La réconciliation offerte à tous mais pas reçue par tous
Je me rappelle d’un passage que Keith Moore citait au début de chaque message d’une série de 10.
2Pierre 3 :15 Considérez bien que la patience de notre Seigneur est votre salut. Notre bien-aimé frère Paul vous l’a aussi écrit, conformément à la sagesse qui lui a été donnée. 16 C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres où il parle de ces choses; il s’y trouve certes des points difficiles à comprendre, et les personnes ignorantes et mal affermies en tordent le sens, comme elles le font des autres Ecritures, pour leur propre ruine.
Un de ces points difficiles présentés par Paul se trouve dans 2Corinthiens 5:19. Pour bien comprendre ce que Paul enseigne dans 2Corinthiens 5:19, il faut tenir compte de ce qu’il dit ailleurs aussi, car Paul a évidemment de la suite dans ses idées, il ne peut vouloir dire une chose et son contraire. Regardons d’abord le contexte.
2Corinthiens 5 :14 C’est que l’amour de Christ nous presse, parce que nous sommes convaincus que si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts. 15 Et s’il est mort pour tous, c’était afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. 16 Ainsi, désormais, nous ne percevons plus personne de manière humaine; et si nous avons connu Christ de manière purement humaine, maintenant nous ne le connaissons plus ainsi. 17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 18 Et tout cela vient de Dieu qui nous a réconciliés avec lui par Jésus-Christ et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 19 En effet, Dieu était en Christ: il réconciliait le monde avec lui-même en ne chargeant pas les hommes de leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 20 Nous sommes donc des ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu adressait par nous son appel. Nous supplions au nom de Christ: «Soyez réconciliés avec Dieu! 21 En effet, celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu.»
Je pense qu’il est important de noter que dans ce passage, l’amour de Dieu et non sa colère pressait Paul de demander aux chrétiens de Corinthe de se réconcilier avec Dieu en abandonnant leurs péchés qu’ils continuaient à pratiquer après leur conversion. Parce que certains chrétiens de Corinthe persistaient dans leurs péchés, il en avait résulté des conséquences fâcheuses : bannissement de l’église, maladies et même mortalité.
La réconciliation est accessible à tous parce qu’à la croix, Jésus est devenu péché et il est mort pour tous les humains, pas juste pour les chrétiens. La conséquence de ceci c’est que tous sont morts spirituellement et ont besoin de naître à nouveau en vivant pour Jésus.
Dieu a fait sa part pour rendre possible la réconciliation, elle ne se fait pas unilatéralement, les humains doivent répondre positivement à cette offre de réconciliation par la foi en Jésus pour devenir justice de Dieu. D’où la supplication : «Soyez réconciliés avec Dieu!»
POUR CEUX QUI ONT RÉPONDU POSITIVEMENT À L’OFFRE DE LA RÉCONCILIATION PAR LA FOI EN JÉSUS
Romains 5:9 Puisque nous sommes maintenant considérés comme justes grâce à son sang, nous serons à bien plus forte raison sauvés par lui de la colère de Dieu.
1Thessaloniciens 1:10 et pour attendre du ciel son Fils qu’il a ressuscité, Jésus, celui qui nous délivre de la colère à venir.
1Thessaloniciens 5:9 En effet, Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus-Christ,Il en ressort de ces paroles de Paul que c’est la foi seule en Jésus qui nous sauve de la colère de Dieu.
Paul écrit qu’il était destiné à la colère comme les autres rebelles avant sa conversion et c’est dans le contexte dans la nouvelle alliance qu’il écrit cela.
Ephésiens 2:3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre: notre conduite était dictée par les désirs de notre nature propre, puisque nous accomplissions les volontés de la nature humaine et de nos pensées, et nous étions, par notre condition même, destinés à la colère, tout comme les autres.
POUR CEUX QUI ONT RÉPONDU NÉGATIVEMENT À L’OFFRE DE LA RÉCONCILIATION PAR LA FOI EN JÉSUS
En cas de refus, la réconciliation n’est pas effectuée et ils demeurent exposés à la colère de Dieu. C’est ce que Paul dit ailleurs dans ses écrits aux Romains et aux Thessaloniciens.
Romains 3:5 Par ton endurcissement et ton refus de te repentir, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour où Dieu révélera sa colère et son juste jugement. Romains 9:22 Que dire si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère tout prêts pour la perdition?
Romains 12:19 Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit: C’est à moi qu’appartient la vengeance, c’est moi qui donnerai à chacun ce qu’il mérite, dit le Seigneur.
Romains 13:4 car le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, sois dans la crainte. En effet, ce n’est pas pour rien qu’il porte l’épée, puisqu’il est serviteur de Dieu pour manifester sa colère en punissant celui qui fait le mal. 5 Il est donc nécessaire de se soumettre aux autorités, non seulement à cause de cette colère, mais encore par motif de conscience.
Éphésiens 5 :5 Vous le savez bien en effet, aucun être immoral, impur ou toujours désireux de posséder plus – c’est-à-dire idolâtre – n’a d’héritage dans le royaume de Christ et de Dieu. 6 Que personne ne vous trompe par des paroles sans fondement, car c’est pour cela que la colère de Dieu vient sur les hommes rebelles.
1Thessaloniciens 2:16 ils nous empêchent de parler aux non-Juifs pour qu’ils soient sauvés et portent ainsi constamment leurs péchés à leur comble. Mais la colère a fini par les atteindre.
Tous ces passages manifestent que Paul, en parlant que Dieu n’imputait plus aux hommes leurs fautes, n’était pas en train d’enseigner que la colère de Dieu n’était plus sur les incrédules maintenant. C’est plutôt une affirmation que c’est ainsi que la réconciliation était rendue possible si les humains acceptaient cette offre par la foi, mais en cas de refus, la colère de Dieu demeure sur eux, comme on lit dans Jean 3:36. Le verbe grec « menô » demeurer, parle de permanence.
Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure (menô) sur lui.
Jean 5:38 et sa parole ne demeure (menô) point en vous, parce que vous ne croyez pas à celui qu’il a envoyé.
Jean 6:27 Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste (menô) pour la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera; car c’est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau.
Jean 6:56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure (menô) en moi, et je demeure en lui.
Jean 7:9 Après leur avoir dit cela, il resta (menô) en Galilée.
Jean 8:31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez (menô) dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples;
Jean 8:35 Or, l’esclave ne demeure (menô) pas toujours dans la maison; le fils y demeure (menô) toujours.Il ne faut pas limiter la colère de Dieu aux coupes dans l’Apocalypse, la colère de Dieu a atteint les hommes qui s’opposent à l’évangile ; Hérode, Élymas et même le peuple juif l’ont subi (1Thessaloniciens 2:16). Paul enseigne aux chrétiens de Rome que la colère de Dieu atteint aussi les chrétiens qui agissent mal !
Romains 12:17 Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. 18 Si cela est possible, dans la mesure où cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. 19 Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit: C’est à moi qu’appartient la vengeance, c’est moi qui donnerai à chacun ce qu’il mérite, dit le Seigneur. 20 Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s’il a soif, donne-lui à boire, car en agissant ainsi, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête. 21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien. 13:1 Que chacun se soumette aux autorités qui nous gouvernent, car toute autorité vient de Dieu, et celles qui existent ont été établies par Dieu. 2 C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. 3 En effet, on n’a pas à craindre les magistrats quand on fait le bien, mais quand on fait le mal. Veux-tu ne pas avoir à craindre l’autorité? Fais le bien et tu auras son approbation,13:4 car le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, sois dans la crainte. En effet, ce n’est pas pour rien qu’il porte l’épée, puisqu’il est serviteur de Dieu pour manifester sa colère en punissant celui qui fait le mal. 5Il est donc nécessaire de se soumettre aux autorités, non seulement à cause de cette colère, mais encore par motif de conscience.
Paul écrit aux chrétiens de Rome en leur disant que s’ils agissent mal en se vengeant eux-mêmes, ils s’exposent à mourir par l’épée. C’est un jugement de mort exercé par le gouvernement en tant que serviteur de Dieu pour manifester sa colère. Ce jugement s’applique bien à Ananias et Saphira qui ont goûté à la colère de Dieu, qu’ils aient été nés de nouveau ou pas.
La colère de Dieu qui entraîne la condamnation et la damnation n’atteint jamais le chrétien parce que Jésus l’a subi à sa place. Cela ne dispense pas le fait que Dieu va châtier et juger ses enfants (Hébreux 12:4-11, 1Corinthiens 11:26-32). Il n’y a de même aucune condamnation pour ceux qui ont placé leur foi en Jésus (Romains 8:1).
Hébreux 12:4 Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang dans votre combat contre le péché 5 et vous avez oublié l’encouragement qui vous est adressé comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas la correction du Seigneur et ne perds pas courage lorsqu’il te reprend. 6 En effet, le Seigneur corrige celui qu’il aime et il punit tous ceux qu’il reconnaît comme ses fils. 7 Supportez la correction: c’est comme des fils que Dieu vous traite. Quel est le fils qu’un père ne corrige pas? 8 Mais si vous êtes dispensés de la correction à laquelle tous ont part, c’est donc que vous êtes des enfants illégitimes et non des fils. 9 D’ailleurs, puisque nos pères terrestres nous ont corrigés et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas d’autant plus nous soumettre à notre Père céleste pour avoir la vie? 10 Nos pères nous corrigeaient pour un peu de temps, comme ils le trouvaient bon, tandis que Dieu le fait pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté. 11 Certes, au premier abord, toute correction semble un sujet de tristesse, et non de joie, mais elle produit plus tard chez ceux qu’elle a ainsi exercés un fruit porteur de paix: la justice.
1Corinthiens 11:26 En effet, toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne. 27 C’est pourquoi, celui qui mange ce pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28 Que chacun donc s’examine lui-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe, 29 car celui qui mange et boit indignement, sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. 30 C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et que plusieurs sont morts. 31 Si nous nous examinions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. 32 Mais quand nous sommes jugés, c’est le Seigneur qui nous corrige afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.Mon thème favori n’est pas la colère mais la grâce dont je bénéficie avec reconnaissance tellement Dieu me traite bien mieux que je le mérite.
Un des mes passages favoris, c’est Psaumes 30:4 Chantez en l’honneur de l’Eternel, vous qui l’aimez, célébrez par vos louanges sa sainteté, 5 car sa colère DURE UN INSTANT, mais sa grâce TOUTE LA VIE: le soir arrivent les pleurs, et le matin l’allégresse.
Ce n’est pas la négation de la colère divine, ce qui est magnifique c’est qu’elle est très courte alors que sa grâce dure toute la vie. Alors mon attention se portera sur ce qui dure toute la vie plutôt que sur ce qui est très passager mais se manifeste encore. J’aime bien mieux m’attarder sur la grâce de Dieu qui devient d’autant plus admirable sachant que Dieu peut encore se mettre momentanément en colère contre ses enfants comme Paul le mentionne spécifiquement dans Romains 13:4. C’est la bonté de Dieu qui pousse les gens à la repentance (Romains 2:4), pas sa colère qu’il réserve à ceux qui s’entêtent dans leur péché (Romains 2:5). Alors nous faisons bien d’insister sur la grâce qui communique l’espérance de la réconciliation avec une ferme assurance de la recevoir suite à la repentance. Dieu n’est pas constamment irrité contre ses enfants, on ne passe quand même pas tout notre temps à vivre dans le péché, enfin j’espère que c’est le cas pour la plupart d’entre nous !
Romains 3:25 C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime PROPITIATOIRE, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, 26 de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.
Dieu déteste le mal, cela l’irrite et c’est bien normal, il a des émotions comme nous (Deutéronome 4:25). Le sang de Jésus a apaisé Dieu, c’est le sens du mot propitiatoire. Dieu n’est certainement pas en colère contre celui qui confesse et abandonne son péché, le sang de Jésus purifie alors sa conscience des oeuvres mortes, la réconciliation est faite et la communion rétablie (1Jean 1:5-2:2, Hébreux 9:14).
Bonne parole