Le Seigneur aime que sa maison soit remplie
Jésus vous invite à l’église dimanche prochain
Ne soyez pas comme les invités de la parabole ci-dessous qui avaient toutes sortes de raisons pour faire autre chose, que ce soit des prétextes matériels (je dois aller essayer mes nouvelles paires de boeufs, aujourd’hui, on dirait ma nouvelle moto ou mon nouveau tracteur) ou relationnels (je viens de me marier, je dois enterrer mon père, je dois aller voir ma famille, etc). Si votre famille ou vos amis incrédules tiennent des brunchs tous les dimanches matins, votre place n’est pas là !
Après avoir entendu ces paroles, un de ceux qui étaient à table dit à Jésus: «Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu!» (Luc 14.15)
Jésus lui répondit: «Un homme organisa un grand festin et invita beaucoup de gens. (Luc 14.16)
A l’heure du festin, il envoya son serviteur dire aux invités: ‘Venez, car tout est déjà prêt.’ (Luc 14.17)
Mais tous sans exception se mirent à s’excuser. Le premier lui dit: ‘J’ai acheté un champ et je suis obligé d’aller le voir, excuse-moi, je t’en prie.’ (Luc 14.18)
Un autre dit: ‘Je viens de me marier, c’est pourquoi je ne peux pas venir.’ (Luc 14.20)
A son retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Alors le maître de la maison, en colère, dit à son serviteur: ‘Va vite sur les places et dans les rues de la ville et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.’ (Luc 14.21)
Le serviteur dit: ‘Maître, ce que tu as ordonné a été fait et il reste encore de la place.’ (Luc 14.22)
Le maître dit alors au serviteur: ‘Va sur les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, oblige-les à entrer, afin que ma maison soit remplie. (Luc 14.23)
En effet, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon festin.’» (Luc 14.24)
Nous avons un festin de la Parole de Dieu qui nous attend chaque dimanche, un pain quotidien de vie toujours frais sorti du four céleste pour rassasier nos âmes. Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint–Esprit, lisons-nous dans Romains 14:17, alors si nous voulons être heureux de prendre notre repas avec le Seigneur dans le royaume de Dieu, c’est d’abord avant tout d’être remplis du Saint-Esprit et pour y arriver, on doit pouvoir nourrir notre âme de la Parole de Dieu ici sur terre avec la nourriture spirituelle apportée le dimanche et aussi avec le repas du Seigneur qui est la Sainte Cène.
C’est bien d’avoir nos Bibles qu’on peut y lire chaque jour, mais cela a un effet tordu chez certaines personnes qui s’imaginent que cela suffit et qu’elles n’ont plus besoin d’aller à l’église, désobéissant par le fait même à ce qu’elles lisent dans leur Bible, par exemple dans Hébreux 10:25.
Hébreux 10:23 Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.
24 Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres.
25 N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques–uns ; mais exhortons–nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.
Pendant des siècles, après la Pentecôte, les chrétiens n’ont pas eu d’autres choix que d’aller à l’église pour entendre la Parole de Dieu puisque la Bible n’était pas imprimée et les manuscrits étaient très chers et peu nombreux car ils prenaient beaucoup de temps pour être recopiés.
Ne me méprenez pas, je suis le premier à me réjouir d’avoir accès à la Bible en plusieurs versions et en papier, sur nos ordinateurs et nos téléphones en plus, mais à quoi cela me servirait-il vraiment si je ne m’efforcerais pas d’y obéir ? je serais comme le type qui a bâti la maison sur le sable, comme celui qui a oublié à quoi il ressemblait.
Matthieu 7:24 C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc.
26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande.
28 Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine ;
29 car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.
Jacques 1:21 C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes.
22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous–mêmes par de faux raisonnements.
23 Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel,
24 et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était.
25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui–là sera heureux dans son activité.
Soyons sages et sensés en allant remplir la maison de notre Seigneur, pas juste en assistant mais en nous impliquant aussi, pour qu’on grandisse spirituellement, il aime cela car il sait que c’est pour notre plus grand bien.
C’est comme la respiration, il ne faut pas seulement que l’air entre, il doit ressortir ensuite pour faire de la place à une nouvelle inspiration d’air. C’est ce qui apporte la vie, inspirer ne suffit pas, si vous ne faites qu’inspirer sans expirer, vous allez mourir. Spirituellement c’est aussi vrai, vous devez respirer la Parole que vous recevez, c’est important de l’inspirer, de la recevoir dans notre esprit et c’est tout aussi important de l’expirer ensuite, de la parler et de la partager aux autres, c’est cela, la respiration spirituelle, inspirer et expirer pour aspirer encore toujours à plus. Ainsi cela fera de la place dans votre esprit pour recevoir une nouvelle inspiration.
Laisser un commentaire