Jésus était-il beau ou laid ?

Dans Ésaïe 53, on lit que son aspect n’avait rien pour nous plaire tandis que dans Psaumes 45, on dit que c’était le plus beau des hommes qui existent. Faudrait se faire une idée, on ne peut pas être très beau et laid en même temps. La Bible ne peut pas se contredire alors il y a le contexte des citations qui sera déterminant pour nous aider à y voir clair.

Psaumes 45:1 De belles paroles bouillonnent dans mon coeur. Je dis: «Mon oeuvre est pour le roi. Que ma langue soit comme la plume d’un habile écrivain!»
2 Tu es le plus beau des hommes, la grâce coule de tes lèvres; c’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
3 Vaillant guerrier, mets ton épée au côté, signe de ta grandeur et de ta majesté,
4 oui, de ta majesté! Sois vainqueur, monte sur ton char, défends la vérité, la douceur et la justice, et que ta main droite se signale par de merveilleux exploits!
5 Tes flèches sont aiguës, des peuples tomberont sous toi; elles frapperont au coeur les ennemis du roi.
6 Ton trône, ô Dieu, est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice.
7 Tu aimes la justice et tu détestes la méchanceté; c’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a désigné par onction comme roi, de préférence à tes compagnons, avec une huile de joie.

Ce Psaumes est assurément messainique, l’épître aux Hébreux le cite au premier chapitre.

Hébreux 1:8 Mais il dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice.
9 Tu as aimé la justice et tu as détesté la méchanceté; c’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a désigné par onction comme roi, de préférence à tes compagnons, avec une huile de joie.

Cela fait du sens, car comment le Dieu qui a fait une si belle créature et qui s’est écrié après l’avoir terminé dans Genèse 1:31 « Tout cela est très bon », aurait-il pu s’incarner dans un corps laid ? Cela serait incongru. Jésus était très beau (Psaumes 45:2), mais il a grandi incognito dans un petit village perdu en Galilée. Ensuite sur la croix, fouetté, cloué et défiguré par la couronne d’épines, il n’avait plus rien d’éclatant pour attirer les regards (Ésaïe 53:1-3).

Esaïe 53:1 Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l’Éternel? 2 Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée; il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n’avait rien pour nous plaire. 3 Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas.

C’est dans son moment le plus faible de sa vie, alors que son corps était épuisé par le manque de sommeil, meurtri par les tortures, alors que son âme rempli de tristesse de voir tous ses amis l’abandonner, alors que son esprit était en détresse de voir Dieu couper leur communion que Jésus a remporté la plus grande des victoires.

Pourquoi Dieu a-t-il choisi cette voie pour son Fils pour accomplir la plus importante de toutes les oeuvres?

Humainement parlant, si on veut attirer l’attention des gens, on s’arrange pour que ça brille! Pendant son ministère, un miracle en attendait pas un autre, des grandes foules le suivaient, les enfants voulaient venir dans ses bras, ce qui n’aurait pas été le cas s’il avait été laid. Mais tout cela n’était pas l’essentiel, Jésus ne se fiait pas à ces professions de foi:

Jean 2:23-24 Pendant que Jésus était à Jérusalem, à la fête de Pâque, plusieurs crurent en son nom, voyant les miracles qu’il faisait. Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu’il les connaissait tous.

Alors quand cela comptait vraiment, alors que le sort de l’humanité se jouait, il n’y avait plus de place pour le spectaculaire, les grandes victoires se remportent dans l’humilité et la faiblesse. Mais les gens ont beaucoup moins apprécié le spectacle visuel, ils ont dédaigné celui qui était en train de leur ouvrir l’accès au ciel.

Ce n’est pas surprenant que Jésus n’est pas eu un grand succès au point de vue nombre de conversions et que les disciples n’étaient que 120 pour attendre le Saint-Esprit.

Jésus était très beau sur la terre et il l’est encore dans son corps glorifié dans lequel les disciples l’ont reconnu (Jean 21:7), c’est impensable que Jésus passe l’éternité dans un corps qui n’a rien pour attirer les regards !

Jean 21:7 Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre: «C’est le Seigneur!»

mars 1, 2020

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.