Pourquoi souhaiter la grâce et la paix à ceux qui l’expérimentent déjà ?

A plusieurs reprises, les épîtres commencent avec une salutation du genre de celle ci:

1Corinthiens 1:3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!

Est-ce que c’était seulement une formule de politesse en usage à l’époque ? L’usage courant était de simplement se saluer par le verbe grec «charein», employé à l’infinitif. Par exemple, l’ange qui salue Marie (Luc 1:28), les soldats qui saluent Jésus (Marc 15:18), les apôtres qui saluent les chrétiens dans le monde (Actes 15:23), le tribun Claude Lysias qui salue le gouverneur Félix (Actes 23:26). Charein est le verbe traduit par «réjouir». Donc la salutation usuelle appelait les gens à être de bonne humeur.

Paul amène les salutations à un niveau supérieur, pour lui la réjouissance doit toujours se faire dans le Seigneur (Philippiens 4:4), alors il spécifie dans l’introduction de ses lettres que la grâce (charis, un nom de la même famille que le verbe charein) qui réjouit le coeur vient de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ.

Les questions qu’on pourrait se poser alors, c’est pourquoi souhaiter la grâce à quelqu’un qui a été sauvé par grâce ? Et pourquoi souhaiter la paix à quelqu’un qui est en paix avec Dieu?

Parce que quand on souhaite la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ, on leur envoie la grâce et la paix qui reposent en nous sur eux, nous enseigne le Seigneur Jésus.

Matthieu 10:12 En entrant dans la maison, saluez ses habitants (que le shalom de Dieu soit sur vous) 13 et, s’ils en sont dignes, que votre paix vienne sur eux; mais, s’ils n’en sont pas dignes, que votre paix revienne à vous.

Alors quand Paul salue les Corinthiens, il envoie sur eux la grâce et la paix dont il jouit, il leur communique des paroles de vie par la foi. Ceux qui reçoivent ces paroles prononcées par un homme comme étant des paroles venant de la part de Dieu permettent à ces paroles d’agir puissamment en eux.

C’est pourquoi nous disons sans cesse à Dieu toute notre reconnaissance de ce que, en recevant la parole de Dieu que nous vous avons fait entendre, vous l’avez accueillie non comme la parole des hommes, mais comme ce qu’elle est vraiment: la parole de Dieu agissant en vous qui croyez.

Vous pouvez décider comme moi de recevoir aussi par la foi cette salutation de grâce et de paix venant de Paul! En quoi consiste maintenant cette grâce et cette paix provenant du Père et du Fils ? En ce qui concerne la grâce, quand on examine 1Pierre 5:10, on comprend mieux pourquoi Jésus dit à Paul que sa puissante grâce lui suffit dans 2Corinthiens 12:9.

1Pierre 5:10 Le Dieu de toute grâce vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle. Après que vous aurez souffert un peu de temps, il vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.

Voici ce que la grâce de Dieu sous ses formes multiples va produire en ceux qui croient.
  1. – il vous rétablira lui-même, katartizo en grec : la grâce de Dieu vous redresse, répare ce qui était brisé, abîmé par le diable
  2. – il vous affermira, sterizo en grec : la grâce Dieu vous, solidifie, stabilise, renforce
  3. – il vous fortifiera, stenoo en grec : la grâce Dieu vous rendra votre santé forte parce que son contraire (asthenia en grec) parle de faiblesse physique au niveau de l’énergie et de la santé
  4. – il vous rendra inébranlables, themelioo en grec : la grâce Dieu vous fonde sur du solide, le solide roc de la parole de Jésus, aucune tempête de la vie ne va vous ébranler !
La grâce précède la paix. La paix est un fruit de la manifestation de la grâce dans nos vies. La paix qui vient de Dieu est bien plus que l’absence de conflit, c’est aussi le shalom qui apporte la santé et la prospérité.


décembre 8, 2020

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.