Dieu guérit TOUTES tes maladies

Psaume 103:2 Mon âme, bénis l’Eternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits !
3 C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies ;

Nous sommes exhortés à n’oublier AUCUN de ses bienfaits ; le pardon de tous nos péchés est un de ces bienfaits, la guérison de toutes nos maladies en est un autre.

Si ce n’est pas Dieu qui t’a guéri de ta maladie, alors ce n’est pas lui qui t’a pardonné ta faute. Tu as été guéri de problèmes digestifs en prenant un peu de vin ? C’est grâce à Dieu si le vin a été efficace, car c’est lui qui l’a créé avec ces propriétés, il en va de même pour tous les médicaments, modifiés ou non par l’homme. Donc c’est Dieu qui t’a guéri !

1 Timothée 5:23 Cesse de ne boire que de l’eau, prends un peu de vin à cause de ton estomac et de tes fréquents malaises.

Apocalypse 22:2 Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.

Cette dernière parole rapporte celle du prophète Ézéchiel.

Ézéchiel 47:12 Le long du torrent, sur chaque côté de ses rives, pousseront toutes sortes d’arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira pas et ils ne cesseront jamais de porter du fruit. Ils donneront du fruit tous les mois, parce que l’eau qui les arrose sort du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède

C’est Dieu qui a mis dans les plantes et les fruits tous les médicaments pour nous soigner et quand cela ne suffit pas où que ce n’est pas disponible, il peut encore intervenir en envoyant sa parole pour nous guérir (Psaumes 107:20). Un ange guérisseur va exécuter sa parole (Psaumes 103:20). Il sera envoyé pour nous soigner et nous redonner des forces. Les anges peuvent aussi apporter de l’énergie et guérir, (Jésus dans Luc 22:43).

Jean 5:1 Peu après, les Juifs célébrèrent une fête religieuse et Jésus se rendit alors à Jérusalem. 2 Dans cette ville, il y a, près de la porte des Brebis, une piscine avec cinq galeries à colonnes; on l’appelle en hébreu Bethzatha. 3 Dans ces galeries, une foule de malades étaient couchés: des aveugles, des boiteux, des paralysés. Ils attendaient que l’eau fasse des remous; 4 car un ange du Seigneur descendait à certains moments dans la piscine et agitait l’eau. Le premier malade qui descendait dans l’eau ainsi agitée, était guéri de sa maladie, quelle qu’elle fût.

Ce texte est représentatif du pouvoir angélique de nous redonner la santé ou nous la faire perdre. Les anges ont aussi le pouvoir de rendre les gens malades et les faire mourir (Hérode dans Ac.12:23). Satan avait frappé Job d’ulcères (Job 2:7), l’ange de l’Éternel avait répandu la peste à Jérusalem suite au péché de David qui avait été inspiré par Satan de faire le dénombrement du peuple (1Chroniques 21:1-18).

Il ne faut pas pour autant mettre tout sur le dos des anges cependant, si tu manges de la nourriture avariée, ce ne sera pas un ange qui t’aura rendue malade !

Mais alors que nous lisons la Parole de Dieu qui devrait fortifier notre foi et nous faire bénir Dieu, le diable séducteur et menteur vient nous susurrer :

«Dieu ne voulait pas vraiment dire qu’il guérit toutes tes maladies, regarde, tu es malade, et si tu guéris un jour – mais n’y compte pas trop -, ce sera à cause du médecin ou à cause des médicaments ou à cause de ta capacité d’auto-guérison, c’est pas vrai que c’est Dieu qui guérit TOUTES tes maladies. Ce que David voulait dire dans son débordement d’enthousiasme, c’était une prophétie que Jésus allait guérir tous les malades qu’il rencontrait, mais ça fait 2000 ans de cela et c’était loin de chez toi, Jésus n’est plus ici maintenant pour guérir les malades. Alors tu ne peux pas te fier sur cette parole, elle n’est plus pour toi, il faut que tu lui donnes une application spirituelle – c’est « la maladie du péché », tu ne peux pas la prendre littéralement.» Voilà comment le diable tente de réussir à nous faire oublier que c’est vraiment Dieu qui guérit toutes nos maladies alors que ce passage même nous exhorte expressément à n’oublier AUCUN de ses bienfaits.

Nous devons donc tenir bien haut le bouclier de la foi et sortir l’épée de l’Esprit qui est la Parole de Dieu pour le mettre en déroute en déclarant que c’est le même Dieu qui pardonne TOUTES nos iniquités et qui guérit TOUTES nos maladies… Si ce n’est pas Dieu qui guérit TOUTES nos maladies alors ce n’est pas lui qui pardonne TOUS nos péchés. Et si TOUS nos péchés ne sont pas TOUS pardonnés, alors nous avons TOUT un problème !

Comme un homme peut servir d’intermédiaire à Dieu pour pardonner les péchés (Jean 20:23) tout en enlevant rien au fait que c’est Dieu qui pardonne, pas les hommes, de même un homme ou un médicament peut servir d’intermédiaire pour amener la guérison mais il reste que c’est Dieu qui guérit (Ésaïe 38:20-21).

Jean 20:23 Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.

Ésaïe 38:20 L’Eternel m’a sauvé ! Nous ferons résonner les cordes de nos instruments, tous les jours de notre vie, dans la maison de l’Eternel. 21 Esaïe avait dit : qu’on apporte une masse de figues, et qu’on les étende sur l’ulcère ; et Ezéchias vivra.


2Rois 20:4 Esaïe, qui était sorti, n’était pas encore dans la cour du milieu, lorsque la parole de l’Eternel lui fut adressée en ces termes: 5 Retourne, et dis à Ezéchias, chef de mon peuple: Ainsi parle l’Eternel, le Dieu de David, ton père: J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes. Voici, je te guérirai; le troisième jour, tu monteras à la maison de l’Eternel. 6 J’ajouterai à tes jours quinze années. Je te délivrerai, toi et cette ville, de la main du roi d’Assyrie; je protégerai cette ville, à cause de moi, et à cause de David, mon serviteur. 7 Esaïe dit: Prenez une masse de figues. On la prit, et on l’appliqua sur l’ulcère. Et Ezéchias guérit.

De même que le pardon des iniquités est accessible par la foi, de même la guérison est aussi accessible par la foi. Il faut croire que nos péchés sont pardonnés pour que cela soit rendu effectif dans notre vie. De même, il faut croire que nos maladies sont guéries pour le voir se réaliser dans nos vies et recouvrer la santé. Sans la foi, pas de pardon des péchés et pas de guérison des maladies. Mais attention de ne pas juger la foi de ceux qui sont malades car il arrive que la manifestation de la guérison se fasse attendre ; même Jésus ne guérissait pas toujours instantanément.

Ésaïe 53:5 Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.


Matthieu 8:16 Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades, 17 afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète : Il a pris nos infirmités, et il s’est chargé de nos maladies.

Alors même que les symptômes de la maladie se manifestent en nous, il faut croire que Jésus a porté sur lui nos maladies autant que nos péchés pour éventuellement vivre la guérison parce que c’est ce que la Bible dit. C’est le même qui sauve notre âme et qui sauve notre corps. Dans la Bible, le mot grec « sôzô» : « sauver » veut aussi bien dire «  guérir ».

Hébreux 10:35 Ne perdez donc pas votre assurance: une grande récompense lui est réservée. 36 Vous avez besoin de persévérance pour accomplir la volonté de Dieu et obtenir ainsi ce qu’il promet.

Maintenant, faisons comme David et attendons-nous à expérimenter le même résultat.

Psaumes 30:3 Eternel, mon Dieu, j’ai crié à toi, et tu m’as guéri.

août 4, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *