Fausses promesses du diable

Le diable est menteur, Jésus dit ceci en parlant du calomniateur originel :

Jean 8:44 Il ne s’est jamais tenu dans la vérité parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Quand il dit des mensonges, il parle de la manière qui lui est naturelle, parce qu’il est menteur et père du mensonge.

Alors quand le diable promet de donner tous les royaumes de la terre à Jésus (Matthieu 4:8-9), il ment de son propre fond, il n’a pas ce pouvoir même si le monde entier est sous sa coupe (1Jean 5:19). Même si le diable a des influences sur les rois de ce monde en y avant placé des principautés de démons qui les inspirent (Éphésiens 6:12), c’est quand même Dieu qui a le dernier mot (Job 9:12, Psaumes 22:28, Jérémie 27:3-8), les anges de Dieu sont les plus forts (Daniel 10:13) et plus nombreux (2Rois 6:16).

Le diable est un prétentieux, un fraudeur, un feyman qui ne peut livrer ce qu’il promet, notre foi lui fait fermer la bouche et fuir loin de nous (Jacques 4:7, 1Pierre 5:8-9). Le témoin menteur va à sa perte, dit Salomon dans Proverbes 21:28, alors le diable peut toujours fuir, il court à sa perte.

Voici quelques versets à méditer.

Matthieu 4:8 Le diable l’emmena encore sur une très haute montagne, lui fit voir tous les royaumes du monde et leur splendeur, 9 et lui dit: Je te donnerai tout cela, si tu te mets à genoux devant moi pour m’adorer.

1Jean 5:19 Nous savons que nous appartenons à Dieu et que le monde entier est au pouvoir du Mauvais.

Proverbes 21:1 L’esprit du roi est comme un ruisseau que la main du Seigneur dirige là où il veut.

Job 9:12 S’il enlève, qui s’y opposera? Qui lui dira: Que fais-tu?

Psaumes 22:28 Car à l’Eternel appartient le règne: Il domine sur les nations.

Jérémie 27:3 Puis tu les feras parvenir au roi d’Édom, au roi de Moab, au roi des Ammonites, au roi de Tyr et au roi de Sidon. A cet effet, tu remettras ces jougs aux ambassadeurs venus à Jérusalem auprès de Sédécias, roi de Juda, 4 et tu chargeras ceux-ci de transmettre fidèlement à leurs maîtres ce que je leur déclare, moi le Seigneur de l’univers, Dieu d’Israël: 5 J’ai montré ma force et mon savoir-faire en créant la terre, ainsi que les hommes et les bêtes qui y vivent. Et ce que j’ai créé, je le donne à qui je veux. 6 Eh bien, j’ai décidé de livrer tous vos pays à mon serviteur Nabucodonosor, roi de Babylone, et de lui soumettre même les bêtes sauvages. 7 Toutes les nations lui seront asservies, et, après lui à son fils et à son petit-fils, jusqu’au moment où son propre pays devra être soumis à des nations plus puissantes et à de plus grands rois. 8 Si une nation ou un royaume refuse de se soumettre à Nabucodonosor, dit le Seigneur, oui, si une nation refuse de porter le joug que lui impose le roi de Babylone, j’interviendrai contre elle par la guerre, la famine et la peste; je me servirai de lui pour en finir avec cette nation.

Éphésiens 6:10 Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. 11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. 12 Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. 13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.

Daniel 10:13 Le chef du royaume de Perse m’a résisté 21 jours, mais Michel, l’un des principaux chefs, est venu à mon aide et je suis resté là, près des rois de Perse.

2Rois 6:15 Le serviteur de l’homme de Dieu se leva de bon matin et sortit; et voici, une troupe entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Et le serviteur dit à l’homme de Dieu: Ah! mon seigneur, comment ferons-nous? 16 Il répondit: Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. 17 Elisée pria, et dit: Eternel, ouvre ses yeux, pour qu’il voie. Et l’Eternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Elisée. 18 Les Syriens descendirent vers Elisée. Il adressa alors cette prière à l’Eternel: Daigne frapper d’aveuglement cette nation! Et l’Eternel les frappa d’aveuglement, selon la parole d’Elisée.

octobre 20, 2019

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.