Comment Jésus nous ordonne-t-il de prier ?
On lit dans Luc 18:1 que le Seigneur Jésus nous ordonne qu’il faut toujours prier, dans Matthieu 6:9, le docteur venu de Dieu, comme Nicodème avait appelé Jésus, nous montre aussi comment prier.
Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ;
10 que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Jésus a dit : « Voici donc comment vous DEVEZ prier », il n’a pas dit : « Voici donc comment vous POUVEZ prier ».
DEVEZ est un verbe de la même famille que DEVOIR, ce n’est pas une suggestion, c’est un ordre, une obligation, une responsabilité qui nous incombe.
Pourquoi devons-nous prier ainsi ?
Premièrement, cette prière nous rappelle le type de relation que nous avons le privilège d’entretenir avec Dieu. Cette prière nous rappelle que Dieu est notre Père et que nous sommes son enfant. Un bon père aime son enfant et il lui permet d’avoir un accès privilégié avec lui en tout temps. Le fils du président peut le contacter au besoin parce que c’est son père, tandis qu’un inconnu devra se contenter d’aller voir ailleurs pour espérer quelque chose. S’adresser à Dieu comme Père nous assure de son écoute.
Deuxièmement, cette prière nous rappelle que notre Père est aux cieux présentement, on ne peut donc pas le voir. C’est pour notre protection, car notre corps corruptible ne pourrait le voir et soutenir le poids de sa gloire, on mourrait sur le champ et Dieu veut qu’on continue à vivre par la foi pour accomplir ce qu’il a préparé pour nous.
Troisièmement, cette prière nous rappelle que même si le royaume de Dieu est au ciel, il est possible qu’il soit manifesté sur la terre. Jésus est le roi du royaume et il est venu sur terre manifester les bienfaits de son royaume en venant sauver, consoler et guérir tous ceux qui désiraient être délivrés de l’emprise du royaume de Satan. Maintenant Jésus est retourné au ciel pour combattre ses ennemis jusqu’à ce qu’il en ait fait son marchepied. En même temps, parce que Jésus habite dans notre coeur par la foi, nous avons encore l’opportunité de manifester les bienfaits du royaume de Dieu en prenant autorité au nom de Jésus. Dieu a délégué cette autorité aux hommes et nous demande de l’inviter à manifester son royaume sur la terre.
Quatrièmement, cette prière nous rappelle que la manifestation de son règne (même mot grec traduit ailleurs par royaume) est désirée par Dieu, c’est la volonté de Dieu de le manifester sur la terre comme au ciel.
La volonté de Dieu est au ciel est bonne, agréable et parfaite, dans son royaume de gloire, en sa présence, il n’y a aucun démuni, aucun infirme, aucun malade, aucun opprimé, aucun possédé. Dans son royaume de gloire, en sa présence, c’est l’amour, la paix, la joie par le Saint-Esprit. Tous ceux qui ont été ravis au ciel en témoignent. C’est ainsi que se manifeste la justice de Dieu dans son royaume et c’est ce royaume et cette justice que Jésus nous demande de chercher premièrement sur la terre pour que tout le reste qui vient d’être mentionné soit manifesté dans nos vies.
La pleine manifestation du royaume de Dieu sur la terre se fera seulement au retour de Jésus à Jérusalem pour le millenium mais Jésus nous a quand même promis que si nous le cherchons présentement et par dessus tout, nous allons pouvoir en jouir d’un avant-goût, c’est ce qu’on appelle dans les épîtres de Paul, les arrhes de l’Esprit.
Laisser un commentaire