Comment Jésus peut être le fils de David qui l’appelle Seigneur ?

Matthieu 22:41 Comme les pharisiens se trouvaient rassemblés, Jésus les interrogea 42 en ces termes: «Que pensez-vous du Messie? De qui est-il le fils?» Ils lui répondirent: «De David.» 43 Et Jésus leur dit: «Comment donc David, animé par l’Esprit, peut-il l’appeler Seigneur lorsqu’il dit: 44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur: ‘Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que j’aie fait de tes ennemis ton marchepied’? 45 Si donc David l’appelle Seigneur, comment peut-il être son fils?» 46 Aucun ne put lui répondre un mot. Et, depuis ce jour, personne n’osa plus lui poser de questions.

Les pharisiens étaient incapables de répondre à la question lancée par Jésus dansMatthieu 22:45 Si donc David l’appelle Seigneur, comment peut-il être son fils? , mais nous le pouvons facilement. Jésus était le fils de David selon la chair, nous rapporte la généalogie de Jésus dans Matthieu 1:6. Matthieu commence son évangile par la généalogie de Dieu pour établir le fait que Jésus pouvait légitimement prétendre au titre de Fils de David, car Dieu avait promis que ce serait un de ses descendants qui serait le Messie.

Jésus leur a montré les limites de ce titre de « Fils de David » parce qu’il était non seulement antérieur à David, même à Abraham (Jean 8:58) mais aussi par le fait que David l’appelait « Seigneur » ; personne n’appelle son fils «Seigneur », c’est plutôt l’inférieur qui appelle le supérieur ainsi. David appelle le Messie son Seigneur parce qu’il le reconnaît plus grand que lui, méritant d’être assis à la droite de Dieu dans le royaume. Parce que Jésus est allé s’humilier jusqu’à la croix, Dieu l’a souverainement élevé au-dessus de tout ce qui peut se nommer afin que tout genou fléchisse devant lui et le reconnaisse comme le Seigneur. Ses ennemis résistent présentement et Jésus doit les combattre, mais il réussira éventuellement à en faire son marchepied pour accéder à son trône éternel.

Voici la parole de Jérémie qui assurait que le Messie serait un jour assis sur le trône de David.

Jérémie 33:14 »Voici que les jours viennent, déclare l’Eternel, où j’accomplirai la bonne parole que j’ai prononcée à l’intention de la communauté d’Israël et de celle de Juda. 15 Durant ces jours-là, à ce moment-là, je ferai pousser pour David un germe de justice. Il exercera le droit et la justice dans le pays. 16 A cette époque-là, Juda sera sauvé et l’on habitera en sécurité à Jérusalem. Voici comment on l’appellera: ‘L’Eternel notre justice’. 17 »En effet, voici ce qu’a dit l’Eternel: David ne manquera jamais d’un successeur pour siéger sur le trône de la communauté d’Israël.

L’ange Gabriel, que l’on doit considérer comme un bon exégète pour nous expliquer les Écritures, rapporte à Marie que Jésus est bien celui qui va s’asseoir sur le trône de David.

Luc 1:30 L’ange lui dit: «N’aie pas peur, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. 31 Voici que tu seras enceinte. Tu mettras au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son ancêtre. 33 Il régnera sur la famille de Jacob éternellement, son règne n’aura pas de fin.»

Les deux aveugles connaissaient ces paroles prophétiques de Jérémie et d’Ésaïe, c’est pourquoi ils n’ont pas hésité à se lever et suivre Jésus comme ils le pouvaient quand ils ont entendu qu’il passait par là.

Matthieu 9:27 Etant parti de là, Jésus fut suivi par deux aveugles, qui criaient : Aie pitié de nous, Fils de David ! 28 Lorsqu’il fut arrivé à la maison, les aveugles s’approchèrent de lui et Jésus leur dit: «Croyez-vous que je puisse faire cela?» «Oui, Seigneur», lui répondirent-ils. 29 Alors il toucha leurs yeux en disant: «Soyez traités conformément à votre foi», 30 et leurs yeux s’ouvrirent.

La réputation de Jésus en tant que Fils de David avait traversé les frontières et c’est ainsi que la femme syro-phénicienne s’était adressée à lui en craint pour qu’il chasse le démon de sa fille.

Matthieu 15:22 Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon.

La foule entendait Jésus enseigner avec autorité en chassant les démons et en guérissant les malades. elle savait que c’était des signes du temps messianique prophétisé par Ésaïe

Ésaïe 35:3 Fortifiez les mains affaiblies et affermissez les genoux flageolants! 4 Dites à ceux qui ont le coeur battant: «Fortifiez-vous, n’ayez pas peur! Voici votre Dieu: elle viendra, la vengeance, la rémunération de Dieu. Il viendra lui-même pour vous sauver.» 5 Alors les yeux des aveugles seront ouverts et les oreilles des sourds seront débouchées. 6 Alors le boiteux sautera comme un cerf et la langue du muet lancera des cris joyeux.

Matthieu 12:22 On amena alors à Jésus un homme qui était aveugle et muet parce qu’il était possédé d’un esprit mauvais. Jésus guérit cet homme, de sorte qu’il se mit à parler et à voir. 23 La foule était remplie d’étonnement et tous disaient: Serait-il le Fils de David? Toute la foule étonnée disait : N’est-ce point là le Fils de David ?

Quand vient le temps de la dernière Pâques, la foule n’avait plus de doute. Pour elle, Jésus était bien le Fils de David, le roi promis, accomplissant une autre prophétie, celle de Zacharie, en faisant son entrée triomphale à Jérusalem sur un âne.

Matthieu 21:4 Or, ceci arriva afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: 5 Dites à la fille de Sion: Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne, Sur un ânon, le petit d’une ânesse. 6 Les disciples allèrent, et firent ce que Jésus leur avait ordonné. 7 Ils amenèrent l’ânesse et l’ânon, mirent sur eux leurs vêtements, et le firent asseoir dessus. 8 La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin; d’autres coupèrent des branches d’arbres, et en jonchèrent la route. 9 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: Hosanna au Fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna dans les lieux très hauts! 10 Lorsqu’il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l’on disait: Qui est celui-ci? 11 La foule répondait: C’est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée.

En lisant Zacharie cependant, on peut comprendre le peuple d’avoir été déçu de ne pas voir Jésus chasser les Romains et accomplir tous les versets qui suivent son entrée sur un âne à Jérusalem. Ça sera pour son retour à la fin du temps des nations dans lequel nous nous trouvons présentement.

Zacharie 9:9 Réjouis-toi, fille de Sion! Lance des acclamations, fille de Jérusalem! Voici ton roi qui vient à toi; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse. 10 Je supprimerai les chars d’Ephraïm et les chevaux de Jérusalem, les arcs de guerre seront brisés. Il annoncera la paix aux nations, et il dominera d’une mer à l’autre, depuis l’Euphrate jusqu’aux extrémités de la terre. 11 Quant à toi, à cause de ton alliance scellée par le sang, je ferai sortir tes prisonniers de la fosse où il n’y a pas d’eau. 12 Retournez à la forteresse, prisonniers pleins d’espérance! Aujourd’hui encore je le déclare, je te rendrai le double. 13 En effet, je bande Juda comme un arc, je m’arme d’Ephraïm comme d’une flèche, et je soulèverai tes fils, Sion, contre tes fils, Grèce. Je te rendrai pareille à l’épée d’un héros. 14 L’Eternel apparaîtra au-dessus d’eux et sa flèche partira comme l’éclair. Le Seigneur, l’Eternel, sonnera de la trompette, il s’avancera dans l’ouragan du sud. 15 L’Eternel, le maître de l’univers, les protégera, ils dévoreront, ils écraseront les pierres de la fronde; ils boiront, ils seront bruyants comme s’ils étaient ivres, ils seront pleins comme une coupe, comme les angles de l’autel. 16 Ce jour-là, l’Eternel, leur Dieu, les sauvera comme le troupeau de son peuple, car ils sont les pierres d’un diadème, ils brilleront dans son pays. 17 Oh! quel est son bonheur! Quelle est sa beauté! Le blé fera prospérer les jeunes gens, et le vin nouveau les jeunes filles.

Bonheur, beauté et prospérité accompagneront le retour du Fils de David, alléluia !
mars 16, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *