5 niveaux d’héritage

L’héritage, c’est un mot qui frappe l’imagination. Combien de gens rêvent de posséder un héritage ! Ceux qui reçoivent un gros héritage font l’envie de plusieurs !

On parle souvent d’héritage dans la Bible, certains passages parlent d’un héritage réservé à certaines personnes, d’autres passages parlent qu’on peut le toucher présentement, tandis que d’autres passages encore parlent d’un héritage futur. On va démêler cela ensemble.

J’ai trouvé 5 niveaux de gradation dans les héritages que Dieu a pensé et prévu pour les hommes, et ce qui est intéressant, c’est que chaque niveau d’héritage bénéficie des avantages du niveau précédent en plus des avantages de son propre niveau. On est présentement rendus au troisième niveau.

Un héritage c’est un cadeau, on a rien fait pour le mériter. La personne qui nous donne un héritage le fait pour nous manifester son amour, pour nous bénir.

Quand on reçoit un héritage, il est à nous, on a le privilège d’en faire ce qu’on en veut. Par contre, Dieu nous demandera des comptes de la manière qu’on aura utilisé l’héritage qu’il nous a laissé pour l’utiliser à notre discrétion.

1° Niveau d’héritage – Tout ce qui se trouve sur la terre

Jérémie 27:5 C’est moi qui ai fait la terre, les hommes et les animaux qui sont sur la terre, par ma grande puissance et par mon bras étendu, et je donne la terre à qui cela me plaît.

Psaumes 115:16 Les cieux sont les cieux de l’Éternel, mais il a donné la terre aux fils de l’homme.

Psaumes 17:14 Délivre-moi des hommes par ta main, Eternel, des hommes de ce monde! Leur part est dans cette vie, et tu remplis leur ventre de tes biens; leurs enfants sont rassasiés, et ils laissent leur superflu à leurs petits-enfants.

Ce niveau d’héritage reçu de Dieu s’adresse à tous les hommes, bons ou mauvais, beaux ou laids, peu importe le sexe ou la race car Dieu, dans sa bonté et sa générosité, fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes (Mathieu 5:45). Tous ont accès à la terre et à ce qui s’y trouve. Tous sont appelés à la gérer et à en profiter. C’est important de comprendre cela, parce que cela explique pourquoi les païens peuvent avoir du succès et accumuler des richesses sur la terre et en jouir, même s’ils se comportent mal. Lisez le Psaume 73 qui parle en détail des émotions du juste qui voit l’injuste quand même béni, pour un temps, pour que cela le pousse à la repentance.

Jésus n’est pas venu sur la terre pour faire le juge de la manière que les gens utilisent les héritages. On ne doit pas s’attendre que cela fasse partie du mandat de Jésus de réparer toutes les injustices sur la terre. On risque d’être bien déçu. Jésus est bien clair là-dessus, ça ne fait pas son mandat.

Luc 12:13 Du milieu de la foule, quelqu’un dit à Jésus: «Maître, dis à mon frère de partager notre héritage avec moi.» 14 Jésus lui répondit: «Qui m’a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages?»

Cet homme s’imaginait que Jésus allait se comporter comme Moïse dans l’exemple ci-dessous.

Exode 18:13 Le lendemain, Moïse s’assit pour juger le peuple, et le peuple se tint devant lui depuis le matin jusqu’au soir.

Jésus était rempli de compassion, il n’était certainement pas insensible aux injustices sociales, mais il n’était pas venu établir la justice sur la terre et mettre tous les méchants en prison, comme les justiciers Batman, Spiderman, Superman etc. Jésus ne s’est pas laissé distraire par des questions monétaires.

Est-ce qu’on réalise que notre femme et nos enfants font partie de notre héritage donné par Dieu ?

Proverbes 19:14 On peut hériter de ses pères une maison et des richesses, mais une femme intelligente est un don de l’Éternel.

Psaumes 127:3 Voici, des fils sont un héritage de l’Éternel, le fruit des entrailles est une récompense.

Comme David dit ailleurs dans le Psaumes 16:6 :

Un héritage délicieux m’est attribué, une belle possession m’est accordée.

Oui, Dieu fait pleuvoir sur les bons et les méchants. Les hommes méchants ne réalisent pas que c’est Dieu qui leur donne la grâce de jouir des fruits de la terre et d’avoir une belle famille, c’est un héritage donné gracieusement par Dieu, pour que par la manifestation de sa bonté, il pousse les gens à la repentance. Rappelons-nous la parole d’Abraham au mauvais riche dans Luc 16:25 :

Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie.

Dieu va demander des comptes à chacun comment il aura utilisé les ressources de son héritage terrestre. Dans la parabole racontée par Jésus, le mauvais riche les avait gardées toutes pour lui et il en a pâtit après.

