Dominer et servir, est-ce possible en même temps ?

Dieu bénit l’homme qui domine avec humilité.

Le Fils de l’homme est venu pour servir et a reçu ensuite le nom au dessus de tout nom.

Jésus a dominé avec humilité, en latin seigneur se dit dominus.

Jésus est venu pour servir et non être servi, il a montré comment dominer à la manière divine. Alors que les hommes dominent à la manière de satan qui est d’imposer et d’écraser ceux qui refusent de se soumettre. Dieu traitera satan comme il a traité les hommes en écrasant satan sous nos pieds.

Dieu a ordonné à l’homme de dominer, Jésus nous a montré comment.

Genèse 1:26 Puis Dieu dit: «Faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance! Qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.»

Matthieu 20:25 Jésus les appela et leur dit: «Vous savez que les chefs des nations dominent sur elles et que les grands les tiennent sous leur pouvoir. 26
Ce ne sera pas le cas au milieu de vous, mais si quelqu’un veut être grand parmi vous, il sera votre serviteur; 27
et si quelqu’un veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. 28
C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup.»

Seuls ceux qui aiment sont qualifiés pour dominer à l’image de leur créateur.

Les réactions au terme dominer manifestent comment il a été usurpé au fil de l’histoire.

C’est pourquoi j’ai cité le Seigneur, le Dominus, à ce sujet, pour qu’il remette les pendules à l’heure.

Il y a des beaux mots que Dieu a prononcés pour bénir les humains et que Satan jaloux de nos privilèges qui ne lui avaient pas été octroyés, s’est chargé rapidement de souiller en les pervertissant.

Dans la bénédiction adamique, il y a le mot dominer et le mot multiplier (ce qui implique les relations sexuelles).

Pourtant, quand c’est pratiqué en tenant compte des paramètres divins avec humilité et reconnaissance, c’est glorieux.

Amen, la domination selon Dieu consiste à reproduire par Christ en nous le leadership de Dieu (leadership serviteur) dans tous les domaines du règne visible et invisible afin de remplir toute chose de Christ. – François Tchidjé

Parler de domination, c’est parler donc d’influence, donc de leadership en montrant l’exemple plutôt que contraignant sans bouger le petit doigt comme les docteurs de la loi.

Matthieu 23:1 Alors Jésus, s’adressant à la foule et à ses disciples, dit :
2 —Les *spécialistes de la Loi et les *pharisiens sont chargés d’enseigner la *Loi transmise par *Moïse.
3 Faites donc tout ce qu’ils vous disent, et réglez votre conduite sur leur enseignement. Mais gardez-vous de prendre modèle sur leurs actes, car ils parlent d’une manière et agissent d’une autre.
4 Ils lient de pesants fardeaux et les placent sur les épaules des hommes ; mais ils ne bougeraient même pas le petit doigt pour les déplacer.

Le mot leader vient de l’anglais, on l’a en français dans nos Bibles. To lead = conduire, diriger. Leader = conducteur, dirigeant.

Hébreux 13.24 Saluez tous vos conducteurs, et tous les saints.

On fonctionne tous par autorité déléguée, même Christ qui la tenait de Dieu, voir 1Co.11. L’autorité déléguée te confère le droit de diriger et la capacité de bénir. Dieu est le bon berger de Christ, Ps.23, Christ est le bon berger des chrétiens, Jn.10 et le mari est le bon berger de sa femme pour la diriger et la bénir Ep.5, 1Pi.3:7, comme Dieu le fait avec Christ et Christ le fait avec l’homme.

Dieu est le chef, la tête, c’est la tête qui dit au corps quoi faire, sinon ça devient chaotique, Dieu dit au Christ quoi faire et le bénit pour son obéissance, Christ dit à l’homme quoi faire et le bénit pour son obéissance et l’homme dit à sa femme quoi faire et le bénit pour son obéissance.

Satan est venu foutre la merde en bouleversant l’ordre divin, il a inspiré à la femme de dire à l’homme quoi faire et il a été maudit au lieu d’être béni.

Dans 1Co.11 Paul dit d’être ses imitateurs comme il est imitateur de Dieu et c’est ainsi qu’il explique ensuite comment imiter Dieu comme il l’imite lui-même.

Alors va et domine avec cette force que tu as pour servir comme leader. Paradoxal, non ? En fait, c’est seulement paradoxal pour la pensée humaine inspirée par les démons, mais c’est la pensée inspirée par le Saint-Esprit. C’est pourquoi j’ai pris la peine d’expliquer en détail ma pensée ici, afin de rétablir ce mot noble (dominer) qui est sorti de la bouche de Dieu même la première fois qu’il a parlé de l’homme.

Dans notre église, on préfère utiliser le terme « responsable » plutôt que le terme « leader » ou encore « dominateur » qui serait certainement mal perçu à cause de son usage mondain péjoratif !!!, le terme « responsable » qui rappelle à chacun qu’il aura des comptes à rendre à Dieu pour son service.

juillet 30, 2018

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.