Garder son coeur plus que tout, c’est s’aimer
Proverbes 4:23 Garde ton coeur plus que toute autre chose, car de lui jaillissent les sources de la vie.
L’importance de garder son coeur est une question de vie ou de mort car cela va avoir une incidence sur la durée et la qualité de vie. Voici les conseils de Salomon pour garder son coeur et jouir de la vie.
Proverbes 4:24 Ecarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours! 25 Que tes yeux regardent bien en face et que tes paupières se dirigent droit devant toi. 26 Fais une route droite pour tes pieds et que toutes tes voies soient bien sûres! 27 Ne dévie ni à droite ni à gauche et détourne ton pied du mal.
On peut résumer cela par «parler et agir selon la vérité». Par exemple, quand quelqu’un de votre entourage se comporte mal avec vous en geste ou en paroles, vous êtes en droit de le lui faire remarquer et si la personne persiste à vous faire du tort, c’est votre droit de vous éloigner de cette personne pour lui signifier qu’elle doit changer d’attitude si elle désire à nouveau entrer en relation avec vous.
Le Seigneur Jésus a enseigné de tendre l’autre joue quand on se faisait frapper, cela signifie de ne pas se venger soi-même mais de laisser Dieu s’en charger. Cela ne signifie pas de rester dans les parages pour se faire frapper la joue à répétition. Quand l’huissier avait frappé Jésus lors de son procès, Jésus ne s’était pas vengé mais il lui avait fait remarquer pour le faire cesser qu’il n’avait aucune raison de le frapper.
Jean 18:19 Le grand-prêtre interrogea Jésus sur ses disciples et sur son enseignement. 20 Jésus lui répondit: «J’ai parlé ouvertement à tout le monde; j’ai toujours enseigné dans les synagogues et dans le temple, où les Juifs se réunissent constamment, et je n’ai rien dit en secret. 21 Pourquoi m’interroges-tu? Interroge ceux qui m’ont entendu sur ce que je leur ai dit; ils savent, eux, ce que j’ai dit.» 22 A ces mots, un des gardes qui se trouvait là donna une gifle à Jésus en disant: «C’est ainsi que tu réponds au grand-prêtre?» 23 Jésus lui dit: «Si j’ai mal parlé, explique-moi ce que j’ai dit de mal; et si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu?»
Voici une autre application sur la façon de garder son coeur au niveau relationnel en disant la vérité et en agissant selon la vérité.
Quand quelqu’un nous fait du tort et ne manifeste aucun désir de se repentir, garder son coeur, c’est alors éviter de nous exposer à des personnes toxiques qui manifestent de l’indifférence et du mépris.
Proverbes 22:3 L’homme prudent voit le mal et se met à l’abri, mais ceux qui manquent d’expérience vont de l’avant et en subissent les conséquences.
Salomon avait peut-être en pensée son père David qui avait fui la présence de Saul qui voulait l’épingler au mur avec sa lance. David avait été embauché par Saul pour jouer de la harpe et le soulager du mauvais esprit sur lui, mais David a vu le mal en Saul et a sagement décidé de se mettre à l’abri.
Ce n’est pas nécessairement la violence physique dont on doit se protéger pour garder notre coeur, il y a aussi la violence psychologique. Un bel exemple se trouve dans Marc 3 et c’est encore le Seigneur Jésus qui nous le fournit.
Marc 3:20 Jésus se rendit ensuite à la maison. Une telle foule s’assembla de nouveau que Jésus et ses disciples ne pouvaient même pas manger. 21 Quand les membres de sa famille apprirent cela, ils se mirent en route pour venir le prendre, car ils disaient: Il a perdu la raison! (…) 31 La mère et les frères de Jésus arrivèrent alors; ils se tinrent en dehors de la maison et lui envoyèrent quelqu’un pour l’appeler. 32 Un grand nombre de personnes étaient assises autour de Jésus et on lui dit: Écoute, ta mère, tes frères et tes soeurs sont dehors et ils te demandent. 33 Jésus répondit: Qui est ma mère et qui sont mes frères? 34 Puis il regarda les gens assis en cercle autour de lui et dit: Voyez: ma mère et mes frères sont ici. 35 Car celui qui fait la volonté de Dieu est mon frère, ma soeur ou ma mère.
La famille de Jésus, parce qu’elle était à cette époque dans l’incrédulité, venait exercer une influence négative sur Jésus en lui disant qu’il avait perdu la raison. Jésus ne s’est pas plié à leur désir d’être en relation avec lui, il a refusé d’aller avec eux, préférant la communion de personnes qui désiraient faire la volonté de Dieu. Jésus gardait ainsi son coeur plus que tout autre chose, plus que le désir naturel de passer du temps en famille. Jésus ne fermait pas la porte à sa famille pour autant, il désirait les voir se convertir et c’est ce qui s’est produit puisqu’à la Pentecôte, sa famille y était présente.
Jean 7:1 Après cela, Jésus continua de parcourir la Galilée; il ne voulait pas séjourner en Judée car les Juifs cherchaient à le faire mourir. 2 Or, la fête juive des tentes était proche. 3 Ses frères lui dirent: «Pars d’ici et va en Judée afin que tes disciples voient aussi ce que tu fais. 4 Personne n’agit en secret, s’il cherche à être connu. Puisque tu fais ce genre de choses, montre-toi au monde!» 5 En effet, ses frères non plus ne croyaient pas en lui. 6 Jésus leur dit: «Le moment n’est pas encore venu pour moi, tandis que pour vous, c’est toujours le bon moment. 7 Le monde ne peut pas vous détester, tandis que moi, il me déteste parce que je témoigne à son sujet que sa manière d’agir est mauvaise. 8 Montez donc à cette fête! Quant à moi, je n’y monte pas encore parce que le moment n’est pas encore arrivé pour moi.» 9 Après leur avoir dit cela, il resta en Galilée.
Actes 1:13 Quand ils furent arrivés à Jérusalem, ils montèrent dans la chambre où ils se tenaient d’habitude, en haut d’une maison. Il y avait Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques le fils d’Alphée, Simon le nationaliste et Jude le fils de Jacques. 14 Tous ensemble ils se réunissaient régulièrement pour prier, avec les femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.
Garder son coeur, c’est s’aimer soi-même et cela fait partie du deuxième plus grand commandement après aimer Dieu de tout son coeur. Ce deuxième commandement est d’aimer son prochain comme soi-même. Il faut donc s’aimer pour que notre amour pour notre prochain ait une quelconque valeur. En faisant attention à notre coeur, nous nous préservons et conservons ainsi notre capacité à aimer les gens autour de nous, même si parfois cela peut conduire à les aimer à distance en priant pour eux.
Refusons donc toute condamnation de manquer d’amour parce qu’on n’accepte pas de se faire maltraiter continuellement par des personnes qui refusent de reconnaître leur mauvais comportement à notre égard. L’apôtre Paul qui avait écrit aux Corinthiens le merveilleux chapitre 13 sur l’amour leur avait aussi écrit au chapitre 5 de mettre dehors de l’église le chrétien impudique qui vivait avec la femme de son père. C’était une manière d’aimer ce frère en le chassant dans l’espoir que la honte qu’il en éprouverait lui ferait comprendre la gravité de son comportement. Et effectivement, dans la deuxième lettre aux Corinthiens, Paul parle de ce frère qui s’est repenti et demande à l’église de Corinthe de l’accueillir à nouveau dans la communion et de l’aimer.
Trop de chrétiens tolèrent l’intolérable pensant agir ainsi par amour alors que ce n’est pas le cas. Marcher dans l’amour, c’est dire la vérité car l’amour se réjouit de la vérité, lisons-nous dans 1Corinthiens 13 justement ; dire la vérité avec douceur et fermeté pour faire comprendre au fautif que son mauvais comportement est inacceptable et qu’on lui pardonne mais pour qu’il y ait réconciliation, on va attendre qu’il manifeste des vrais fruits de repentance.
Laisser un commentaire