Bouclier double de grâce et de foi

Le bouclier de la FOI nous permet d’éteindre les paroles de doute que nous inspirent l’adversaire (Ephésiens 6:16). Mais quand la foi faiblit, savez-vous que vous avez un autre bouclier qui vient à votre secours ? C’est le bouclier de la GRÂCE (Psaumes 5:12). C’est par sa grâce que vous êtes sauvés (Ephésiens 2:8), même si votre foi chancelle parfois, Dieu vous protège et vous donne la force de vous relever (Psaumes 18:35), comme Il l’a fait avec Pierre après son reniement pendant que sa foi vacillait (Luc 22:32).

Ephésiens 6:16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;


Psaumes 5:12 Car tu bénis le juste, ô Eternel! Tu l’entoures de ta grâce comme d’un bouclier.


Éphésiens 2:8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.


Psaumes 18:35 Tu me donnes le bouclier de ton salut, ta droite me soutient, et je deviens grand par ta bonté.

Luc 22:32 Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères.

Le bouclier double de la grâce au moyen de la foi, ce n’est pas seulement pour encaisser les coups sans férir, on ne fait pas que demeurer sous le bouclier en attendant que les flèches enflammées cessent, elles ne cesseront pas d’ailleurs.

Le bouclier double de la grâce au moyen de la de la foi nous permet d’avancer et de prendre du territoire en faisant des percées dans le camp ennemi. Nous sommes dans l’armée la plus puissante !

C’est seulement dans les livres d’Astérix que l’armée romaine se faisait malmener sous leurs boucliers par les irréductibles gaulois. Dans le temps de l’apôtre Paul, l’armée romaine était une force inarrêtable et une bonne partie de leurs succès venaient de la protection complète fournie par leurs boucliers. Quand l’armée prenait la formation de la tortue, c’était pour avancer et accomplir des percées dévastatrices dans le camp de leurs ennemis.

La foi nous fait triompher du monde (1Jean 5:4), cela donne une nouvelle dimension dans notre compréhension, le bouclier de la foi !

Précisons que le bouclier de la foi est efficace tant qu’on reste dans la foi en Jésus, c’est le bouclier de la FOI, ce n’est pas le bouclier de faire n’importe quoi !

Si on désobéit pour faire à notre tête, nous ne sommes plus sous la protection du bouclier de la foi. On s’expose alors en dehors du bouclier de la foi aux flèches du doute et de l’incrédulité parce que nous courons vers la frustration.

Comprenons que Dieu ne sera pas avec nous pour faire réussir les entreprises qu’il n’a pas préparées d’avance pour nous. Il ne nous rendrait pas service en faisant réussir les oeuvres de la chair pour qu’on s’imagine qu’il les approuvait alors que c’était tout le contraire !

Ce n’est pas au jugement dernier qu’on veut s’apercevoir des fois où on a fait fausse route, il sera alors trop tard pour changer, c’est maintenant qu’on veut le savoir !

juillet 11, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *