Le jeûne est une chose intime entre toi et Dieu

Le jeûne est une chose intime entre toi et Dieu, il n’y a pas de règles fixes, nous ne sommes pas sous la loi, ce n’est pas en observant certains paramètres particuliers que nous pouvons influencer le coeur de Dieu ce n’est pas de la magie. Dans ton temps de jeûne, vas-y simplement selon ce que tu as à coeur de faire pour t’humilier devant Dieu. Le Saint-Esprit va te montrer comment le faire et quand le terminer.

Regardons un peu le jeûne de Daniel.

Daniel 10:2 A cette époque-là, moi, Daniel, j’ai été trois semaines dans le deuil. 3 Je n’ai mangé aucune nourriture raffinée, il n’est entré ni viande ni vin dans ma bouche et je ne me suis pas parfumé jusqu’à la fin des trois semaines.

Daniel était en deuil suite aux révélations précédentes qu’il avait reçues et qui annonçaient beaucoup de tribulations à venir. C’est ce qui l’a motivé à jeûner. Voilà en quoi consistait son jeûne, pas de nourriture (pain en hébreu) raffinée, pas de viande ni de vin et pas de parfum. Si cela a duré trois semaines ce n’est pas Daniel qui en avait déterminé la durée, c’est juste le temps que l’ange a mis pour se rendre jusqu’à lui pour venir lui parler.

Je me répète donc, le jeûne est une chose intime entre toi et Dieu, ne laisse personne te fixer des conditions, c’est de la religion et non de la communion spirituelle.

Colossiens 2:20 Si vous êtes morts avec Christ aux principes élémentaires qui régissent le monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous soumettez-vous à toutes ces règles: 21 «Ne prends pas! Ne goûte pas! Ne touche pas!»? 22 Elles ne concernent que des choses destinées à disparaître dès qu’on en fait usage. Il s’agit bien là de commandements et d’enseignements humains! 23 Ils ont, en vérité, une apparence de sagesse, car ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité et le mépris du corps, mais ils sont sans aucune valeur et ne servent qu’à la satisfaction personnelle. 3:1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, recherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.

Ce n’est pas nécessaire même que tu détermines d’avance combien de temps tu vas jeûner. Fais-le pour t’approcher de Dieu en respectant la façon de faire de Daniel si tu veux, mais si tu décides de te parfumer pour ne pas causer de l’inconfort autour de toi, par exemple, libre à toi aussi. En passant, Daniel ne s’était pas coupé du monde, il continuait à vaquer à ses occupations en politique. Alors en ce qui concerne les réseaux sociaux, sois sage simplement, c’est important que tu gardes le contact avec ta famille et avec l’église, ce n’est pas ce genre de jeûne qui t’approcherait de Dieu !

Profite de tes temps de préparation de repas pour nourrir ton être intérieur, si ton jeûne te prend autant de temps à préparer ta nourriture qu’en temps ordinaire, tu fais un régime, tu ne fais pas un jeûne car tu manques le but du jeûne qui est d’avoir plus de temps pour s’approcher de Dieu.

août 9, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *