Jean 3:25 Or, une discussion surgit entre les disciples de Jean et un Juif au sujet de la purification.
Pour les juifs, le baptême est un rite de purification pour s’engager envers Dieu en suivant un maître. Il se référait à la prophétie d’Ézéchiel où Dieu avait déclaré qu’il répandrait une eau pure sur le peuple et leur donnerait un nouveau coeur qui leur permettraient d’entrer dans une ère de grande prospérité. Vous pouvez lire cette prophétie au complet à la fin de cette méditation.
La suite du passage indique que ce juif rapportait aux disciples de Jean-Baptiste que la foule se détournait de lui maintenant et qu’elle allait toute vers Jésus pour se faire baptiser. Ce juif devait donc soutenir que c’est par Jésus qu’on pouvait obtenir le baptême de purification plutôt que par Jean.
Jean 3:26 Ils vinrent trouver Jean et lui dirent: «Maître, celui qui était avec toi de l’autre côté du Jourdain et à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise, et tous vont vers lui.»
La réponse de Jean-Baptiste rappelle l’humilité dont il avait fait preuve plus tôt dans l’évangile de Jean.
Jean 3:27 Jean répondit: «Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel. 28 Vous-mêmes m’êtes témoins que j’ai dit: ‘Moi, je ne suis pas le Messie, mais j’ai été envoyé devant lui.’ 29 Celui qui a la mariée, c’est le marié, mais l’ami du marié, qui se tient là et qui l’entend, éprouve une grande joie à cause de la voix du marié. Ainsi donc, cette joie qui est la mienne est parfaite. 30 Il faut qu’il grandisse et que moi, je diminue.
Jean 1:15 Jean lui a rendu témoignage et s’est écrié: «C’est celui à propos duquel j’ai dit: ‘Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi.’»
Alors loin d’être dérangé par la popularité croissante de Jésus, Jean la saluait avec joie manifeste comme une fatalité inéluctable. L’humilité précède la gloire, Jésus dira de Jean-Baptiste qu’il est le plus grand être humain à avoir foulé la terre.
Matthieu 11:11 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste.
Cette attitude de Jean-Baptiste à élever Jésus lui a fait perdre même des disciples, André et Jean par exemple, qui avaient décidé de le quitter pour suivre Jésus (Jean 1:35-40). Jean se considérait comme l’ami de l’époux Jésus qui se réjouissait de voir son épouse aller vers lui.
Jean 3:31 Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre et il parle des réalités terrestres. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, 32 il rend témoignage de ce qu’il a vu et entendu, et personne n’accepte son témoignage. 33 Celui qui a accepté son témoignage a certifié que Dieu est vrai. 34 En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu lui donne l’Esprit sans mesure. 35 Le Père aime le Fils et a tout remis entre ses mains. 36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu reste au contraire sur lui.»
Les pharisiens et les sadducéens pensaient fuir la colère de Dieu en se faisant baptiser par Jean mais en refusant de croire en Jésus. Jean-Baptiste s’en était aperçu et il les a sévèrement réprimandés en leur mentionnant que le rituel sans action correspondante au niveau spirituel ne servait absolument à rien. Baptiser les gens sans repentance est totalement inutile.
Matthieu 3:7 Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? 8 Produisez donc du fruit digne de la repentance, 9 et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham. 10 Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. 11 Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. 12 Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point. 13 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.
Jean 4:1 Le Seigneur sut que les pharisiens avaient appris qu’il faisait et baptisait plus de disciples que Jean. 2 Toutefois Jésus ne baptisait pas lui-même, mais c’étaient ses disciples. 3 Alors il quitta la Judée, et retourna en Galilée.
Jésus ne baptisait pas lui-même, cela ne signifie pas qu’il n’ait jamais baptisé personne, il a bien dû baptiser les premiers disciples mais il leur avait ensuite laissé cette tâche pour montrer que ce n’est pas celui qui baptise qui importe, ce qui compte c’est de baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ceux qui se sont repentis de leur incrédulité.
Jean-Baptiste enseignait à ses disciples qu’il devait céder graduellement le plancher au Seigneur Jésus. L’évangile de Jean continue en nous apprenant que Jésus faisait plus de disciples que Jean-Baptiste et la manière qu’il s’y prenait pour que les gens qui venaient à lui deviennent ses disciples, c’est qu’il les faisait passer par le baptême. La grande commission donnée par Jésus à ses disciples avant de monter au ciel n’était que la continuité de ce qu’ils avaient pratiqué durant le ministère de Jésus.
Matthieu 28:18 Jésus s’approcha et leur dit: «Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez donc, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit 20 et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.»
Ces deux passages montrent que le baptême était le passage obligé pour devenir un disciple de Jésus. Ceux qui suivaient Jésus sans se faire baptiser pouvaient bénéficier de ses miracles et entendre ses discours mais Jésus réservait l’explication de ses enseignements seulement pour ses disciples.
