Réflexion sur le Psaume 23

Psaumes 23:1 L’Eternel est mon berger: je ne manquerai de rien. 2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me dirige près des eaux paisibles. 3 Il restaure mon âme, il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom.

«Il restaure mon âme» va plutôt avec le verset 2 qu’avec le verset 3 parce que c’est dans le repos que Dieu vient nous restaurer et nous redonner des forces. On a besoin de déposer nos fardeaux en les déchargeant tous sur Jésus pour qu’il prenne soin de nous et restaure notre âme fatiguée et même blessée parfois. C’est ainsi qu’on expérimente le repos de Dieu.

Ce sont les hommes qui ont divisé ainsi les versets, on bénit leur initiative qui nous aide la plupart du temps à situer des passages mais il arrive comme dans le cas présent où la division des versets nuit à la compréhension. Une fois nos âmes restaurées, une fois que nous avons repris des forces, nous pouvons reprendre la route. Nous pouvons alors être conduits dans les sentiers de la justice par la foi en Jésus, non parce que nous l’avons mérité mais à cause du seul nom par lequel nous pouvons être sauvés !

Psaumes 23:4 Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: ta houlette et ton bâton me rassurent. 5 Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires; tu oins d’huile ma tête, et ma coupe déborde.

Avec l’Éternel comme berger, nous ne manquons de rien car en lui nous avons le repos, la paix, la restauration, la direction, la protection, la provision et l’onction ! Considérant tout ce que cela comporte d’avoir l’Éternel comme berger, on peut comprendre David d’associer son bonheur à demeurer où Dieu se trouve.

Psaumes 23:6 Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la maison de l’Eternel jusqu’à la fin de mes jours.

juillet 3, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *