Il y a des coutumes qui sont bonnes à observer

Le terme «coutume» peut faire penser à «tradition», les traditions humaines ne sont pas louées par le Seigneur Jésus quand elles viennent annuler l’observation de la Parole de Dieu.

Marc 7:1 Les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, s’assemblèrent auprès de Jésus. 2 Ils virent quelques-uns de ses disciples prendre leurs repas avec des mains impures, c’est-à-dire, non lavées. 3 Or, les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s’être lavé soigneusement les mains, conformément à la tradition des anciens; 4 et, quand ils reviennent de la place publique, ils ne mangent qu’après s’être purifiés. Ils ont encore beaucoup d’autres observances traditionnelles, comme le lavage des coupes, des cruches et des vases d’airain. 5 Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent: Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures? 6 Jésus leur répondit: Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit: Ce peuple m ‘honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. 7 C’est en vain qu’ils m’honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. 8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. 9 Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition. 10 Car Moïse a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. 11 Mais vous, vous dites: Si un homme dit à son père ou à sa mère: Ce dont j’aurais pu t’assister est corban, c’est-à-dire, une offrande à Dieu, 12 vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère, 13 annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d’autres choses semblables.

Mais ce n’est pas parce qu’on est dirigés par le Saint-Esprit qu’on n’aura pas des coutumes que nous aurons l’habitude d’observer, en autant qu’elles soient en harmonie avec la Parole de Dieu. Le mot grec traduit par l’expression «selon sa coutume» est le verbe «ethô» donc dérive le mot «ethikos» qui a donné en français le mot «éthique». Les hommes de Dieu se consacrent à leur mission et pour oeuvrer efficacement, ils développent une éthique de travail, ils n’ont pas besoin de personne pour leur pousser dans le dos, le Saint-Esprit s’en charge, l’amour de Christ les presse (2Corinthiens 5:14). Par exemple, Jésus et Paul avaient l’habitude d’aller à la synagogue pour y enseigner d’après les Écritures.

Luc 4:16 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture,

Actes 17:2 Paul y entra, selon sa coutume. Pendant trois sabbats, il discuta avec eux, d’après les Ecritures,

De fait, pas seulement dans les synagogues (ou dans les églises pour nous), mais dès qu’il y avait des gens qui se rassemblaient autour d’eux en public, ils se mettaient à prêcher l’évangile.

Marc 10:1 Jésus, étant parti de là, se rendit dans le territoire de la Judée au delà du Jourdain. La foule s’assembla de nouveau près de lui, et selon sa coutume, il se mit encore à l’enseigner.

Matthieu 4:23 Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple.

Matthieu 9:35 Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité.

Matthieu 11:1 Lorsque Jésus eut achevé de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit de là, pour enseigner et prêcher dans les villes du pays.

Actes 17:16 Comme Paul les attendait à Athènes, il sentait au dedans de lui son esprit s’irriter, à la vue de cette ville pleine d’idoles. 17 Il s’entretenait donc dans la synagogue avec les Juifs et les hommes craignant Dieu, et sur la place publique chaque jour avec ceux qu’il rencontrait.

Quand nous sommes remplis du Saint-Esprit (Éphésiens 5:18-20), nous aurons aussi le coeur rempli de la Parole de Dieu (Colossiens 3:16), et comme c’est de l’abondance du coeur que la bouche parle, nous dit Jésus, alors ce sera tout naturel de parler de Dieu autour de nous avec les paroles inspirées du Saint-Esprit. Voilà une bonne habitude à prendre, qu’elle devienne notre coutume à nous aussi pour être le sel de la terre et la lumière du monde en contact avec nous.
avril 28, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *