Est-ce une obligation d’aller évangéliser deux par deux ?

Jésus a demandé à Ananias d’aller évangéliser Saul de Tarse, l’homme le plus dangereux de son époque. Ananias l’avait fait remarquer à Jésus mais sans lui demander de lui associer quelqu’un d’autre pour aller parler à Saul. Si c’était une loi spirituelle d’aller prêcher deux par deux, Jésus aurait alors désobéi à sa propre loi. Dans Actes 8, on lit aussi que Philippe avait évangélisé la Samarie et qu’un ange lui avait dit par la suite d’aller dans le désert, un acte bizarre pour quelqu’un qui sentait l’appel d’évangéliser les villes. Mais Philippe avait obéi par la foi et il fit la rencontre de l’eunuque, poussé par l’Esprit. Parfois Paul était accompagné et en d’autres occasions, il était seul pour évangéliser comme ce fut le cas à Athènes dans Actes 17. Il lui est arrivé à la fin de sa vie que tous l’abandonnent alors il a parlé de Jésus tout seul, il ne se taisait pas pour autant.
2Timothée 4:16 La première fois que j’ai présenté ma défense, personne ne m’a soutenu, tous m’ont au contraire abandonné. Qu’il ne leur en soit pas tenu compte! 17 C’est le Seigneur qui m’a soutenu et fortifié afin que, par mon intermédiaire, le message soit pleinement proclamé et entendu de toutes les nations; c’est ainsi que j’ai été délivré de la gueule du lion.
Actes 9:10 Il y avait à Damas un disciple appelé Ananias. Le Seigneur lui apparut dans une vision et lui dit: Ananias! Il répondit: Me voici, Seigneur. 11 Le Seigneur lui dit: Tu vas te rendre tout de suite dans la rue Droite et, dans la maison de Judas, demande un homme de Tarse appelé Saul. Il prie en ce moment 12 et, dans une vision, il a vu un homme appelé Ananias qui entrait et posait les mains sur lui afin qu’il puisse voir de nouveau. 13 Ananias répondit: Seigneur, de nombreuses personnes m’ont parlé de cet homme et m’ont dit tout le mal qu’il a fait à tes fidèles à Jérusalem. 14 Et il est venu ici avec le pouvoir que lui ont accordé les chefs des prêtres d’arrêter tous ceux qui font appel à ton nom. 15 Mais le Seigneur lui dit: Va, car j’ai choisi cet homme et je l’utiliserai pour faire connaître mon nom aux autres nations et à leurs rois, ainsi qu’au peuple d’Israël. 16 Je lui montrerai moi-même tout ce qu’il devra souffrir pour moi. 17 Alors Ananias partit. Il entra dans la maison, posa les mains sur Saul et lui dit: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais m’a envoyé pour que tu puisses voir de nouveau et que tu sois rempli du Saint-Esprit. 18 Aussitôt, des sortes d’écailles tombèrent des yeux de Saul et il put voir de nouveau. Il se leva et fut baptisé; 19 puis il mangea et les forces lui revinrent. Saul resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas.
Oui, Jésus avait envoyé ses 72 disciples deux par deux dans Luc 10:1, même chose pour ses 12 apôtres.Luc 10:1 Après cela, le Seigneur en désigna soixante-douze autres et les envoya devant lui, deux à deux, dans toute ville et en tout lieu où lui-même devait se rendre.
Marc 6:7 Alors il appela les douze, et il commença à les envoyer deux à deux, en leur donnant pouvoir sur les esprits impurs.
Aller deux par deux a l’avantage que celui qui ne parle pas peut prier pendant que l’autre évangélise. C’est une protection supplémentaire aussi contre d’éventuels agresseurs. Les Actes nous rapportent que Pierre et Jean se sont déplacés ensemble en quelques occasions.Pour ce qui est d’être un homme et une femme quand on évangélise, cela ne semble pas avoir été une préoccupation pour Jésus et les premiers chrétiens. Il y avait des couples qui évangélisaient ensemble, on peut penser à Aquilas et Priscille qui avaient parlé à Apollos ou encore à des apôtres qui amenaient leur femme avec eux quand ils étaient en périple.
Actes 18:24 Un Juif nommé Apollos, originaire d’Alexandrie, homme éloquent et versé dans les Ecritures, vint à Ephèse. 25 Il était instruit dans la voie du Seigneur, et, fervent d’esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu’il ne connût que le baptême de Jean. 26 Il se mit à parler librement dans la synagogue. Aquilas et Priscille, l’ayant entendu, le prirent avec eux, et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu.
1Corinthiens 9:5 N’avons-nous pas le droit d’emmener avec nous une soeur qui soit notre femme, comme le font les autres apôtres, les frères du Seigneur et Céphas?
Remarquons ici dans les deux cas mentionnés que c’était des couples mariés et pas seulement un frère et une soeur dans le Seigneur qui allaient évangéliser ensemble.En conclusion, il ne faut surtout pas se priver de témoigner de Jésus quand on est tout seul, sinon certaines personnes n’auraient pratiquement jamais l’opportunité de le faire. L’important, c’est de savoir que Jésus nous a donné l’autorité pour aller évangéliser dans Luc 10:19 et c’est cette autorité qu’il rappelle avant de monter au ciel.
Luc 10:1 Après cela, le Seigneur en désigna soixante-douze autres et les envoya devant lui, deux à deux, dans toute ville et en tout lieu où lui-même devait se rendre.
2 Il leur disait – La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.
3 Allez! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
(…)
16 Celui qui vous écoute m’écoute, celui qui vous rejette me rejette, et celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé.
17 Les soixante-douze revinrent avec joie et dirent – Seigneur, même les démons nous sont soumis par ton nom.
18 Il leur dit – Je voyais le Satan tomber du ciel comme un éclair.
19 Je vous ai donné l’autorité pour marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi, et rien ne pourra vous faire de mal.
20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux.
(Nouvelle Bible Segond)
Matthieu 28:18 Jésus s’approcha et leur dit – Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites des gens de toutes les nations des disciples, baptisez-les pour le nom du Père, du Fils et de l’Esprit saint, 20 et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai commandé. Quant à moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. (Nouvelle Bible Segond)
Si Jésus est avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde, c’est signe après tout que nous n’allons jamais évangéliser seuls, alléluia !
Bonne parole