Le sceau de Dieu sur Jésus

Jean 6:27 c’est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau.

De quel sceau s’agit-il et quand Jésus l’a-t-il reçu ? Était-ce à sa conception quand le Saint-Esprit est venu sur Marie ? Était-ce à sa naissance ? Il n’y a qu’une réponse possible, c’est le même sceau reçu pour tous ceux qui sont nés de nouveau, c’est le sceau du Saint-Esprit reçu à son baptême, confirmé par la voix de Dieu le Père venant du ciel et déclarant qu’il était son fils bien-aimé. Le sceau est une marque d’appartenance prouvant que c’est Dieu qui a envoyé Jésus sur terre. Quand Jésus a vécu comme le fils de Joseph, pratiquant le même métier que lui, il n’était pas apparent que Jésus était aussi le Fils de Dieu.

2Corinthiens 1:21 Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c’est Dieu, 22 lequel nous a aussi marqués d’un sceau et a mis dans nos coeurs les arrhes de l’Esprit.

Ephésiens 1:13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis.

Ephésiens 4:30 N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.

Comme les chrétiens forment le corps de Christ sur terre, il va de soi qu’ils reçoivent à leur baptême le même sceau que Jésus avait reçu à son baptême. Au temps des apôtres, le baptême suivait la conversion dès que possible. Ensuite, les chrétiens étaient enseignés.

Matthieu 28:19-20 Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d’eux mes disciples; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé.

Actes 2:37-39 Les auditeurs furent profondément bouleversés par ces paroles. Ils demandèrent à Pierre et aux autres apôtres: Frères, que devons-nous faire? Pierre leur répondit: Changez de comportement et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus-Christ, pour que vos péchés vous soient pardonnés. Vous recevrez alors le don de Dieu, le Saint-Esprit. Car la promesse de Dieu a été faite pour vous et vos enfants, ainsi que pour tous ceux qui vivent au loin, tous ceux que le Seigneur notre Dieu appellera.

Actes 8:36-38 Ils continuèrent leur chemin et arrivèrent à un endroit où il y avait de l’eau. Le fonctionnaire dit alors: Voici de l’eau; qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé? Philippe lui dit: Si tu crois de tout ton coeur, tu peux être baptisé. Et l’homme répondit: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Puis il fit arrêter le char. Philippe descendit avec lui dans l’eau et il le baptisa.

Dieu a marqué Jésus de son sceau par le Saint-Esprit afin que nous croyons en lui en tant que Fils de Dieu, c’est le but exprimé dans le contexte de Jean 6:27, deux versets plus loins.

Jean 6:27 Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera; car c’est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau. 28 Ils lui dirent: Que devons-nous faire, pour faire les oeuvres de Dieu? 29 Jésus leur répondit: L’oeuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. 30 Quel miracle fais-tu donc, lui dirent-ils, afin que nous le voyions, et que nous croyions en toi? Que fais-tu? 31 Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit: Il leur donna le pain du ciel à manger. 32 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel; 33 car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. 34 Ils lui dirent: Seigneur, donne-nous toujours ce pain. 35 Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. 36 Mais, je vous l’ai dit, vous m’avez vu, et vous ne croyez point.

Le peuple que Jésus avait nourri en multipliant les pains était vraiment aveuglé spirituellement, incapable de croire que Jésus était le Messie, comme l’avait prophétisé Ésaïe, il demandait encore un miracle pour croire alors qu’il venait d’en recevoir un.

Matthieu 13:14 Et pour eux s’accomplit cette prophétie d’Esaïe: vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. 15 Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, Qu’ils ne comprennent de leur coeur, qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. 16 Mais heureux sont vos yeux, parce qu’ils voient, et vos oreilles, parce qu’elles entendent!

août 20, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *