Jésus pleinement Dieu et pleinement homme

Colossiens 2:9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

La parole de Dieu nous révèle dans ce passage que Jésus était resté pleinement Dieu quand il est devenu homme. Cela est cohérent avec ce qu’on lit dans le passage suivant.

Philippiens 2:5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, 6 lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, 7 mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; 8 et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. 9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Philippiens 2:5-11 est un des passages les plus époustouflants de la Parole de Dieu ! Relisons-le dans la version plus moderne de la Segond21.

Philippiens 2:5 Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ: 6 lui qui est de condition divine, il n’a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, 7 mais il s’est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Reconnu comme un simple homme, 8 il s’est humilié lui-même en faisant preuve d’obéissance jusqu’à la mort, même la mort sur la croix. 9 C’est aussi pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom 10 afin qu’au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre 11 et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

L’HUMILITÉ PRÉCÈDE LA GLOIRE

Jésus a été celui qui s’est le plus abaissé et il est devenu celui qui a été le plus élevé.

– Cela nous enseigne que quand on s’humilie sous la puissante main de Dieu comme Jésus, il va nous élever au temps convenable (1Pierre 5:6).

C’EST DÉJÀ COMMENCÉ

Dieu fait grâce aux humbles et les assis avec Jésus sur son trône (Éphésiens 2:6), au-dessus de toute la création qui va éventuellement lui obéir de gré ou de force.

BIENTÔT !

La résistance des rebelles tire à sa fin (1Corinthiens 15:27-28).

JÉSUS EST RESSUSCITÉ ET NOUS LE SERONS AUSSI, TEL QU’IL EST (1Jean 3:2-3) ALLÉLUIA !

Revenons à Philippiens 2:5-11. Les théologiens ont débattu abondamment au sujet du dépouillement dont parle ce passage; de quoi Jésus s’est-il dépouillé lui-même en prenant la forme humaine ? Certains pensent qu’il s’est dépouillé de sa divinité tandis que d’autres avancent qu’il s’est dépouillé seulement des attributs de sa divinité. C’est ce que je crois en me basant sur Colossiens 2:9 où on lit de lui que pendant son séjour terrestre, Jésus avait encore en lui toute sa nature divine. Mais pour pouvoir paraître ainsi comme un simple homme, Jésus a nécessairement dû se dépouiller de ses attributs divins pour pouvoir accomplir tout ce qu’il faisait par la puissance du Saint-Esprit en lui. Remarquez que Jésus a commencé à faire des miracles seulement après que le Saint-Esprit soit descendu sur lui. Comme cette puissance du Saint-Esprit nous est aussi disponible depuis la Pentecôte, nous pouvons donc espérer ressembler à Jésus lors de son séjour terrestre. Si tout ce que Jésus avait fait sur terre dépendait de sa divinité, nous n’aurions aucun espoir de lui ressembler un jour et Jésus aurait parlé d’une façon utopique en nous demandant de devenir comme lui.

Si la forme de serviteur mentionnée par Paul dans ce passage était semblable aux hommes, Jésus ayant été rendu en tout point humain à part du péché (Actes 2:22-23, Romains 8:3, Jean 1:14, 1Timothée 2:5), alors nécessairement, la forme de Dieu était semblable à celle de Dieu le Père, cela signifie que Jésus avait la même nature divine que son Dieu et Père comme il avait la même nature humaine que nous. Car si nous refusions la divinité à Jésus sur la base que Jésus n’avait que la forme de Dieu sans en avoir le fond, par exemple, alors nous devons être cohérent et niait aussi son humanité et dire que Jésus n’est pas vraiment devenu un homme, ce qui va contre plusieurs passages bibliques.

Actes 2:22 Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu’il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes ; 23 cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l’avez crucifié, vous l’avez fait mourir par la main des impies.

Jean 1:14 La Parole s’est faite chair et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité

Romains 8:3 Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,

1Timothée 2:5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, 6 qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. C’est là le témoignage rendu en son propre temps,

Jésus avait donc sur la terre à la fois la nature divine et la nature humaine, sauf qu’il avait choisi, manifestant ainsi son humilité, de se dépouiller de ses attributs divins lors de son séjour ici-bas.

En résumé :

Nier que Jésus était Dieu revient aussi à nier qu’il est devenu homme puisque c’est le même mot « forme » qui revient dans les deux cas; FORME de Dieu (Philippiens 2:5) et FORME de serviteur (Philippiens.2:7).

juillet 14, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *