Le jeûne imprévu mais imposé par les circonstances
Marc 3:20 et la foule s’assembla de nouveau, en sorte qu’ils ne pouvaient pas même prendre leur repas.
Marc 6:31 Jésus leur dit: Venez à l’écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. Car il y avait beaucoup d’allants et de venants, et ils n’avaient même pas le temps de manger.
On peut comprendre facilement qu’il devenait impossible de manger quand la maison se remplissait de gens au point où il fallait faire passer les gens qui voulaient entrer en défaisant le toit !Luc 5:18 Et voici, des gens, portant sur un lit un homme qui était paralytique, cherchaient à le faire entrer et à le placer sous ses regards. 19 Comme ils ne savaient par où l’introduire, à cause de la foule, ils montèrent sur le toit, et ils le descendirent par une ouverture, avec son lit, au milieu de l’assemblée, devant Jésus.
La fatigue et les forces diminuaient cependant par le jeûne prolongé et Jésus avait à coeur le bien-être de ses disciples. Ils étaient tellement sollicités qu’ils se devaient d’aller prendre des vacances dans des endroits isolés pour se reposer et même là encore, ce n’était pas garanti qu’ils allaient pouvoir le faire. On dit dans l’évangile qu’il avait quitté la ville avec ses disciples pour aller en montagne dans l’espoir d’avoir un peu de tranquillité. Mais les foules avaient décidé de les suivre et elles étaient restées trois jours sans manger pour avoir le privilège d’être avec lui et de l’écouter (Matthieu 15:32).Matthieu 11:28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
Cela avait conduit éventuellement à une multiplication des pains. Si l’homme ne doit pas vivre de pain seulement, cela lui en prend quand même pour pouvoir fonctionner et accomplir ce que Dieu a prévu pour lui afin de le glorifier. Ensuite seulement, Jésus renvoya la foule rassasiée de corps et d’âme.Matthieu 15:29 Jésus quitta ces lieux, et vint près de la mer de Galilée. Etant monté sur la montagne, il s’y assit. 30 Alors s’approcha de lui une grande foule, ayant avec elle des boiteux, des aveugles, des muets, des estropiés, et beaucoup d’autres malades. On les mit à ses pieds, et il les guérit; 31 en sorte que la foule était dans l’admiration de voir que les muets parlaient, que les estropiés étaient guéris, que les boiteux marchaient, que les aveugles voyaient; et elle glorifiait le Dieu d’Israël. 32 Jésus, ayant appelé ses disciples, dit: Je suis ému de compassion pour cette foule; car voilà trois jours qu’ils sont près de moi, et ils n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, de peur que les forces ne leur manquent en chemin. 33 Les disciples lui dirent: Comment nous procurer dans ce lieu désert assez de pains pour rassasier une si grande foule? 34 Jésus leur demanda: Combien avez-vous de pains? Sept, répondirent-ils, et quelques petits poissons. 35 Alors il fit asseoir la foule par terre, 36 prit les sept pains et les poissons, et, après avoir rendu grâces, il les rompit et les donna à ses disciples, qui les distribuèrent à la foule. 37 Tous mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient. 38 Ceux qui avaient mangé étaient quatre mille hommes, sans les femmes et les enfants. 39 Ensuite, il renvoya la foule, monta dans la barque, et se rendit dans la contrée de Magadan.
En d’autres occasions, Jésus décida de s’abstenir de manger parce qu’il avait une nourriture plus importante dont il voulait se nourrir.Jean 4:31 Pendant ce temps, les disciples priaient Jésus de manger: Maître, mange quelque chose! disaient-ils. 32 Mais il leur répondit: J’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas. 33 Les disciples se demandèrent alors les uns aux autres: Quelqu’un lui a-t-il apporté à manger? 34 Jésus leur dit: Ma nourriture, c’est d’obéir à la volonté de celui qui m’a envoyé et d’achever le travail qu’il m’a confié.
Ce passage est moins connu que le célèbre jeûne de 40 jours effectué en vue de se préparer spirituellement pour son ministère glorieux.Matthieu 4:3 Le diable, le tentateur, s’approcha et lui dit: Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à ces pierres de se changer en pains. 4 Jésus répondit: L’Écriture déclare: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole que Dieu prononce.
Il en ressort de tous ces exemples que la personne spirituelle se laissera diriger par le Saint-Esprit qui lui fera sentir quand c’est le temps de jeûner (Actes 13:1-3) tandis que la personne religieuse sera fière de jeûner à des temps fixes (Luc 18:12), peu importe les circonstances, se laissant diriger sa vie par des commandements humains qui gardent le coeur loin de Dieu.Luc 18:11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; 12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.
Matthieu 15:7 Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit: 8 Ce peuple prétend s’approcher de moi et m’honore des lèvres, mais son coeur est éloigné de moi. 9 C’est faussement qu’ils m’honorent en donnant des enseignements qui sont des commandements humains.»
Actes 13:1 Il y avait dans l’Eglise d’Antioche des prophètes et des enseignants: Barnabas, Siméon appelé le Noir, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. 2 Pendant qu’ils rendaient un culte au Seigneur et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: «Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour la tâche à laquelle je les ai appelés.» 3 Alors, après avoir jeûné, prié et posé les mains sur eux, ils les laissèrent partir.
Laisser un commentaire