Comment consoler ceux qui vivent un deuil ?

Mon coeur saigne pour vous qui êtes dans le deuil, qui ont perdu un être cher qu’ils ne verront plus jamais sur cette terre, cela laisse un vide immense partout où ils rencontraient l’être cher. Je comprends votre douleur, ma femme a aussi perdu son jeune frère, décédé à 22 ans et avait perdu tout désir de vivre avant d’être consolée par le Seigneur. Dieu pleure aussi avec vous et il m’a inspiré de vous écrire, sachant votre grande douleur, en réponse à l’intercession du Saint-Esprit en vous par des murmures inexprimables (Romains 8:26). Voici ce que déclaré l’apôtre Paul qui a eu son lot d’épreuves intenses.

2Corinthiens 1:3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père plein de compassion et le Dieu de tout réconfort! 4 Il nous réconforte dans toutes nos détresses afin que nous puissions réconforter ceux qui se trouvent dans la détresse, grâce à l’encouragement que nous recevons nous-mêmes de la part de Dieu. 5 En effet, de même que les souffrances de Christ abondent pour nous, de même aussi, c’est par Christ que notre réconfort abonde. (Bible d’étude Segond 21).

Dieu est bon comme Jésus est bon et le manifestait en étant ému de compassion pour ceux qui souffrent comme vous présentement. Il a pleuré avec Marie a la mort de Lazare (Jean 11:35). Jésus nous a dit qu’il nous enverrait un autre consolateur, signe qu’il en était un lui-même et que le Saint-Esprit n’est lui aussi, lui qui veut venir vous remplir de sa consolation et de son réconfort.

Dieu est bon et il ne peut qu’envoyer de bonnes choses à ses enfants (Jacques 1:17 et Matthieu 7:11) alors ce n’est pas Dieu qui a fait mourir votre frère prématurément. Dieu n’est pas l’auteur des tragédies qui frappent ses enfants.

Esaïe 54:15 Si l’on forme des complots, cela ne viendra pas de moi. (Bible d’étude Segond 21).

Alors qui est-ce qui avait mourir Lazare que Jésus aimait, qui est-ce qui a fait mourir votre frère? Certainement pas Dieu qui a ressuscité Lazare ensuite !

Pourquoi votre être cher est-il mort ? Parce que le diable est méchant et il nous déteste animé d’une grande colère et il nous fait la guerre.

Apocalypse 12:.12 C’est pourquoi réjouis-toi, ciel, et vous qui habitez le ciel. Mais malheur à vous, habitants de la terre et de la mer, car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il lui reste peu de temps.» (…) 17 Furieux contre la femme, le dragon s’en alla faire la guerre au reste de sa descendance, à ceux qui respectent les commandements de Dieu et qui gardent le témoignage de Jésus. (Bible d’étude Segond 21).

Vous voyez maintenant qui il faut blâmer, le malfaisant, ce n’est pas Dieu, c’est le diable ignoble qui a la puissance de la mort (Hébreux 2:14), c’est lui qui est le voleur de vie qui vient pour égorger et détruire les gens.

Jean 10:10 Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance. 11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. (Bible d’étude Segond 21).

Apocalypse 2:13 Je connais [tes œuvres et] l’endroit où tu es établi: là se trouve le trône de Satan. Tu es fermement attaché à mon nom et tu n’as pas renié la foi en moi, même durant les jours où Antipas, mon témoin fidèle, a été mis à mort chez vous, là où Satan est établi. (Bible d’étude Segond 21).

Jésus est en train de combattre présentement contre ses ennemis et le dernier à se soumettre sera la mort quand sonnera la dernière trompette annonçant notre glorieuse résurrection.

1Corinthiens 15:24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir anéanti toute domination, toute autorité et toute puissance. 25 En effet, il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. 26 Le dernier ennemi qui sera anéanti, c’est la mort. (Bible d’étude Segond 21).

1 Thessaloniciens 4:13 Nous ne voulons pas, frères et sœurs, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui sont morts, afin que vous ne soyez pas dans la tristesse comme les autres, qui n’ont pas d’espérance. 14 En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, nous croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. 15 Voici ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour le retour du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 En effet, le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront d’abord. 17 Ensuite, nous qui serons encore en vie, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Encouragez-vous donc les uns les autres par ces paroles. (Bible d’étude Segond 21).

J’aimerais pouvoir être à vos côtés avec ma femme, le pasteur Caroline, pour vous prendre dans nos bras et pleurer avec vous, Jésus le peut et il le fera si vous venez à lui.

Que la paix de notre bon et tendre Dieu le Père vienne sur vous pour calmer votre cœur éploré.


octobre 15, 2020

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.