paul) a des co-ouvriers avec lui ; des prophètes (Silas) et des évangélistes (Timothée Ac.21:8, 2Ti.4:5) qu’il laisse dans les églises qu’il a implantées afin de s’assurer qu’elles demeurent dans la foi.
Évangéliste signifie annonceur de bonne nouvelles en grec. L’évangéliste, comme l’apôtre, prêche la bonne nouvelle mais à la différence de l’apôtre, il ne fonde pas d’église lui-même. L’évangéliste remplit bien son ministère quand il … (je cite Paul maintenant)
2Timothée 4:2 « prêche la parole, insiste en toute occasion, qu’elle soit favorable ou non, réfute, reprends et encourage. Fais tout cela avec une pleine patience et un entier souci d’instruire. (…) 5 Mais toi, sois sobre en tout, supporte les souffrances, accomplis la tâche d’un évangéliste, remplis bien ton ministère.
L’œuvre de l’évangéliste, c’est de prêcher la parole avec patience dans le but d’enseigner en réfutant, reprenant et encourageant. Il doit donc bien connaître la doctrine, il recouvre de même aussi le ministère de pasteur et d’enseignant.
Cela rejoint aussi l’œuvre du prophète qui édifie, encourage et console aussi les frères.
1Corinthiens 14:3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les encourage, les réconforte.
Prophète signifie dire d’avance en grec. Si tu n’es pas meilleur qu’un météorologue quand tu te sens inspiré d’annoncer ce qui va se produire, c’est que tu n’as pas encore développé pleinement ton ministère prophétique ou que tu t’es carrément trompé de ministère ! Barnabas (Actes 13:1), Jude, Silas,(Actes 15:32) et Agabus étaient des prophètes. Agabus est un exemple de quelqu’un qui grandissait dans le ministère prophétique, il avait annoncé avec justesse une famine à venir, il avait eu aussi raison de dire que Paul serait lié, mais c’était par les païens et non par les juifs, comme il l’avait prédit.
Actes 11:27 En ce temps-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche. 28 L’un d’eux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l’Esprit qu’il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en effet, sous Claude.
Actes 21:10 Comme nous étions là depuis plusieurs jours, un prophète, nommé Agabus, descendit de Judée, 11 et vint nous trouver. Il prit la ceinture de Paul, se lia les pieds et les mains, et dit : Voici ce que déclare le Saint–Esprit : L’homme à qui appartient cette ceinture, les Juifs le lieront de la même manière à Jérusalem, et le livreront entre les mains des païens.
Actes 22:24 Le tribun commanda de faire entrer Paul dans la forteresse, et de lui donner la question par le fouet, afin de savoir pour quel motif ils criaient ainsi contre lui. (…) 29 Aussitôt ceux qui devaient lui donner la question se retirèrent, et le tribun, voyant que Paul était Romain, fut dans la crainte parce qu’il l’avait fait lier.
Apôtre signifie envoyé en grec. Si tu restes toujours au même endroit, tu n’es pas envoyé, tu n’es donc pas un apôtre. Si tu ne fondes pas d’église, tu n’es pas un apôtre de Jésus-Christ parce que Jésus bâtit son église et il n’envoie pas ses apôtres pour faire du tourisme spirituel !
Ephésiens 2:20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.
Ceci démontre qu’un apôtre est celui qui démarre une église en prêchant Jésus.
1 Corinthiens 3:11 Conformément à la grâce que Dieu m’a donnée, j’ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre (parmi les cinq ministères) construit dessus. Cependant, que chacun fasse attention à la manière dont il construit dessus, car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, à savoir Jésus-Christ.
Chaque nouvelle église locale est fondée par son apôtre qui peut en avoir démarré plusieurs, comme c’était le cas de Paul. Même un pape n’est pas un apôtre s’il n’a pas fondé personnellement de nouvelle église locale.
Les apôtres eux-mêmes, ou par l’entremise des prophètes et des évangélistes les accompagnant, nomment ensuite des anciens dans ces églises (Tite 1:5), veillant particulièrement à ce que les anciens ayant le don d’enseigner reçoivent un double honneur, un salaire double car ils reconnaissent que ceux-ci doivent passer beaucoup de temps dans l’étude de la Parole pour l’enseigner convenablement ensuite aux membres de l’église.
Donc, dans l’ordre biblique, les prophètes et les évangélistes sont au-dessus des pasteurs et ils suivent la direction spirituelle des apôtres qui dépendent directement du Saint-Esprit. Ils sont aussi tous les deux des ministres appelés à voyager à l’occasion.
Et ils sont aussi tous les deux sous la couverture spirituelle d’un apôtre. Le prophète Silas avait été envoyé par les apôtres à Antioche pour exhorter les chrétiens. Ensuite Paul l’a choisi pour l’accompagner. Parfois aussi c’est le Saint-Esprit qui lui inspire d’aller quelque part, comme on voit avec Agabus.
C’est la même chose avec l’évangéliste, Paul avait choisi Timothée pour l’accompagner. Paul avait mandaté Timothée pour parler en son nom à des églises qu’il avait fondées. Comme pour les prophètes, le Saint-Esprit pouvait aussi envoyer directement Philippe parler de Jésus à quelqu’un.
Voilà pour les points en commun. Ce qui les distingue, c’est que l’évangéliste va, en plus de s’adresser aux chrétiens, annoncer le message du salut aux perdus, comme Philippe avec l’eunuque. Le prophète, en plus de s’adresser aux chrétiens, a aussi la capacité d’annoncer des choses futures pour les encourager et les exhorter, comme on voit Agabus le faire avec Paul. Il peut aussi prédire des évènements qui vont avoir un impact sur l’église, comme la famine. Ainsi les chrétiens ont pu faire des provisions d’avance, comme au temps de Joseph en Égypte et être mieux équipés à y faire face que les païens.
L’apôtre vient en premier, il est celui qui établit des églises, le prophète vient en deuxième et l’évangéliste en troisième parce que l’apôtre est appelé à prophétiser et évangéliser, le prophète est appelé à prophétiser et évangéliser sous le ministère d’un apôtre, comme Silas le faisait avec Paul et l’évangéliste est appelé à évangéliser sans avoir le ministère prophétique, comme Timothée le faisait avec Silas et Paul.
Le Saint-Esprit vient appuyer leur ministère respectif par des miracles et des guérisons, particulièrement et non exclusivement quand ils évangélisent pour confirmer leur message.
Le pasteur édifie, encourage et console comme un prophète sans pour autant avoir son ministère prophétique et il a aussi des opportunités d’évangéliser comme l’évangéliste, il peut même prophétiser à l’occasion ou tenir des campagnes d’évangélisation, ce n’est juste pas son ministère attitré. L’appel du pasteur est de prendre soin localement des brebis dans son église. Le prophète et l’évangéliste le font aussi localement mais en plus, ils sont appelés par les apôtres et le Saint-Esprit à aller le faire en dehors de leur église locale.
L’enseignant a le rôle le plus restreint, il se concentre surtout à exposer la doctrine chrétienne sans avoir le ministère pastoral de les suivre dans leur développement spirituel, comme peuvent le faire des professeurs dans des écoles bibliques ou encore des hommes et des femmes matures dans l’église en donnant des cours bibliques.
Donc l’apôtre exerce son autorité sur les 4 ministères sous lui, le prophète sur les 3 ministères sous lui, l’évangéliste sur les 2 ministères sous lui, le pasteur sur le ministère sous lui et l’enseignant exerce son ministère seulement sur les brebis.
On le décèle dans les Actes où le prophète Silas est toujours mentionné avant l’évangéliste Timothée Ac.17:14,15 et 18:5 et dans les salutations de Paul dans 2Co.1:19, 1Th.1:1 et 2Th.2:1.
Avec le temps, le positionnement peut changer.
1. Le diacre Philippe est devenu évangéliste après avoir été un diacre. Il avait été excellent pour servir aux tables, à la satisfaction de tous, mais il n’a pas résisté à sortir de sa zone de confort pour aller évangéliser là où le Saint-Esprit le guidait parce qu’il était rempli du Saint-Esprit et de sagesse (Actes 6:3-5.
2. SOYONS FLEXIBLES AUX CHANGEMENTS SINON VOUS POURRIEZ PASSER À COTE D’UNE GLOIRE PLUS EXCELLENTE
Barnabas avait été cherché Paul et au début, on le mentionnait avant Paul (Actes 13:4).
Puis le ministère de Paul a pris une plus grande expansion et il a devancé Barnabas dans la hiérarchie (Actes 13:46).
Barnabas a eu de la difficulté à s’ajuster à cette nouvelle réalité spirituelle et il s’est finalement dissocié du ministère apostolique de Paul parce qu’il a refusé de se soumettre à sa vision des choses (Actes 15:37-40).
Peut-être que Barnabas avait raison sur son évaluation de Marc (que Paul a apprécié par la suite, 2Ti.4:11) en insistant de donner une deuxième chance à Marc, mais il avait tort sur le plan spirituel en ne reconnaissant pas l’autorité apostolique de Paul sur sa vie qui venait du Seigneur.
LA GLOIRE QUE BARNABAS AURAIT REÇUE A PLUTÔT ÉTÉ OCTROYÉE À UN AUTRE PROPHÈTE, SILAS, dans les voyages subséquents de l’apôtre Paul.
Attention de ne pas se priver d’une gloire supérieure par manque d’humilité en soumission à l’autorité spirituelle placée sur nous.
L’évangéliste peut être appointé par l’apôtre pour établir des ministères sous sa responsabilité dans les églises fondées par l’apôtre, comme Paul avait demandé à Timothée de faire en nommant des pasteurs-évêques et des anciens. L’évangéliste a aussi l’ascendant sur les pasteurs locaux alors qu’il est appelé à les reprendre au besoin. La distinction entre pasteur-évêque et ancien, c’est que l’ancien n’a pas l’appel à l’enseignement. Segond21 traduit épiscope (évêque) par responsable. Dans l’histoire de l’église, le rôle de l’évêque a succédé à celui d’apôtre, mais dans le Nouveau Testament, il était synonyme de pasteur.
1Timothée 3:1 Cette parole est certaine: si quelqu’un aspire à la charge de responsable, c’est une belle tâche qu’il désire. 2 Il faut donc que le responsable soit irréprochable, fidèle à sa femme, sobre, réfléchi, réglé dans sa conduite, hospitalier, capable d’enseigner.
Jacques 3:1 Ne soyez pas nombreux à vouloir devenir des enseignants car, vous le savez, mes frères et sœurs, nous serons jugés plus sévèrement.
On voit aussi que le Saint-Esprit aime faire travailler les gens en équipe, il envoie Paul et Barnabas ensemble. Pierre et Jean vont ensemble voir les samaritains convertis au Seigneur Jésus.
C’est important d’avoir des co-ouvriers dans le ministère, suivant le principe sage de Salomon.
Ecclésiaste 4:12 Et si quelqu’un est plus fort qu’un seul, les deux peuvent lui résister; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement.
Dans le passage suivant, on voit que l’apôtre est aussi un ancien et un pasteur mais qu’on pasteur ou un ancien n’est pas un apôtre. Ce qui montre que chaque ministère supérieur recouvre aussi celui qui est en dessous de lui.
1Pierre 5:1 Voici [donc] les recommandations que j’adresse à ceux qui sont anciens parmi vous, moi qui suis ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ et participant de la gloire qui doit être révélée: 2 prenez soin du troupeau de Dieu qui est sous votre garde [en veillant sur lui] non par contrainte, mais de bon gré, [selon Dieu]. Faites-le non par recherche d’un gain, mais avec dévouement, 3 non en dominant sur ceux qui vous sont confiés, mais en étant les modèles du troupeau. 4 Ainsi, lorsque le souverain berger apparaîtra, vous recevrez la couronne de gloire qui ne perd jamais son éclat.
Dieu suscite encore de nos jours des apôtres qu’il va envoyer fonder des églises ailleurs, le Saint-Esprit vient les assister puissamment par des miracles. Dieu leur suscitera aussi des co-ouvrirers, prophètes et évangélistes afin de l’assister dans l’établissement de pasteurs dans ces nouvelles églises.
La raison pour laquelle le prophète vient avant l’évangéliste c’est que le prophète annonce des choses futures (Ac.11:28) ou cachées dans les coeurs (1Co.14:24-25) tandis que l’évangéliste annonce des choses révélées, il annonce la Bonne Nouvelle déjà révélée, comme Timothée retransmettait les révélations qu’avait reçu l’apôtre Paul (2Ti.2:2). L’évangéliste dans le Nouveau Testament annonce la Bonne Nouvelle aux inconvertis (comme Philippe Actes 8:12, 21:8) et il l’explique aussi aux chrétiens auprès desquels il fait alors figure d’enseignant (comme Timothée (2Ti.2:2, 4:5).
1Corinthiens 12:27 En ce temps-là, des prophètes se rendirent de Jérusalem à Antioche. 28 L’un d’eux, nommé Agabus, guidé par l’Esprit Saint, se mit à annoncer qu’il y aurait bientôt une grande famine sur toute la terre. Elle eut lieu, en effet, à l’époque où Claude était empereur.
1Corinthiens 14:24 En revanche, si tous prophétisent et qu’un non-croyant ou un simple auditeur entre, il est convaincu de péché par tous, il est jugé par tous;
25 ainsi les secrets de son coeur sont dévoilés, et il tombera alors le visage contre terre pour adorer Dieu en déclarant que Dieu est réellement au milieu de vous.
2Timothée 2:2 Ce que tu m’as entendu annoncer en présence de nombreux témoins, confie-le à des hommes de confiance, qui seront eux-mêmes capables de l’enseigner encore à d’autres.
Actes 8:12 Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser.
2Timothée 4:5 Mais toi, sois sobre en tout, supporte les souffrances, accomplis la tâche d’un évangéliste, remplis bien ton ministère.
Voilà, en bref, comment fonctionnaient les différents ministères que Jésus a donné à son Église pour qu’ils aillent propager l’évangile partout dans le monde, avec la puissance du Saint-Esprit venant confirmer leur message par des signes et des miracles.
Super clair