Tourmentez les démons !

Ephésiens 2:1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés,
2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.

On a ici la contrepartie démoniaque du Saint-Esprit qui agit en nous dans Romains 8.

Luc 9:54 Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent : Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume ?
55 Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant : Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés.

Il s’agit de savoir quel esprit nous inspire – on le reconnaît à ses fruits. Les disciples étaient furieux d’avoir été éconduits par les samaritains. Ils cherchaient à se venger de cet affront. Sachons reconnaître que cet esprit de colère et de vengeance n’est pas le Saint-Esprit, il est très présent dans notre culture, plusieurs scénarios de films sont basés sur ce thème ; quelqu’un subit un tort, la justice n’est pas efficace ou est carrément corrompue, alors la personne lésée prend l’affaire dans ses propres mains et fait payer les fautifs.

1Timothée 4:1 Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,

Les esprits nous attaquent aussi au niveau doctrinal avec des idées séductrices, c’est comme cela que les sectes ont toutes débuté.

Ces versets nous rappellent qu’il y a des esprits qui inspirent constamment des pensées ou bien c’est le Saint-Esprit ou bien ce sont des esprits impurs. Même si nous avons changé de royaume à notre conversion, les mauvais esprits peuvent encore nous suggérer des pensées malsaines, ils ont seulement perdu leur autorité sur nos vies, nous avons maintenant toute l’autorité, le pouvoir de les chasser en leur opposant les pensées du royaume de Dieu, des pensées basées sur la vérité.

Colossiens 1:12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière,
13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour,

Luc 10:17 Les soixante-dix revinrent avec joie, disant: Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom.
18 Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.
19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire.
20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.
21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi.

Satan n’a aucun droit sur notre vie car Jésus l’a réduit à l’impuissance sur la croix.

Hébreux 2:14 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, 15 et qu’il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. 16 Car assurément ce n’est pas à des anges qu’il vient en aide, mais c’est à la postérité d’Abraham.

Colossiens 2:14 il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix; 15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.

À notre conversion, je me répète, c’est important, nous avons changé de royaume, nous ne sommes plus assujettis au royaume des ténèbres où domine tous les sentiments destructeurs comme la peur, la dépression, l’amertume, la haine, la convoitise, l’orgueil. Le royaume auquel nous appartenons maintenant se caractère par la paix et la joie par le Saint-Esprit.

Romains 14:17 Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.

Galates 5:19 Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution,
20 l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,
21 l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.
22 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité,
23 la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses.

Quand nous marchons selon l’Esprit, c’est Jésus qui manifeste sa vie en nous et nous tourmentons les démons en les combattant par l’épée de l’Esprit alors ils fuient loin de nous. Comme les coquerelles qui fuient la lumière, Satan et ses démons ne peuvent supporter la Parole de Dieu, c’est une torture pour eux. Satan a été dépouillé de sa puissance à la croix et son influence n’a d’effet que dans l’ignorance. Méditez bien les passages ci-dessous et laissez-vous remplir de la Parole de Dieu pour marcher en vainqueurs sur toute puissance de l’ennemi.

Marc 5:2 Aussitôt que Jésus fut hors de la barque, il vint au-devant de lui un homme, sortant des sépulcres, et possédé d’un esprit impur.
3 Cet homme avait sa demeure dans les sépulcres, et personne ne pouvait plus le lier, même avec une chaîne.
4 Car souvent il avait eu les fers aux pieds et avait été lié de chaînes, mais il avait rompu les chaînes et brisé les fers, et personne n’avait la force de le dompter.
5 Il était sans cesse, nuit et jour, dans les sépulcres et sur les montagnes, criant, et se meurtrissant avec des pierres.
6 Ayant vu Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui,
7 et s’écria d’une voix forte : Qu’y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Je t’en conjure au nom de Dieu, ne me tourmente pas.

Éphésiens 6:10 Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.
11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.
12 Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
14 Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ;
15 mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix ;
16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ;
17 prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.

Jacques 4:7 Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous.

octobre 18, 2019

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.