Pourquoi selon vous le grand frère de l’enfant prodigue se plaint au verset 29 ? Quelle leçon tirée de ce passage ? Luc 15:11-32

Le frère aîné se plaint parce que son père ne lui a pas donné de viande pour faire la fête avec ses amis.

Luc 15:29 Mais le fils répondit à son père: Écoute, il y a tant d’années que je te sers sans avoir jamais désobéi à l’un de tes ordres. Pourtant, tu ne m’as jamais donné même un chevreau pour que je fasse la fête avec mes amis.

L’apôtre Jacques répond à votre question, alors je vais le citer:

Jacques 4:2 Vous n’avez pas ce que vous voulez, parce que vous ne savez pas le demander à Dieu. 3 Et si vous demandez, vous ne recevez pas, parce que vos intentions sont mauvaises: vous voulez tout gaspiller pour vos plaisirs. 4 Infidèles que vous êtes! Ne savez-vous pas qu’être ami du monde, c’est être ennemi de Dieu? Celui qui veut être ami du monde se rend donc ennemi de Dieu.

Le contexte pointe dans la direction que le frère aîné n’a jamais rien demandé à son père, ce qui explique pourquoi il n’a pas reçu de lui ce qu’il aurait aimé. Je dis cela parce que le fils cadet a fait une demande très égocentrique à son père et celui-ci lui a accordé quand même, alors c’est évident qu’il aurait donné un chevreau à son fils aîné si celui-ci lui avait demandé.

C’est malheureusement le cas de plusieurs enfants de Dieu qui se plaignent aux autres de ne pas avoir ce qu’ils désirent au lieu d’en parler à Dieu seulement et dire plutôt aux hommes comment ils sont heureux de posséder déjà ce que leurs yeux ne voient pas encore.

Marc 11:24 C’est pourquoi, je vous dis: Quand vous priez pour demander quelque chose, croyez que vous l’avez reçu et cela vous sera donné.

Psaumes 37:4 Trouve auprès du Seigneur ton plaisir le plus grand, et il te donnera ce que tu lui demandes.
5 Remets ta vie au Seigneur, compte sur lui, et il fera le nécessaire.

Donc, au lieu de faire comme le frère aîné et nous plaindre, présentons nos besoins à Dieu en nous appliquant à mettre en pratique sa Parole.

février 11, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.