Bénévolat ou service dans l’Église ?
Servir le Seigneur Jésus Christ n’est pas du bénévolat, car le bénévolat, c’est de faire quelque chose sans rien attendre en retour, notre récompense est alors de rendre service à des gens et peut-être un sourire de gratitude de leur part.
Servir le Seigneur, c’est au contraire un travail très rémunérateur, c’est le travail le plus payant qui soit car s’il procure des bénéfices dans le siècle présent, sur terre comme tout autre travail, il a l’avantage de continuer à produire des bénéfices jusque dans l’éternité et ce n’est pas moi qui le dis, mais le Seigneur Jésus-Christ Lui-même, Lui dont la Parole est la vérité !
Marc 10:28 Pierre se mit à lui dire; Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi.
29 Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres,
30 ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.
Bien longtemps auparavant, le Saint-Esprit avait parlé ainsi par la bouche de son serviteur et prophète Moïse :
Exode 23:25 Vous servirez l’Eternel, votre Dieu, et il bénira votre pain et vos eaux, et j’éloignerai la maladie du milieu de toi. 26 Il n’y aura dans ton pays ni femme qui avorte, ni femme stérile. Je remplirai le nombre de tes jours.
Le bon roi Ézéchias connaissait les promesses divines et il a rapidement rappelé à Dieu les promesses rattachés à son service après que le prophète soit venu lui annoncer de faire son testament car il allait mourir.
2Rois 20 :1 En ce temps-là, Ezéchias fut malade à la mort. Le prophète Esaïe, fils d’Amots, vint auprès de lui, et lui dit: Ainsi parle l’Eternel: Donne tes ordres à ta maison, car tu vas mourir, et tu ne vivras plus.
2 Ezéchias tourna son visage contre le mur, et fit cette prière à l’Eternel:
3 O Eternel! souviens-toi que j’ai marché devant ta face avec fidélité et intégrité de coeur, et que j’ai fait ce qui est bien à tes yeux! Et Ezéchias répandit d’abondantes larmes.
4 Esaïe, qui était sorti, n’était pas encore dans la cour du milieu, lorsque la parole de l’Eternel lui fut adressée en ces termes:
5 Retourne, et dis à Ezéchias, chef de mon peuple: Ainsi parle l’Eternel, le Dieu de David, ton père: J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes. Voici, je te guérirai; le troisième jour, tu monteras à la maison de l’Eternel.
6 J’ajouterai à tes jours quinze années. Je te délivrerai, toi et cette ville, de la main du roi d’Assyrie; je protégerai cette ville, à cause de moi, et à cause de David, mon serviteur.
7 Esaïe dit: Prenez une masse de figues. On la prit, et on l’appliqua sur l’ulcère. Et Ezéchias guérit.
Ézéchias avait servi Dieu pendant longtemps et il était donc en position de rappeler à Dieu ses promesses d’éloigner la maladie (Ex.23:25) et d’accorder une longue vie (Ex.23:26). Dieu a honoré Sa Parole en exauçant sa prière. Personne ne pourrait convaincre Ézéchias qu’il avait fait du bénévolat en servant Dieu !
Lors donc que vous servez dans l’Église, vous ne le faites pas pour rien, le travail n’est jamais vain dans le Seigneur (1Co.15:58), au contraire, profitez-en pour rappeler à Dieu ses promesses liées au service et demandez-Lui avec ferveur et persistance ce qui vous tient à coeur. Et Dieu, dans sa grâce, sait ce qu’il y a de meilleur pour vous et connaît aussi le temps propice pour vous l’accorder afin que ce soit dans votre vie une bénédiction qui Le glorifiera.
Samuel avait servi le Seigneur depuis sa tendre enfance et Dieu l’avait grandement béni, il pouvait alors déclarer avec force et conviction ce commandement divinement inspiré :
1Samuel 12:24 Craignez seulement l’Eternel, et servez-le fidèlement de tout votre coeur; car voyez quelle puissance il déploie parmi vous.
Chaque ministère a son utilité commune pour contribuer à l’édification du corps de Christ, de Son Église qu’Il s’affaire à bâtir au travers de chacun de nous, car nous sommes tous appelés à servir le Seigneur, que ce soit à temps plein ou à temps partiel pour faire avancer son Église. Et vous allez constater vous aussi que Dieu n’est pas le débiteur de personne et qu’Il récompense ceux qui Le cherchent et Le servent de tout leur coeur.
Job 41:11 De qui suis-je le débiteur? Je le paierai. Sous le ciel tout m’appartient.
Hébreux 11:6 Dieu récompense ceux qui Le cherchent
1 Corinthiens 7:29 Voici ce que je dis, frères, c’est que le temps est court
1 Corinthiens 3:8 Chacun recevra sa propre récompense selon son propre travai
1Timothée 4:15 Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous.
Éphésiens 2:10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.
1Corinthiens 15:58 Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.
Ce n’est pas pour demeurer assis à chauffer des bancs d’église !
C’est qu’il te reste des bonnes oeuvres glorieuses à accomplir que Dieu a préparées d’avance pour toi !
Applique-toi, investis-y toute ton énergie, le temps est court mais ta récompense sera éternelle.
Rends-toi service et avance-toi pour le service !
Ta valeur dépend du prix qui a été payé pour toi et non du prestige attaché à ton service.
Nous n’avons pas été appelés pour abandonner. Nous avons été appelés à obéir à Dieu coûte que coûte et laisser le succès répondre à ceux qui nous critiquent. S’il vous semble que vous passez un temps difficile dans votre vie ou votre ministère, ne vous plaignez pas. Ne donnez pas de raisons. Priez! Les explications et les excuses nous dépouillent de la force et de la puissance. Ne secouez pas votre tête et ne partez pas à courir. Usez de l’autorité qui vous a été donnée à travers Jésus et tracez un bon sentier afin que l’Esprit de Dieu touche les cœurs du peuple. – Roberts Liardon, « God’s Generals » P.48
Comment laisser la masturbations