Apocalypse 11:18 Les nations se sont irritées ; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.

A cause du péché, le sol a été maudit et tous les hommes en sont affectés, il y a de la mauvaise herbe qui pousse dans le jardin des chrétiens aussi ! L’héritage terrestre a été infecté.

Matthieu 6:19 ‭‭Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ;‭
20 ‭‭mais amassez–vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.‭
21 ‭‭Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.‭

Alors même si les biens sont un héritage de Dieu, il ne faut pas y attacher notre coeur, recommande Jésus, il y a des niveaux d’héritage plus excellents encore.

2° Niveau d’héritage – La nation d’Israël choisie comme famille de Dieu

Psaumes 94:14 Car l’Éternel ne délaisse pas son peuple, Il n’abandonne pas son héritage

Dieu a choisi un peuple pour en faire son héritage et le partager avec lui, il lui a donné un territoire spécifique sur la terre et des promesses conditionnelles pour en jouir.

Je ne m’étendrai pas longtemps sur ce niveau d’héritage. Tout l’Ancien Testament en parle en détail. Qu’il suffise de citer Deutéronome 28:1-14.

1 Si tu obéis à la voix de l’Eternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre.
2 Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l’Eternel, ton Dieu:
3 Tu seras béni dans la ville, et tu seras béni dans les champs.
4 Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, le fruit de tes troupeaux, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront bénies.
5 Ta corbeille et ta huche seront bénies.
6 Tu seras béni à ton arrivée, et tu seras béni à ton départ.
7 L’Eternel te donnera la victoire sur tes ennemis qui s’élèveront contre toi; ils sortiront contre toi par un seul chemin, et ils s’enfuiront devant toi par sept chemins.
8 L’Eternel ordonnera à la bénédiction d’être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. Il te bénira dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne.
9 Tu seras pour l’Eternel un peuple saint, comme il te l’a juré, lorsque tu observeras les commandements de l’Eternel, ton Dieu, et que tu marcheras dans ses voies.
10 Tous les peuples verront que tu es appelé du nom de l’Eternel, et ils te craindront.
11 L’Eternel te comblera de biens, en multipliant le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, dans le pays que l’Eternel a juré à tes pères de te donner.
12 L’Éternel t’ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains; tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n’emprunteras point.
13 L’Eternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l’Eternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique,
14 et que tu ne te détourneras ni à droite ni à gauche de tous les commandements que je vous donne aujourd’hui, pour aller après d’autres dieux et pour les servir.

L’Ancien Testament est rempli de promesses faites concernant l’héritage accessible au peuple d’Israël moyennant leur bon comportement. Jésus a pris sur lui la malédiction de la loi et nous a connectés par la foi à la bénédiction d’Abraham et de la loi. Passons maintenant à un niveau d’héritage encore supérieur !

3° Niveau d’héritage – L’héritage accessible par le Saint-Esprit

Les juifs furent les premiers à pouvoir accéder à ce niveau d’héritage à la Pentecôte, quand le
Saint-Esprit est descendu sur eux avec puissance. C’est à travers eux que les païens ont eu aussi accès à cet héritage. Jésus était aussi un juif !

Nous ne sommes pas juifs de nature pour espérer accéder naturellement à l’héritage. Mais le Saint-Esprit nous a fait naître de nouveau et maintenant tout ce qui concerne l’héritage promis aux juifs nous concerne aussi car nous faisons partie de l’Israël de Dieu.

Galates 6:15 Car ce n’est rien que d’être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle créature.
16 Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l’Israël de Dieu!

Éphésiens 2:19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.

En plus, à notre niveau, nous AVONS un héritage par la foi Ro.4:16, par la grâce de Dieu Ga.4:7, selon sa promesse Ga.3:29. Dieu a donné à ceux qui croient en Jésus le Saint-Esprit comme gage, comme garantie, comme un acompte sur les deux prochains niveaux qu’il nous a réservés. Le fruit et les dons du Saint-Esprit composent cet acompte dont on peut déjà jouir présentement.

Toutes les bénédictions offertes au peuple d’Israël sont aussi les nôtres maintenant que Jésus a uni les deux peuples, juif et chrétien en renversant le mur d’inimité qui les séparait.

Éphésiens 2:11 C’est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l’homme, souvenez–vous ; 12 que vous étiez en ce temps–là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. 13 Mais maintenant, en Jésus–Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. 14 Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, 15 l’inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui–même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, 16 ;et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié. 17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près 18 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Espri`.

Nous SOMMES donc aussi l’héritage de Dieu et Dieu tient à son héritage, il n’est pas question qu’il le laisse aller, qu’il l’abandonne !

C’est pour cela que la Bible parle aussi d’un héritage à venir qu’on verra tantôt. La présence du Saint-Esprit en nous est la garantie que Dieu nous donne qu’on va entrer en possession de cet héritage à venir au temps voulu par Dieu.

Dans Ep.1:1-14, il y a un résumé de cet héritage EN JÉSUS-CHRIST, c’est l’expression clé.

Éphésiens 1:3 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ !

Depuis notre repentance et notre conversion, nous sommes co-héritiers avec Jésus-Christ (v.11 et Ro.8:17). Voici en quoi consiste notre héritage, l’expression clef est, je le répète: en Jésus-Christ, dans notre relation avec Jésus-Christ, unis à Jésus-Christ.

v.4 En Jésus-Christ, Dieu nous a choisis avant même la fondation du monde pour qu’on soit saints et sans défaut devant lui.

v.5 En Jésus-Christ, Dieu nous a prédestinés à devenir ses enfants. C’est notre destinée, alléluia!

v.6 En Jésus-Christ, nous goûtons à la richesse de sa grâce parce Dieu ne nous traite pas comme le mérite notre comportement, c’est tout à la gloire de Dieu

v.7 En Jésus-Christ, nous goûtons à la richesse de sa grâce parce que nos péchés sont pardonnés, parce qu’il nous a rachetés au précieux prix de son sang

v.11 En Jésus-Christ, nous avons été désignés comme héritiers

v.13 En Jésus-Christ, nous avons pris connaissance de la parole de vérité

v.13 En Jésus-Christ, nous avons été marqués du sceau du Saint-Esprit

v.14 Ce sceau est le gage de notre héritage, la garantie, l’acompte qui a été versé en nous par le Saint-Esprit.

Quand on verse un acompte, on garantit au vendeur que nous sommes déterminés à faire acquisition. L’acompte versé par le Saint-Esprit dans nos vies, c’est la garantie que la totalité de notre héritage est un acquis et que nous le possédons avant même de l’avoir tout expérimenté.

Tous les dons spirituels font partie aussi de cet acompte versé par le Saint-Esprit en nous, les dons sont une garantie que nous allons toucher aussi au reste de l’héritage quand Jésus ressuscitera aussi notre corps, notre esprit étant déjà ressuscité depuis notre conversion (Col.3:1, Ep.2:6).

v.18 Paul termine ce chapitre en priant que

Dieu illumine les yeux de votre cœur pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de son glorieux héritage au milieu des saints 19 et quelle est l’infinie grandeur de sa puissance, qui se manifeste avec efficacité par le pouvoir de sa force envers nous qui croyons. 20 Cette puissance, il l’a déployée en Christ quand il l’a ressuscité et l’a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes, 21 au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute souveraineté et de tout nom qui peut être nommé, non seulement dans le monde présent, mais encore dans le monde à venir.

Cela nous amène au verset thème de cette nuit dans Colossiens 1:12 :

vous exprimerez votre reconnaissance au Père qui nous a rendus capables de prendre part à l’héritage des saints dans la lumière. 13 Il nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé, 14 en qui nous sommes rachetés, pardonnés de nos péchés.

Dieu nous a rendus capables d’expérimenter notre acompte de l’héritage

En Jésus, nous sommes devenus héritiers Ep.1:11, héritier du salut Hé.1:14, de la grâce de la vie 1Pi.3:9, de la vie éternelle Mc.10:17, du royaume de Dieu 1Co.15:50, héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment Ja.2:5, héritier de la justice Hé.11:7, c’est un héritage éternel Hé.9:15

Voici un point important à souligner

Bénir ceux qui nous font du tort nous permet de nous positionner pour toucher à notre héritage

1Pierre 3:9 Ne rendez pas le mal pour le mal, ni l’insulte pour l’insulte; bénissez au contraire. Vous le savez, c’est à cela que vous avez été appelés afin d’hériter de la bénédiction.

Notre héritage est une héritage de bénédiction, alors il est normal qu’on soit appelés à bénir pour être bénis, on va récolter ce qu’on sème.

Pour entrer dans notre héritage et expérimenter les dons du Saint-Esprit, on doit plus qu’assister aux réunions du dimanche. Le dimanche, c’est comme les gens qui vont assister aux jeux olympiques. Ils peuvent apprécier et s’en réjouir mais pour l’expérimentation, ils auraient besoin de descendre sur le terrain. Spirituellement, le terrain, c’est de s’impliquer dans les différents ministères et services, et dans les réunions de la semaine pour y exercer les dons spirituels qui font partie de notre héritage, ces dons sont la manifestation de l’acompte de notre héritage, le gage distribué par le Saint-Esprit.

4° Niveau d’héritage – Le renouvellement de toutes choses pendant le millénium

Ésaïe 54:13 Tous tes fils seront disciples de l’Eternel et leur prospérité sera grande. 14 Tu seras affermie par la justice. Oublie l’oppression, car tu n’as rien à craindre! Oublie la terreur, car elle ne s’approchera pas de toi! 15 Si l’on forme des complots, cela ne viendra pas de moi. Celui qui se liguera contre toi tombera contre toi. 16 Vois: j’ai créé le forgeron qui souffle sur les braises et qui fabrique une arme, mais j’ai aussi créé le destructeur chargé de l’anéantir. 17 Toute arme préparée contre toi sera sans effet et toute personne qui s’attaquera à toi au tribunal, c’est toi qui la condamneras. Tel est l’héritage des serviteurs de l’Eternel, telle est la justice qui leur viendra de moi, déclare l’Eternel.

Esaie 54:17 héritage Segond21 nachalah : propriété, possession, héritage

Multiplication v.1
Croissance v.2-3
Honte ôtée v.4
Délivrance v.5
Pardon 6-10
Amour garanti v.10
Restauration 11-12
Enseignement v.13
Protection complète v.17

Durant le millénium, tous les juifs seront des disciples du Seigneur, personne ne sera en mesure de les attaquer, ils régneront à Jérusalem avec les douze apôtres assis sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël.

Matthieu 19:28 Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël.

Ésaïe 2:2 ‭‭Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l’Eternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu’elle s’élèvera par–dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront.‭
3 ‭‭Des peuples s’y rendront en foule, et diront : venez, et montons à la montagne de l’Eternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Eternel.‭
4 ‭‭Il sera le juge des nations, L’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes : une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre.‭

Toutes les nations viendront à Jérusalem pour être jugées selon la Parole de Dieu et qu’il n’y aura plus de guerre pendant cette période. Ça concerne la ville de Jérusalem mais comme le Saint-Esprit est le gage de notre héritage, il nous donne accès depuis la Pentecôte à un acompte qu’on peut saisir par la foi, Ep.1:14

Pendant le millénium, on va atteindre un autre niveau dans notre héritage, parce que nous aurons reçu notre corps glorifié et que nous allons régner avec Jésus pendant 1000 ans à Jérusalem. Pendant ce temps, nous allons continuer à côtoyer des inconvertis, mais ils ne pourront pas nous faire de mal, comme c’est promis dans Esaïe 54:17.

C’est important de comprendre le contexte de Esaïe 54, sinon cela ne ferait pas de sens car tous les apôtres sont morts martyrs par des armes forgées contre eux. Jacques est mort par l’épée, Paul est mort décapité, Pierre est mort crucifié la tête par en bas, dans Ap.6:9 on voit une foule de chrétiens qui avaient été égorgés, et pensons aussi à tous ceux dans le monde qui sont martyrisés à cause de leur foi, etc.

Apocalypse 6:9 Et lorsqu’il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été égorgés pour la parole de Dieu et pour le témoignage qu’ils avaient rendu.

5° Niveau d’héritage – La Nouvelle Jérusalem

C’est le dernier niveau de notre héritage où Dieu essuiera définitivement toute larme de nos yeux. Nous expérimenterons alors le bonheur total dans sa présence, tous ceux qui n’ont pas voulu de son autorité seront éloignés de sa présence et de la nôtre. Dieu a plein de bonnes choses en réserve pour nous et nous seront l’éternité pour les découvrir et en profiter. Gloire à Dieu !

La malédiction sur le sol aura été enlevée, la maladie sera disparue, la mort n’existera plus.

1 Pierre 1:3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, 4 pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux

Colossiens 3:23 Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, 24 sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur.

Luc 15:31 Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi et tout ce que j’ai est à toi

1Corinthiens 3:21 Que personne ne mette donc sa fierté dans des hommes, car tout vous appartient, 22 que ce soit Paul, Apollos, Céphas, le monde, la vie, la mort, le présent ou l’avenir. Tout est à vous, 23 et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu.

Je vous rappelle brièvement les 5 niveaux de bénédiction.

  1. Héritage terrestre – la terre, la famille et les biens matériels
  2. Héritage du peuple juif – bénédictions conditionnelles
  3. Héritage par le fruit et les dons du Saint-Esprit
  4. Héritage pendant le millénium – corps glorifié, règne avec Jésus sur les nations
  5. Héritage éternel – bonheur total dans la présence de Dieu, ennemis chassés

Nous sommes co-héritiers avec Christ de la vie éternelle, bientôt ce sera clair que tout nous appartient et nous sommes à lui pour l’éternité, alléluia !

octobre 17, 2018

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.