Matthieu 13:10 Les disciples s’approchèrent et lui dirent: «Pourquoi leur parles-tu en paraboles?» 11 Jésus leur répondit: «Parce qu’il vous a été donné, à vous, de connaître les mystères du royaume des cieux, mais qu’à eux cela n’a pas été donné. 12 En effet, on donnera à celui qui a et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on enlèvera même ce qu’il a. 13 C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient pas et qu’en entendant ils n’entendent pas et ne comprennent pas. 14 Pour eux s’accomplit cette prophétie d’Esaïe: Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas, vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. 15 En effet, le coeur de ce peuple est devenu insensible; ils se sont bouché les oreilles et ils ont fermé les yeux de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur coeur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent et que je ne les guérisse. 16 Mais heureux sont vos yeux parce qu’ils voient, et vos oreilles parce qu’elles entendent! 17 Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l’ont pas entendu.
En résumé, se faire baptiser doit être la manifestation d’un réel désir de changer de vie pour obéir au Seigneur Jésus, la promesse de la bénédiction accompagne ceux qui ont pris cette heureuse décision comme le décrit le prophète Ézéchiel ci-dessous.
Ézéchiel 36:22 C’est pourquoi, annonce à la communauté d’Israël: Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Ce n’est pas à cause de vous que j’interviens, communauté d’Israël, mais c’est pour mon saint nom, puisque vous l’avez déshonoré dans les nations où vous vous êtes rendus. 23 Je démontrerai la sainteté de mon grand nom qui a été déshonoré parmi les nations, puisque vous l’avez déshonoré au milieu d’elles, et les nations reconnaîtront que je suis l’Eternel, déclare le Seigneur, l’Eternel, quand à travers vous je manifesterai ma sainteté sous leurs yeux. 24 Je vous arracherai aux nations, je vous rassemblerai de tous les pays et je vous ramènerai sur votre territoire. 25 »Je vous aspergerai d’eau pure et vous serez purifiés. Je vous purifierai de toutes vos impuretés et de toutes vos idoles. 26 Je vous donnerai un coeur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau. Je retirerai de votre corps le coeur de pierre et je vous donnerai un coeur de chair. 27 C’est mon Esprit que je mettrai en vous. Ainsi, je vous ferai suivre mes prescriptions, garder et respecter mes règles. 28 Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos ancêtres, vous serez mon peuple et je serai votre Dieu. 29 »Je vous sauverai de toutes vos impuretés. Je ferai apparaître le blé et je le multiplierai, je ne vous frapperai plus de famine. 30 Je multiplierai les fruits des arbres et les produits des champs afin que vous ne connaissiez plus le déshonneur de la famine parmi les nations. 31 Alors vous vous souviendrez de votre mauvaise conduite et de vos agissements incorrects. Vous vous prendrez vous-mêmes en dégoût à cause de vos fautes et de vos pratiques abominables. 32 Ce n’est pas à cause de vous que j’interviens, déclare le Seigneur, l’Eternel, sachez-le bien! Ayez honte et rougissez de votre conduite, communauté d’Israël! 33 »Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Le jour où je vous purifierai de toutes vos fautes, je repeuplerai les villes et les ruines seront relevées. 34 La terre dévastée sera cultivée, au lieu d’être un désert aux yeux de tous les passants. 35 Alors on dira: ‘Cette terre dévastée est devenue pareille à un jardin d’Eden, et ces villes qui étaient en ruine, désertes et abattues sont maintenant fortifiées et habitées.’ 36 Alors les nations qui resteront autour de vous reconnaîtront que c’est moi, l’Eternel, qui ai reconstruit ce qui était abattu et planté ce qui était dévasté. Moi, l’Eternel, j’ai parlé, et j’agirai. 37 »Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Je me laisserai de nouveau consulter par la communauté d’Israël afin d’agir en leur faveur et je multiplierai les hommes comme un troupeau. 38 Les villes en ruine seront remplies de troupeaux d’êtres humains pareils aux troupeaux consacrés, aux troupeaux de Jérusalem pendant ses fêtes. Ils reconnaîtront alors que je suis l’Eternel.»
Cette bénédiction est à la fois matérielle et spirituelle car si Jésus expliquait à ses disciples le sens de ses paraboles, maintenant c’est le Saint-Esprit qui nous aide à comprendre le shalom (paix, sécurité, restauration, santé, prospérité, multiplication) que la Parole de Dieu nous promet.
Éphésiens 1:17 Je prie que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse connaître. 18 Je prie qu’il illumine les yeux de votre coeur pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de son glorieux héritage au milieu des saints 19 et quelle est l’infinie grandeur de sa puissance, qui se manifeste avec efficacité par le pouvoir de sa force envers nous qui croyons.
Laisser un commentaire