Pourquoi quand l’Eternel affermit le pouvoir d’un homme son coeur s’élève pour le perdre ? Le coeur de l’homme a-t-il un problème ?

Je pourrais répondre à cette question par un mot de trois lettres : OUI !

Élaborons un peu quand même, le roi Saul est un bel exemple, quand il était petit à ses yeux, Dieu lui avait confié la royauté, mais il s’est enorgueilli par la suite, pensant connaître mieux que Dieu ce qui est juste de faire et il a décidé de ne pas tout vouer par interdit comme Dieu l’avait ordonné, lire 1Samuel 16:17-23, à la fin de cette méditation. Il y a aussi le roi Ozais qui a été un très bon roi mais qui a été frappé de la lèpre par Dieu quand il s’est comporté en orgueilleux qui ne veut pas rien entendre de la volonté de Dieu, lire 2Chroniques 26:14-21.

Jérémie 17:9 Rien n’est plus trompeur que le coeur humain. On ne peut pas le guérir, on ne peut rien y comprendre. (Français courant)

Jérémie 17:9 Le coeur est trompeur par-dessus tout, et incurable; qui le connaît? (Darby)

Jérémie 17:9 Le coeur est rusé plus que tout, et pervers, qui peut le pénétrer? (Jérusalem)

Jérémie 17:9 Le cœur est trompeur par-dessus toutes choses, et désespérément mauvais; qui peut le connaître? (KJV français)

Jérémie 17:9 Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître? (Segond)

Jérémie 17:9 Fourbes plus que tout sont les pensées, incorrigibles, qui peut les connaître? (TOB)

Jérémie 17:9 Le coeur est plus que toute chose plein de détours, et il est malade: qui pourrait le connaître? (Zadoc)

Quand on regarde cette description du coeur humain, on s’aperçoit qu’elle est conforme à ce que la Bible nous dit de Satan lui-même, rusé, trompeur, tortueux, fourbe. C’est sans surprise que Jésus s’adresse au diable en parlant à Pierre de la manière suivante :

Matthieu 16:23 Va-t’en loin de moi, Satan! Tu es un obstacle sur ma route, car tu ne penses pas comme Dieu, mais comme les êtres humains.

Matthieu 16:23 Mais Jésus se retourna et dit à Pierre: «Arrière, Satan, tu es un piège pour moi, car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.»

L’Homme a donc besoin d’un nouveau coeur pour remplir son coeur de pierre contaminé par le diable depuis la Chute. Ce nouveau coeur, appelé aussi nouvel esprit, nous le recevons à notre conversion et il transforme graduellement les pensées de notre âme pour nous garder dans l’humilité et toujours en position de recevoir la grâce de Dieu. Même en étant chrétien, né de nouveau avec un nouveau coeur, nous devons rester sur nos gardes et veiller à demeurer dans l’humilité pour ne pas déchoir de la grâce.

Ezechiel 36:26 Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.

EXEMPLE DU ROI SAUL

1Samuel 16:17 Samuel dit: Lorsque tu étais petit à tes yeux, n’es-tu pas devenu le chef des tribus d’Israël, et l’Eternel ne t’a-t-il pas oint pour que tu sois roi sur Israël?
18 L’Eternel t’avait fait partir, en disant: Va, et dévoue par interdit ces pécheurs, les Amalécites; tu leur feras la guerre jusqu’à ce que tu les aies exterminés.
19 Pourquoi n’as-tu pas écouté la voix de l’Eternel? pourquoi t’es-tu jeté sur le butin, et as-tu fait ce qui est mal aux yeux de l’Eternel?
20 Saül répondit à Samuel: J’ai bien écouté la voix de l’Eternel, et j’ai suivi le chemin par lequel m’envoyait l’Eternel. J’ai amené Agag, roi d’Amalek, et j’ai dévoué par interdit les Amalécites;
21 mais le peuple a pris sur le butin des brebis et des boeufs, comme prémices de ce qui devait être dévoué, afin de les sacrifier à l’Eternel, ton Dieu, à Guilgal.
22 Samuel dit: L’Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Eternel? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.
23 Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Eternel, il te rejette aussi comme roi.

EXEMPLE DU ROI OZIAS

2Chroniques 26:14 Ozias leur procura pour toute l’armée des boucliers, des lances, des casques, des cuirasses, des arcs et des frondes.
15 Il fit faire à Jérusalem des machines inventées par un ingénieur, et destinées à être placées sur les tours et sur les angles, pour lancer des flèches et de grosses pierres. Sa renommée s’étendit au loin, car il fut merveilleusement soutenu jusqu’à ce qu’il devînt puissant.
16 Mais lorsqu’il fut puissant, son coeur s’éleva pour le perdre. Il pécha contre l’Eternel, son Dieu: il entra dans le temple de l’Eternel pour brûler des parfums sur l’autel des parfums.
17 Le sacrificateur Azaria entra après lui, avec quatre-vingts sacrificateurs de l’Eternel, 26-18 hommes courageux,
18 qui s’opposèrent au roi Ozias et lui dirent: Tu n’as pas le droit, Ozias, d’offrir des parfums à l’Eternel! Ce droit appartient aux sacrificateurs, fils d’Aaron, qui ont été consacrés pour les offrir. Sors du sanctuaire, car tu commets un péché! Et cela ne tournera pas à ton honneur devant l’Eternel Dieu.
19 La colère s’empara d’Ozias, qui tenait un encensoir à la main. Et comme il s’irritait contre les sacrificateurs, la lèpre éclata sur son front, en présence des sacrificateurs, dans la maison de l’Eternel, près de l’autel des parfums.
20 Le souverain sacrificateur Azaria et tous les sacrificateurs portèrent les regards sur lui, et voici, il avait la lèpre au front. Ils le mirent précipitamment dehors, et lui-même se hâta de sortir, parce que l’Eternel l’avait frappé.
21 Le roi Ozias fut lépreux jusqu’au jour de sa mort, et il demeura dans une maison écartée comme lépreux, car il fut exclu de la maison de l’Eternel. Et Jotham, son fils, était à la tête de la maison du roi et jugeait le peuple du pays.

février 5, 2018

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *