Vous avez l’heure et nous on a le temps

Voilà un bel exemple d’une formule jolie qui confirme la personne dans ses faux raisonnements et lui font passer à côté des opportunités pour accomplir sa destinée.

Sur le plan relationnel comme sur le plan des affaires, c’est terrible. C’est perçu comme de la désinvolture et un manque de considération.

Si tu es en retard à un rendez-vous, tu montres que tu seras en retard dans la livraison de la marchandise, en retard dans tes paiements, en retard à l’aéroport, en retard à l’église. Et on se demande pourquoi les investisseurs se font tirer l’oreille …

Quand un blanc arrive en retard, ça choque tandis qu’on s’y attend quand c’est un noir. C’est désolant quand même, vous ne trouvez pas ?

Quand les congolais organisent une fête dans ma ville, on arrive deux heures plus tard et ce n’est pas vraiment commencé. Les premières fois, on arrivait à l’heure et on s’ennuyait. On a fait la même chose avec une fête organisée conjointement par des canadiens et des africains et la fête était terminée à notre arrivée.

Sur le plan spirituel, c’est aussi afficher un manque de considération pour le Seigneur d’arriver en retard à l’église ou à des rendez-vous avec des chrétiens. « Rachetez le temps » (Éphésiens 5:16) est certainement contraire à faire perdre le temps aux autres ! Ce n’est certes pas à notre avantage de contrarier les autres avant même qu’ils nous rencontrent. On gagne donc du temps à être ponctuels car on n’est pas obligés du perdre du temps à s’excuser et rebâtir les liens relationnels, on peut tout de suite passer aux vraies choses.

Il y avait aussi une heure de désigner pour prendre le repas de la Pâques, Jésus et aucun de ses apôtres n’étaient pas en retard.

Luc 22:13 Ils partirent, et trouvèrent les choses comme il le leur avait dit ; et ils préparèrent la Pâque. 14 L’heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui.

Quand c’était l’heure de la prière, les apôtres étaient présents au temple, ils ne se disaient pas qu’ils avaient tout le temps devant eux (Actes 3:1). Corneille aussi, connaissait l’heure de la prière et les anges aussi la connaissaient car il y en a un qui est venu le rencontrer (Actes 10:30), comme cela avait été aussi le cas avec Zacharie. Zacharie était un homme ponctuel, à l’heure de la prière quand c’était le temps de répandre le parfum, il était là. Tout le peuple était présent aussi (Luc 1:10). Et c’est enfin aussi à la neuvième heure que Jésus a porté nos péchés et que le Père a détourné les regards de son Fils pour la seule et unique fois de l’histoire … (Matthieu 27:46).

Actes 3:1 Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l’heure de la prière : c’était la neuvième heure.

Actes 10:30 Corneille dit : Il y a quatre jours, à cette heure-ci, je priais dans ma maison à la neuvième heure ; et voici, un homme vêtu d’un habit éclatant se présenta devant moi, et dit …

Luc 1:10 Et toute la multitude du peuple priait dehors, à l’heure du parfum. 11 Et un ange du Seigneur lui apparut, se tenant au côté droit de l’autel du parfum. 12 Et Zacharie, le voyant, fut troublé, et la crainte le saisit. 13 Et l’ange lui dit : Ne crains pas, Zacharie, parce que tes supplications ont été exaucées, et ta femme Élisabeth t’enfantera un fils, et tu appelleras son nom Jean.

Matthieu 27:46 Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte : Éli, Éli, lama sabachthani ? c’est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

Conclusion : Prenez le TEMPS d’être à l’HEURE !

décembre 16, 2018

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.