Le jeûne pour avoir le coeur léger et sensible spirituellement
Parlant des événements qui allaient précéder son retour, le Seigneur Jésus avait ainsi averti ses disciples : Luc 21:34 Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste; Prenez garde à vous-mêmes, dit Jésus. Il veut attirer notre attention sur une chose en particulier dans ce passage : l’appesantissement du coeur.
Appesantir (Segond 1910), alourdir (Segond21), devenir insensible (Semeur) traduisent le verbe grec «barunô». Ce verbe est employé seulement dans ce passage, sa forme nominale «barus» a le même sens de «lourd, pesant», comme quand Jésus parle des fardeaux pesants du légalisme religieux dans Matthieu 23:4. Dans ce passage, Jésus nous avertit que trop de nourriture et les soucis de la vie appesantissent le coeur. Dans la parabole du semeur, Jésus avait parlé des soucis de la vie qui étouffent la parole et l’empêchent de porter du fruit dans nos vies, cf. Luc 8:14. Le coeur appesanti nous fait perdre la sensibilité spirituelle qui nous prépare et nous équipe à accomplir les bonnes oeuvres que Dieu a préparées d’avance pour sa gloire. Donc l’excès de nourriture et les soucis de la vie ont un effet d’engourdissement qui fait entrer dans une torpeur spirituelle.
Nous voulons donc avoir le contraire d’un coeur alourdi et insensible. Nous voulons avoir un coeur léger et sensible et pour y arriver, c’est de faire le contraire de ce que Jésus nous enseigne à éviter. Ce contraire c’est de jeûner, cela contribue à nous décharger sur lui de tous nos soucis, même celui de nourrir notre corps, Rappelez-vous dans Matthieu 6:25-26 que Jésus nous a aussi enseigné de ne pas se faire de soucis au sujet de ce que nous allons manger ! Le jeûne contribue donc à alléger notre coeur de ce qui a la capacité de l’alourdir. Un coeur léger sera en mesure de saisir les stratégies divines pour ne pas être impactés par les soucis de la vie afin de servir sans distraction le Seigneur et ainsi racheter le temps. Si Dieu prend soin des petits oiseaux, il prendra soin aussi de vous, cherchons d’abord son royaume et Dieu va s’occuper du reste, pas besoin de se faire des soucis à ce sujet ! Notre jeûne sera fait dans la joie sans que personne ne s’en rende compte.
Matthieu 6:16 »Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste comme les hypocrites. En effet, ils présentent un visage tout défait pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. 17 Mais toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage 18 afin de ne pas montrer que tu jeûnes aux hommes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
La personne qui est remplie du Saint-Esprit sera conduite par lui à jeûner dans des moments où elle aura besoin de se fortifier spirituellement en s’affaiblissant physiquement. Le jeûne, c’est se vider de soi-même, c’est dépouiller sa chair et la rendre faible. Pour reprendre la formule de David dans le Psaumes 35:13, c’est humilier son âme ; nous disons à notre âme, ce n’est plus toi qui va diriger ma vie en fonction de tes appétits, mon ventre ne sera pas mon dieu, cf. Philippiens 3:19. Quand on humilie notre âme, on fait taire la chair et on se rend plus disponible et disposé à entendre la voix du Saint-Esprit. On remet notre esprit à la place qui lui revient, au-dessus de notre âme (intelligence, volonté et émotions) pour que ce soit notre esprit uni au Saint-Esprit qui dirige nos membres, nos pensées et nos paroles. Comme Paul avait remarqué aux Corinthiens, «c’est quand je suis faible que je suis fort», c’est quand notre capacité physique diminue que nous sommes plus portés à dépendre de la puissance de Dieu. La puissance de Jésus s’est manifestée à son maximum sur la croix alors qu’il n’avait jamais été aussi faible. C’est sur la croix qu’il a triomphé des puissances du mal qui ne connaissaient que la force physique pour s’imposer. Sur la croix, le Seigneur Jésus a totalement dépouillé toutes les puissances des ténèbres et a eu raison du diable qui pensait l’y avoir vaincu.
On voit donc la dynamique spirituelle qui est enclenchée quand le Saint-Esprit nous inspire à prendre un temps de jeûne. Quand Jésus a été conduit au désert, remarquez aussi qu’il n’avait reçu aucune indication sur le temps qu’il aurait à y passer. Le but du jeûne n’est pas le jeûne en soi, le but c’est de libérer plus de temps pour s’approcher de Dieu. Si on décide de faire un jeûne de Daniel et qu’on prend plus de temps pour préparer un repas végétarien, on a passé à côté du but du jeûne. Plus on s’approche de Dieu en se soumettant à lui, plus notre foi s’affermit. Une foi ferme résiste aux tentations du diable. On le fait alors fuir loin de nous parce qu’il n’a pas de temps à perdre avec des gens sur lesquels il n’a plus aucune emprise, cf. Jacques 4:6-10.
Jésus est devenu un homme comme nous. Dieu voulait que Jésus commence son ministère le coeur léger et sensible au Saint-Esprit. Aviez-vous remarqué que ce n’était pas l’idée de Jésus d’aller au désert?
Luc 4:1 Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain. Il fut conduit par l’Esprit dans le désert Avant de débuter son ministère, le Saint-Esprit l’a conduit au désert non pas pour qu’il soit rempli du Saint-Esprit mais parce qu’il était rempli du Saint-Esprit.
Si cela avait dépendu de lui, après son baptême, il serait probablement retourné dans sa zone de confort à Nazareth, mais il était maintenant dirigé et inspiré par le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit connaît les pensées de Dieu et il savait ce dont Jésus avait besoin pour se préparer au ministère.
Le Saint-Esprit savait que Jésus avait besoin de ce temps à part avec Dieu. Dans Deutéronome 18:18, Dieu avait dit à Moïse qu’un autre prophète de son acabit viendrait un jour, alors Jésus est allé passer aussi 40 jours de préparation en présence de Dieu. C’est seulement à la fin de ces 40 jours que le diable est venu le tenter quand il s’est mis à avoir faim. Dans la présence surnaturelle de Dieu, Jésus n’avait pas ressenti la faim.
Même si Jésus était rempli du Saint-Esprit sans mesure, cela ne l’avait pas dispensé du besoin de jeûner quand la situation le demandait.
Le jeûne est un temps de préparation, c’est un entraînement spirituel, une manière d’exercer la piété qui est utile à tout, cf. 1Timothée 4:8. La durée des jeûnes de Jésus a varié selon les circonstances.
Il est arrivé aussi que Jésus a ressenti qu’il devait jeûner dans des circonstances particulières. En effet, dans Jean 4, quand il était arrivé au puits en Samarie, il avait ressenti en son esprit que ce n’était pas le temps de manger les victuailles que les disciples lui avaient rapporté, il avait un autre type de nourriture à manger. Le jeûne nous rappelle que l’homme ne vivra pas pas de pain seulement mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu (Matthieu 4:4).
Jean 4:28 Alors la femme laissa sa cruche, s’en alla dans la ville et dit aux habitants: 29 «Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait. Ne serait-il pas le Messie?» 30 Ils sortirent de la ville et vinrent vers lui. 31 Pendant ce temps, les disciples le pressaient en disant: «Maître, mange.» 32 Mais il leur dit: «J’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas.» 33 Les disciples se disaient donc les uns aux autres: «Quelqu’un lui aurait-il apporté à manger?» 34 Jésus leur dit: «Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et d’accomplir son oeuvre. 35 Ne dites-vous pas qu’il y a encore quatre mois jusqu’à la moisson? Eh bien, je vous le dis, levez les yeux et regardez les champs: ils sont déjà blancs pour la moisson.
Le jeûne accompagné de la prière active le monde spirituel qui se met en marche, le jeûne a préparé le ministère de Paul, les gens réunis avaient le coeur léger alors le Saint-Esprit a pu se faire entendre quand c’était enfin le moment de partir accomplir ce que Jésus lui avait annoncé sur le chemin de Damas, bien des années auparavant (Actes 22:21) et même si ce n’est pas spécifiquement mentionné, les anges lui ont déblayé la voie, cf. Genèse 24:40 et Exode 23:20 ci-dessous. Dans les Actes des apôtres, on mentionne à plusieurs reprises la collaboration angélique (Actes 5:19, 8:26, 10:7,22, 12:7,23, 27:23, Hébreux 1:14)
Actes 13:1 Il y avait dans l’Eglise d’Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. 2 Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les ai appelés. 3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir. Barnabas et Saul, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s’embarquèrent pour l’île de Chypre.
Genèse 24:40 Et il m’a répondu: L’Eternel, devant qui j’ai marché, enverra son ange avec toi, et fera réussir ton voyage; et tu prendras pour mon fils une femme de la famille et de la maison de mon père.
Exode 23:20 Voici, j’envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j’ai préparé.
Quand on jeûne, cela crée de l’effervescence dans le monde spirituel. Satan dépêche ses démons pour venir nous tester et tenter de nous faire sortir de notre jeûne avant le temps parce qu’il est très conscient de ses effets. Les anges de Dieu se mettent aussi en route pour venir nous assister. Le jeûne suscite le service des anges en notre faveur. (Marc 1:13).
Donc, face à de nouveaux défis ou au début de nouvelles saisons de votre vie (travail, mariage, début d’année), prenez du temps pour jeûner et laissez le Saint-Esprit vous remplir en vous imprégnant de la Parole de Dieu. Le ciel va se mobiliser en votre faveur pour que vous expérimentiez des glorieuses percées. C’est ce qui s’est produit dans la vie de Daniel alors que l’ange est parvenu jusqu’à lui quand il jeûnait et priait, voir Daniel 10. Daniel voyait que les 70 ans de captivité prédites par Jérémie étaient accomplies et il ne se passait rien encore, c’est ce qui l’a poussé à jeûner et prier.
Plus votre chair sera affaiblie, plus votre esprit (qui est uni à celui du Seigneur 1Corinthiens 6:17) sera fort, parce que votre chair ne sera plus une entrave à la manifestation de la puissance du Saint-Esprit dans votre vie, c’est ce que Paul explique dans 2Corinthiens 12.
Veillez en jeûnant et en priant, vous démontrez ainsi votre soumission totale à Dieu. Vous remporterez victoire sur victoire, de gloire en gloire. Aucun démon ne pourra résister, ils fuiront tous loin de vous.
Jacques 4:7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.
Laisser un commentaire