Les 5 langages d’amour

Gary Chapman est un pasteur qui a conseillé des milliers de couples en difficultés. Il a observé que les humains communiquaient leur amour de 5 manières, c’est ce qu’il a appelé les 5 langages de l’amour. Pour rendre cet exercice des plus profitables, numérotez la liste suivante selon vos préférences de 1 le plus important à 5 le moins important, ensuite écrivez ce que vous pensez que cela soit pour votre conjoint(e). Puis comparez vos résultats avec votre conjoint(e), cela vous communiquera de bons sujets de discussion en plus de vous donner d’excellentes pistes de réflexion pour communiquer votre amour de manière efficace.

  • a) Appréciation – Sourire, paroles valorisantes, (« Excellent travail, bravo »), mots gentils (« Tu es ravissante »), encourageants (« Tu as fait beaucoup de progrès »)
  • b) Moments de qualité (temps tranquille au restaurant pour discuter de ce qui importe pour l’autre, promenade sur le bord de l’eau)
  • c) Cadeaux (fleurs, bijoux, linge, outils)
  • d) Services rendus (faire le ménage, la vaisselle, passer le balai, aller chercher à boire, faire à manger, faire des commissions, tondre la pelouse, déneiger l’automobile, dépanner l’ordinateur)
  • e) Toucher physique (caresse, accolade, bisou, rapport intime)

La liste des exemples mis entre parenthèses n’est évidemment pas exhaustive. Chaque personne a ses préférences, si tu ne parles pas son langage d’amour, cette personne ne sera pas en mesure d’apprécier le geste que tu fais envers elle, même si tu y mets tout ton cœur.

PAR EXEMPLE

Si tu lui rends un service pour lui montrer la valeur que la personne a à tes yeux mais que ce serait en passant du temps à converser avec elle qu’elle se sentirait aimée, alors tu te dépenses en vain et votre frustration mutuelle augmentera.

Par contre, si tu as réussi à identifier son (ou ses) langage d’amour privilégié, tu pourras vraiment toucher son cœur et te rapprocher d’elle ; d’où l’importance de l’observation et de la communication et ne pas t’imaginer que parce que tu aimes les cadeaux, il te suffit de faire des cadeaux pour que l’autre personne se mette nécessairement à ressentir ton amour envers elle. Les trois quarts du temps, les personnes vont exprimer leur amour par le langage qu’ils aimeraient recevoir. Cela peut aider à découvrir le langage d’amour de l’autre mais n’oublions pas que le quart du temps, la personne préférera un langage d’amour différent de celui qu’elle utilise. Quand l’autre réalise que tu as fait l’effort de lui manifester de l’amour selon son langage à elle qui n’est pas le tien, cela devient encore plus précieux à ses yeux parce que cela démontre que tu l’as pris vraiment en considération. L’amour a été manifesté dans un langage qui a pu être compris, n’est-ce pas là vraiment ce que nous voulons tous !?

Apprendre à maîtriser les langages d’amour ne vaut non seulement pour les relations conjugales mais cela peut aussi s’appliquer à d’autres types de relations interpersonnelles, comme les relations familiales ou amicales.

août 7, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *