Comment Jésus a-t-il vécu sa vie de prière ?

Les conditions recherchées par le Seigneur Jésus pour prendre un temps de prière

Quand il en avait la possibilité, Jésus commençait et terminait ses journées dans la prière en allant dans un lieu calme. Il s’éloignait des autres pour ne pas qu’on le déconcentre de son temps intime avec son Dieu et Père.

Marc 1:34 Il guérit beaucoup de gens qui avaient diverses maladies; il chassa aussi beaucoup de démons, et il ne permettait pas aux démons de parler, parce qu’ils le connaissaient. 35 Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria.

Matthieu 14:22 Aussitôt après, il obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l’autre côté, pendant qu’il renverrait la foule. 23 Quand il l’eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l’écart; et, comme le soir était venu, il était là seul. Jésus allait se ressourcer spirituellement dans la prière après avoir eu un temps de ministère intense. C’est très vidant le service chrétien, la prière permet de refaire le plein d’Esprit.

Actes 4:31 Quand ils eurent fini de prier, l’endroit où ils étaient réunis trembla. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à annoncer la parole de Dieu avec assurance.

Les juifs avaient coutume d’avoir un temps de prière à 9 heures du matin (Pentecôte Actes 2:15) et un autre à 15 heures où des sacrifices sanglants étaient présentés à l’autel, ce qui correspondait au temps que Jésus a passé sur la croix (Marc 15:35) et à l’heure de son décès (Matthieu 27:46).

Actes 2:1 Quand le jour de la Pentecôte arriva, les croyants étaient réunis tous ensemble au même endroit. (..) 15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c’est la troisième heure du jour.

Actes 3:1 Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l’heure de la prière: c’était la neuvième heure.

Actes 10:3 Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit: Corneille!

Actes 10:30 Corneille dit: Il y a quatre jours, à cette heure-ci, je priais dans ma maison à la neuvième heure; et voici, un homme vêtu d’un habit éclatant se présenta devant moi

Ces textes nous montrent que Jésus avait comme habitude de prendre des temps de prière à au moins quatre périodes de temps dans la journée.

Attitude à adopter dans la prière

Matthieu 6:5 Lorsque tu pries, ne sois pas comme les hypocrites: ils aiment prier debout dans les synagogues et aux coins des rues pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. 6 Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra ouvertement.

Nous allons regarder maintenant des situations où il est mentionné que Jésus a prié.

– Il a prié sans qu’on mentionne de raison précise

Luc 11:1 Jésus priait un jour dans un certain endroit. Quand il eut fini, un de ses disciples lui dit: «Seigneur, enseigne-nous à prier, tout comme Jean l’a enseigné à ses disciples.»

Parfois, on peut prier Dieu juste parce qu’on a le goût de passer du temps avec lui, comme un enfant aime passer du temps pour discuter avec son père. Jésus consacrait du temps à la prière avant de prendre des décisions importantes ou d’entreprendre des actions importantes. Il était totalement dépendant de Dieu, il n’avait pas cette attitude de dire : «Je suis le Créateur de l’univers, je suis capable de m’arranger tout seul». Nous aussi, réalisons que sans Jésus, nous ne pouvons rien faire qui ait une portée éternelle positive (Jean 15:5)

– Il a prié pour le recevoir le Saint-Esprit

Luc 3:21 Après que tout le monde eut été baptisé, Jésus fut aussi baptisé. Pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit 22 et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe.

Si Jésus a prié pour être baptisé du Saint-Esprit, on peut prier pour cela aussi. Jésus a encouragé ses disciples en ce sens.

Luc 11:9 Et moi, je vous dis: demandez et vous recevrez; cherchez et vous trouverez; frappez et l’on vous ouvrira la porte. 10 Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve et l’on ouvrira la porte à qui frappe. 11 Si l’un d’entre vous est père, donnera-t-il un serpent à son fils alors que celui-ci lui demande un poisson? 12 Ou bien lui donnera-t-il un scorpion s’il demande un oeuf? 13 Tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants. A combien plus forte raison, donc, le Père qui est au ciel donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent!

Jean 14:16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous,

Jean 16:26 En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous; 27 car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu.

– Il a prié pour l’avenir des enfants

Matthieu 19:13 Alors on lui amena des petits enfants, afin qu’il leur imposât les mains et priât pour eux. Mais les disciples les repoussèrent. 14 Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. 15Il leur imposa les mains, et il partit de là.

Dieu a préparé d’avance des bonnes œuvres pour chacun de nous avant même notre naissance, comme on lit pour Jean-Baptiste dès le ventre de sa mère ou comme il l’avait fait remarqué à Jérémie quand il était tout jeune.

Jérémie 1:4 Je reçus cette parole du Seigneur: 5 Je te connaissais avant même de t’avoir formé dans le ventre de ta mère; je t’avais mis à part pour me servir avant même que tu sois né. Et je t’avais destiné à être mon porte-parole auprès des nations. 6 Je répondis: Hélas! Seigneur Dieu, je suis trop jeune pour parler en public. 7 Mais le Seigneur me répliqua: Ne dis pas que tu es trop jeune; tu devras aller voir tous ceux à qui je t’enverrai, et leur dire tout ce que je t’ordonnerai. 8 N’aie pas peur d’eux, car je suis avec toi pour te délivrer.

Jérémie 29:11 Car moi, le Seigneur, je sais bien quels projets je forme pour vous; et je vous l’affirme: ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir à espérer. 12 Si vous venez alors m’appeler et me prier, je vous écouterai; 13 si vous vous tournez vers moi, vous me retrouverez. Moi, le Seigneur, je vous le déclare: si vous me recherchez de tout votre coeur, je me laisserai trouver par vous.

– Il a prié avant de choisir ses douze apôtres

Luc 6:12 En ce temps-là, Jésus monta sur une colline pour prier et y passa toute la nuit à prier Dieu. 13 Quand le jour parut, il appela ses disciples et en choisit douze qu’il nomma apôtres.

Avant de choisir des partenaires d’entreprise, des amis ou un conjoint, prions aussi comme Jésus pour faire de bons choix. Ok, Jésus avait choisi Judas, mais il avait une bonne raison de le faire.

Jésus nous a demandé aussi de prière pour des laboureurs oints dans la moisson

Matthieu 9:37 Alors il dit à ses disciples: La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. 38 Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.

– Il a prié quand on est venu lui annoncer la mort de Jean-Baptiste

Matthieu 14:12 Les disciples de Jean vinrent prendre son corps, et l’ensevelirent. Et ils allèrent l’annoncer à Jésus. 13 A cette nouvelle, Jésus partit de là dans une barque, pour se retirer à l’écart dans un lieu désert; et la foule, l’ayant su, sortit des villes et le suivit à pied. (…) 23 Quand il l’eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l’écart; et, comme le soir était venu, il était là seul.

Quand on passe par un deuil, c’est bon d’aller chercher aussi le réconfort du Saint-Esprit consolateur dans la prière.

Romains 8:26 De même, l’Esprit Saint aussi nous vient en aide, parce que nous sommes faibles. En effet, nous ne savons pas prier comme il faut; mais l’Esprit lui-même prie Dieu en notre faveur avec des supplications qu’aucune parole ne peut exprimer. 27 Et Dieu qui voit dans les coeurs comprend ce que l’Esprit Saint veut demander, car l’Esprit prie en faveur des croyants, comme Dieu le désire.

– Il a prié avant de ressusciter Lazare

Jean 11:41 Ils enlevèrent donc la pierre de l’endroit où le mort avait été déposé. Jésus leva alors les yeux et dit: «Père, je te remercie de ce que tu m’as écouté. 42 Pour ma part, je savais que tu m’écoutes toujours, mais j’ai parlé à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé.» 43 Après avoir dit cela, il cria d’une voix forte: «Lazare, sors!»

Avant de faire des miracles, Jésus priait. Pierre avait prié aussi avant de ressusciter Dorcas. Paul avait prié avant de guérir le père de Publius par l’imposition des mains. Alors pour nous aussi, prier avant d’imposer les mains pour la guérison est une bonne chose humble à faire qui nous rappelle que sans l’aide Dieu, personne ne sera guéri. Dieu fait grâce aux humbles.

Actes 9:40 Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux, et pria; puis, se tournant vers le corps, il dit: Tabitha, lève-toi! Elle ouvrit les yeux, et ayant vu Pierre, elle s’assit.

Actes 28:8 Le père de Publius était au lit; il avait de la fièvre et de la dysenterie. Paul alla le voir, pria, posa les mains sur lui et le guérit.

– Il a prié avant de chasser un démon coriace

Marc 9:28 Quand Jésus fut entré dans la maison, ses disciples lui demandèrent en particulier: Pourquoi n’avons-nous pu chasser cet esprit? 29 Il leur dit: Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière.

On ne s’approche pas des démoniaques d’une manière désinvolte en se disant que Jésus nous a donné le pouvoir de chasser les démons. C’est avisé de passer du temps dans la prière pour augmenter la puissance de nos paroles dynamisées par le Saint-Esprit, les démons ne cèdent que devant ceux qui manifestent plus de puissance qu’ils n’en ont.

– Il a prié pour la sanctification de ses disciples

Jean 17:17 Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.

Nous avons besoin de prier aussi les uns pour les autres afin de grandir spirituellement.

– Il a prié sur la montagne au sujet de sa mission

Et Dieu lui a envoyé Moïse et Élie pour en discuter avec lui.

Luc 9 :28 Environ huit jours après qu’il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. 29 Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage changea, et son vêtement devint d’une éclatante blancheur. 30 Et voici, deux hommes s’entretenaient avec lui: c’étaient Moïse et Elie, 31 qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu’il allait accomplir à Jérusalem.

La prière a ouvert le ciel et suscité une rencontre avec des hommes de Dieu dans la gloire. Jésus a même pu discuter avec eux. Pierre avait eu aussi une vision pendant qu’il priait.

Actes 10 :9 Le lendemain, tandis qu’ils étaient en route et approchaient de Jaffa, Pierre monta sur le toit en terrasse de la maison, vers midi, pour prier. 10 Il eut faim et voulut manger. Pendant qu’on lui préparait un repas, il eut une vision.

– Il a prié et un ange est venu le visiter pour le fortifier

Luc 22:39 Jésus sortit et se rendit, selon son habitude, au mont des Oliviers. Ses disciples le suivirent. 40 Quand il fut arrivé à cet endroit, il leur dit: Priez afin de ne pas tomber dans la tentation. 41 Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’un jet de pierre environ, se mit à genoux et pria 42 en ces termes: Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe de douleur. Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne. 43 Alors un ange du ciel lui apparut pour le fortifier.

La prière peut susciter des visites angéliques car Dieu envoie ses anges en réponses à nos prières. Corneille avait aussi reçu la visite d’un ange pendant qu’il priait

Actes 10:30 Corneille répondit: Il y a trois jours, à la même heure, à trois heures de l’après-midi, je priais chez moi. Tout à coup, un homme aux vêtements resplendissants se trouva devant moi 31 et me dit: Corneille, Dieu a entendu ta prière et n’oublie pas l’aide que tu as apportée aux pauvres.

– Il a prié au jardin pour avoir la force de supporter la souffrance.

Matthieu 26 :44 Saisi d’angoisse, Jésus priait avec encore plus d’ardeur. Sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient à terre. 45 Après avoir prié, il se leva, revint vers les disciples et les trouva endormis, épuisés de tristesse. 46 Il leur dit: Pourquoi dormez-vous? Levez-vous et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation.

Quand on passe des moments difficiles, notre seul secours se trouve parfois dans la prière.

Psaumes 34:4 J’ai cherché l’Eternel, et il m’a répondu, il m’a délivré de toutes mes frayeurs. 5 Quand on tourne les regards vers lui, on est rayonnant de joie, et le visage ne rougit pas de honte. 6 Quand un malheureux crie, l’Eternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses. 7 L’ange de l’Eternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger. 8 Goûtez et voyez combien l’Eternel est bon! Heureux l’homme qui cherche refuge en lui! 9 Craignez l’Eternel, vous ses saints, car rien ne manque à ceux qui le craignent.

Jean 17:15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.

– Il a prié quand il ne comprenait pas ce qui se passe.

Marc 15:34 Et à la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte: Eloï, Eloï, lama sabachthani? ce qui signifie: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?

On a le droit de dire à Dieu qu’on ne comprend pas ce qui nous arrive et pourquoi ça nous arrive, on peut le demander respectueusement et s’attendre à ce que Dieu nous communique la sagesse nécessaire pour bien évaluer la situation et trouver les solutions préparées d’avance par lui.

Jacques 1 :5 Cependant, si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui la lui donnera; car Dieu donne à tous généreusement et avec bienveillance.

1Corinthiens 10:13 Aucune épreuve ne vous est survenue qui n’ait été humaine; or Dieu est digne de confiance – il ne permettra pas que vous soyez mis à l’épreuve au-delà de vos forces; avec l’épreuve il ménagera aussi une issue, pour que vous puissiez la supporter.

– Il a prié quand c’est le temps de quitter cette terre.

Luc 23:46 Jésus s’écria d’une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.) Quand c’est le temps de partir, on peut le faire avec confiance que Dieu va nous recevoir, on peut le dire tout haut pour que les gens sachent qu’on part en paix avec Dieu. Ce sera notre dernier témoignage.

COMMENT JÉSUS NOUS ENSEIGNE À PRIER

– Jésus nous a enseigné à prier avec foi

Matthieu 7:7 Demandez et vous recevrez; cherchez et vous trouverez; frappez et l’on vous ouvrira la porte. 8 Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve et l’on ouvre la porte à qui frappe. 9 Y a-t-il quelqu’un parmi vous qui donne à son fils une pierre si celui-ci demande du pain? 10 ou qui lui donne un serpent s’il demande un poisson? 11 Tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants. A combien plus forte raison, donc, votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent!

Matthieu 21:22 Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.

Marc 11:24 C’est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir. 25 Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. 26 Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

– Jésus nous a enseigné à prier avec foi en accord avec la volonté de Dieu

Dans Jean 11:42, Jésus déclare que le Père l’exauce toujours, ce sera donc intéressant d’examiner ce que Jésus dit sur la prière et comment il la pratiquait.

Hébreux 10:9 Voici, je viens pour faire ta volonté.

1Jean 5:14 Nous pouvons regarder à Dieu avec assurance, car il nous écoute si nous demandons quelque chose de conforme à sa volonté. 15 Sachant donc qu’il écoute nos prières, nous avons aussi la certitude d’obtenir ce que nous lui avons demandé.

– Jésus nous a enseigné à persévérer dans la prière

Marc 13:33 Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra.

Luc 18:1 Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher. 2 Il dit: Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n’avait d’égard pour personne. 3 Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire: Fais-moi justice de ma partie adverse. 4 Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il dit en lui-même: Quoique je ne craigne point Dieu et que je n’aie d’égard pour personne, 5 néanmoins, parce que cette veuve m’importune, je lui ferai justice, afin qu’elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête. 6 Le Seigneur ajouta: Entendez ce que dit le juge inique. 7 Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? 8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?

– Jésus nous a enseigné à prier avec humilité

Luc 18:9 Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu’elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres: 10 Deux hommes montèrent au temple pour prier; l’un était pharisien, et l’autre publicain. 11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; 12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. 13 Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. 14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé.

– Jésus nous a enseigné de prier pour changer le futur!

Matthieu 24:20 Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. 21 Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais.

Vos prières en 2020 vont changer vos circonstances en 2021!


janvier 1, 2020

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.