Jésus est le chef, le maître, le rabbin, le berger

Jérémie 30:21 C’est l’un de vous qui sera votre chef ; oui, c’est l’un des vôtres qui vous dirigera. Je lui permettrai de s’approcher de moi, car personne d’autre n’oserait risquer sa vie pour s’approcher de moi sans que je l’invite, dit le Seigneur.

1Corinthiens 11:3 Je veux cependant que vous sachiez ceci: Christ est le chef de tout homme, l’homme est le chef de la femme, et Dieu est le chef de Christ.

Le chef, c’est celui qui conduit le troupeau (addiyr en hébreu, Jérémie 25:26), celui qui dirige, c’est celui qui domine, qui règne (mashal en hébreu, Jérémie 51:26). La description correspond à Jésus qui a traversé le sanctuaire du lieu très saint (Hébreux 9:11-14), le bon berger qui dirige son troupeau (Jean 10:27) et par lequel nous avons accès librement auprès de Dieu (Éphésiens 2:18).

Jean 13:13 Vous m’appelez Maître et Seigneur ; et vous dites bien, car je le suis.

Ce terme correspondait au mot rabbin (Jean 20:16) en araméen, Jésus est le docteur (Jean 3:2) qui enseigne ses disciples. Les rabbins de son temps liaient des lourds fardeaux sur leurs disciples sans pouvoir les aider en rien à les porter.

Luc 11:46 Et Jésus répondit : Malheur à vous aussi, docteurs de la loi ! parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et que vous ne touchez pas vous-mêmes de l’un de vos doigts.

Matthieu 23:2 Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. 3 Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent ; mais n’agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent, et ne font pas. 4 Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt.

Jésus a placé le fardeau doux et léger de l’amour sur nous et en plus, il nous aide à le porter en nous remplissant de son amour par le Saint-Esprit. Nous n’avons qu’à nous abreuver de sa Parole et son Esprit va nous remplir. Comme le fruit de l’Esprit c’est l’amour… devinez le reste!

Matthieu 11:28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

Les disciples formés par le rabbin Jésus sont ensuite devenus eux aussi des maîtres et des maîtresses faisant des nouveaux disciples. C’est encore notre part aujourd’hui de transmettre tout ce qu’il nous a prescrit. Le baptême d’eau est un commandement de Jésus pour être reconnu comme son disciple, c’était le rite d’initiation où la personne renonçait à elle-même pour s’identifier à son maître.

Matthieu 28:18 Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

2 Timothée 2:2 Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres.

En tant que notre maître, Jésus nous lance un avertissement solonnel de prendre sa Parole au sérieux :

Luc 6:46 Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ? 47 Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique. 48 Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s’est jeté contre cette maison, sans pouvoir l’ébranler, parce qu’elle était bien bâtie. 49 Mais celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s’est jeté contre elle : aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande.

Actes 2:41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent donc baptisés et, ce jour-là, le nombre des disciples augmenta d’environ 3000 personnes.

Alors si vous reconnaissez Jésus comme maître et vous voulez qu’on vous voit comme son disciple, obéissez-lui, sinon la parole de Jésus dans Luc 6:46 s’appliquerait aussi à vous. Le baptême d’eau n’est pas essentiel pour être sauvé, le brigand repentant sur la croix n’a pas été baptisé, mais ceux qui ont l’opportunité de se faire baptiser se doivent d’y obéir sinon leur foi ressemble à une maison sans fondation vouée à la ruine, dit Jésus. A quoi pourrait-on s’attendre d’autre de quelqu’un qui refuserait d’obéir au premier commandement qui fait office de fondation de la vie chrétienne, faisant de lui un disciple de Jésus ?

octobre 26, 2019

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.