Foi et espérance inséparables, mais ne les séparez pas de l’amour !
1Corinthiens 13:13 Maintenant, ces trois choses demeurent: la foi, l’espérance et l’amour; mais la plus grande des trois est l’amour.
On a ici une trinité, ces trois choses qui demeurent sont comme une corde à trois brins qui ne se rompt pas facilement, pour reprendre une image du sage Salomon.
La plus grande c’est l’amour car les deux autres découlent de l’amour, ceux qui connaissent Galates 5:22 savent que le fruit de l’Esprit c’est l’amour et que la foi est l’une de ses déclinaisons énumérées.
Galates 5 :22 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, LA FOI, la douceur, la maîtrise de soi. (Segond21)
L’amour de Dieu suscite en nous la foi qui nous fait espérer le meilleur de Dieu pour nous. L’amour espère tout, lit-on dans 1Corinthiens 13:7
Romains 5:5 Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.
L’amour de Dieu en nous produit l’espérance d’expérimenter toutes ses promesses concernant les plans de bonheur qu’il a préparés d’avance pour nous !
Voilà comment cette corde à trois brins que sont la foi, l’espérance et l’amour forment un solide assemblage qui nous tient solidement attachés aux promesses de Dieu.
1 Corinthiens 13:2 Si j’ai même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, mais que je n’ai pas l’amour, je ne suis rien.Tu peux dissocier la foi de l’amour mais tu ne peux pas dissocier la foi de l’espérance car Hébreux 11:1 la foi, c’est la ferme assurance des choses qu’on ESPÈRE, la démonstration de celles qu’on ne voit pas. Romains 8:24 C’est en espérance que nous avons été sauvés Éphésiens 2:8 par le moyen de la foi.
1 Corinthiens 13:13 Maintenant donc ces trois choses restent: la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande des trois, c’est l’amour. mais assurez-vous de les avoir toutes les trois parce que sans amour, vous n’êtes rien aux yeux de Dieu et ce que vous faites est sans valeur, même si vous avez déplacé des montagnes d’obstacles par votre foi et que vous avez distribué tous vos biens aux pauvres (1Corinthiens 13:3) parce que ce n’est pas seulement l’amour qui peut nous motiver à donner, mais l’amour va certainement nous motiver à donner !
Et si vous êtes pleins d’amour mais n’avez pas la foi, Hébreux 11:6 il est impossible d’être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s’approche de lui croie que Dieu existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent. »
Laisser un commentaire