D’où vient-il la femme de Caïn ?

C’est une excellente question et nous trouvons la réponse dans la suite du texte biblique au chapitre suivant.

Genèse 5:3 A l’âge de 130 ans, Adam eut un fils qui lui ressemblait tout à fait. Il l’appela Seth.
4 Après la naissance de Seth, Adam vécut encore 800 ans. Il eut d’autres fils et des filles.
5 Après avoir vécu en tout 930 ans, il mourut.

Ce texte nous montre que Adam et Eve ont pu avoir des enfants pendant des centaines d’années. Cela explique que Caïn ait eu peur de se faire tuer par ses frères et qu’il ait pu aller bâtir une ville pour se protéger.

Genèse 4:13 Caïn dit à l’Eternel: «Ma peine est trop grande pour être supportée.
14 Voici que tu me chasses aujourd’hui de cette terre. Je serai caché loin de toi, je serai errant et vagabond sur la terre, et toute personne qui me trouvera pourra me tuer.»
15 L’Eternel lui dit: «Si quelqu’un tue Caïn, Caïn sera vengé sept fois» et l’Eternel mit un signe sur Caïn afin que ceux qui le trouveraient ne le tuent pas.
16 Caïn s’éloigna de l’Eternel et habita le pays de Nod, à l’est d’Eden.
17 Caïn eut des relations conjugales avec sa femme. Elle tomba enceinte et mit au monde Hénoc. Il construisit ensuite une ville à laquelle il donna le nom de son fils Hénoc.

Comme tous les êtres humains descendent d’Adam et Eve, ainsi que l’attestent aussi les premiers chrétiens, ils se mariaient nécessairement entre frères et soeurs au début, leur fort patrimoine génétique le leur permettait sans crainte de déformation congénitale. Et comme ils vivaient très longtemps, ils ont pu remplir la terre en quelques centaines d’années.

Actes 17:26 Il a fait que tous les hommes, sortis d’un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure;

Romains 5:17 Si par un seul homme, par la faute d’un seul, la mort a régné, ceux qui reçoivent avec abondance la grâce et le don de la justice régneront à bien plus forte raison dans la vie par Jésus-Christ lui seul.

1Corinthiens 15:45 C’est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint un être vivant. Le dernier Adam est un esprit qui communique la vie.

Genèse 1:28 Dieu les bénit et leur dit: «Reproduisez-vous, devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la!

Même Jésus se réfère au récit de la Genèse comme un fait vécu et indéniable.

Matthieu 19:4 Il répondit: «N’avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, a fait l’homme et la femme
5 et qu’il a dit: C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux ne feront qu’un?

J’espère avoir répondu d’une manière satisfaisante à votre question.

mai 16, 2018

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.