La création a-t-elle vraiment été faite en six jours ?

Voici des arguments pointant dans la direction de 6 jours de 24 heures

Dieu a sanctifié le 7ème jour, c’est pourquoi aussi, comme Dieu a fait la création en 6 jours et s’est reposé le 7ème, l’homme travaillera 6 jours et mettra à part (c’est le sens du terme sanctifier) le 7ème jour pour se reposer. Si le 7ème jour de la création n’était pas de 24 heures, il n’y aurait aucune logique de faire référence à la création pour justifier un sabbat de 24 heures chaque semaine.

Ex.20:9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. 10 Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. 11 Car en six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.

L’expression «il y eut un soir et il y eut un matin» fait penser au crépuscule et à l’aube d’une journée de 24 heures.

Adam et Eve ont tous deux été créés le 6ème jour, or avant la création d’Eve, Adam a eu le temps de donner un nom à tous les animaux de la terre et ressentir la solitude. Pour lui donner le maximum de temps dans une journée, admettons un instant qu’il ait été créé à l’aube, à 6ème du matin, et qu’Eve l’ait été au plus tard à 6 heures du soir, cela ne lui aurait donné que 12 heures pour nommer tous les animaux. C’est possible si on tient compte qu’il n’a nommé les espèces souches, ex. chien, chat etc.

Le soleil qui délimite la période de 12 heures de clarté et 12 heures de nuit n’a été créé que le 4ème jour, cf. Ge.1:14-19. Remarquons tout de même que Dieu n’a pas plus besoin du soleil que d’une montre pour savoir quand les 12 heures du jour sont écoulées, il est Dieu après tout ! Et puisqu’il est Dieu, il a pu aussi bien créer tous les animaux en quelques heures, il n’a pas besoin qu’on lui accorde des milliers d’années ni des millions d’années ou même des milliards d’années. Cette hypothèse de jours allongés ne vient pas naturellement en lisant la Bible, elle a été ébauchée pour tenter de s’ajuster aux théories évolutionnistes nécessitant beaucoup de temps pour tenter de se donner de la crédibilité en l’absence d’évolution observable.

La majorité des chrétiens évangéliques pensent que la création s’est faite en 6 jours de 24 heures, ça rejoint Jésus qui affirmait que Dieu avait créé l’homme et la femme au commencement (Mt.19:4), il aurait dit que Dieu avait créé l’homme et la femme à la fin, pas au commencement, s’il y avait eu des milliards d’années précédant la création de l’homme et la femme. Cela rejoint aussi ce que Dieu a dit à Moïse et inscrit dans les 10 commandements. Dieu aurait même pu créer tout l’univers dans la même journée, après tout, il est Dieu Tout-Puissant !

Genèse 18:14 Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l’Eternel?

novembre 27, 2017

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *