Méditation sur Daniel 4

En lisant ce chapitre, cela m’a sauvé aux yeux comment le diable est vraiment toujours menteur, il avait promis à Jésus ce que Dieu seul peut donner ; la domination

Daniel 4:17 le Très-Haut domine sur le règne des hommes, qu’il le donne à qui il lui plaît

Daniel 4:25 sept temps passeront sur toi jusqu’à ce que tu reconnaisses que le Très-Haut domine sur toute royauté humaine et qu’il la donne à qui il le désire.

Daniel 4:35 Les habitants de la terre, tous autant qu’ils sont, n’ont pas plus de poids que le vide. Il agit comme il le désire avec les corps célestes et avec les habitants de la terre. Il n’y a personne qui puisse lui résister et qui lui dise: ‘Que fais-tu?’

Cela rejoint ce qu’on lit ailleurs, venant de la bouche d’Anne après qu’elle eut appris qu’elle allait enfin enfanter un fils.

1Samuel 2:7 l’Eternel appauvrit et il enrichit, il abaisse et il élève. 8 De la poussière il retire le pauvre, du fumier il relève l’indigent, pour les faire asseoir avec les grands. Et il leur donne en partage un trône de gloire.

Donc le diable avait menti à Jésus quand il lui promettait de lui donner tous les royaumes de la terre si Jésus acceptait de l’adorer comme un dieu. Il était en train de lui promettre quelque chose qu’il n’était pas en mesure de lui donner. Faut-il s’en étonner, il est le père du mensonge après tout !

Matthieu 4:8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire 9 et lui dit: «Je te donnerai tout cela, si tu te prosternes pour m’adorer.»

Jean 8:44 Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s’est pas tenu dans la vérité parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge.

Quand on lit que le monde entier est sous l’emprise du malin (1Jean 5:19), cela signifie que le monde est dirigé par un esprit de rébellion (Ephésiens 2:2) et non pas que c’est le diable qui peut faire que telle personne devienne roi, car les autorités ont été instituées par Dieu (Romains 13:1-2). Ce sont les prophètes de Dieu qui couronnaient les rois dans l’Ancien Testament, par exemple Samuel avec Saul (1Samuel 10:1). C’est Dieu qui nomme les rois, Cyrus, par exemple.

Ésaïe 45:1 Voici ce que dit l’Eternel à celui qu’il a désigné par onction, à Cyrus, celui qu’il tient par la main droite pour écraser des nations devant lui et pour désarmer des rois, pour ouvrir des portes devant lui afin que les entrées des villes ne lui soient plus fermées.

Ma femme pleine de bonté, pasteur Caroline Rheault, m’a fait remarquer ce qui suit:

Dieu est bon, cela ressort encore plus avec ceux qui ne le méritent pas. Dieu est vraiment bon, même les injustes et les méchants bénéficient de ses grâces dans le but de les amener à la repentance, comme on lit dans Romains 2:4.

Mt 5:44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons , et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

On le voit avec le roi Nebucanetsar, Dieu aurait pu le faire disparaître à jamais, mais au bout d’un an, il l’a rétabli dans sa position après que celui-ci eut été humilié en vivant comme un animal.

Daniel 4:34 «Au moment indiqué, moi, Nebucadnetsar, j’ai levé les yeux vers le ciel et la raison m’est revenue. J’ai béni le Très-Haut, j’ai célébré la louange et la gloire de celui qui vit éternellement, dont la domination est éternelle et dont la royauté subsiste de génération en génération.
35 Les habitants de la terre, tous autant qu’ils sont, n’ont pas plus de poids que le vide. Il agit comme il le désire avec les corps célestes et avec les habitants de la terre. Il n’y a personne qui puisse lui résister et qui lui dise: ‘Que fais-tu?’
36 A ce moment-là, la raison m’est revenue. La gloire de mon royaume, ma majesté et ma splendeur m’ont été rendues. Mes conseillers et mes hauts fonctionnaires m’ont réclamé. J’ai été rétabli dans mes fonctions royales et ma puissance n’a fait que grandir.
37 Maintenant, moi, Nebucadnetsar, je célèbre la louange, la grandeur et la gloire du roi du ciel. Tous ses actes sont vrais, ses voies sont justes et il peut abaisser ceux qui marchent dans l’orgueil.»

janvier 20, 2018

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.