12 manifestations de la bonté de Dieu

INTRO

A notre église, nous avons reçu comme direction au début de l’année que nous entrions dans l’année de la croissance exponentielle, avec une emphase du mois sur bonté divine. Ça donne de la bonne matière à prédication, ça !

J’ai déjà entendu dire que quand on prépare un message, il faut trouver de la matière pour parler pendant deux heures pour faire une heure de prédication. Est-ce que c’est vrai ? On va pouvoir le vérifier  (Ce serait moins long à lire)!!!

Je vous propose donc douze axes de méditation sur la bonté de Dieu notre Père; il y en a bien plus car TOUTES nos sources sont en Dieu. Je vais les appuyer par la Parole de Dieu et par mes expériences personnelles, parce que c’est important de pouvoir montrer que la Parole de Dieu s’expérimente aussi au quotidien. Les gens ont besoin de voir que la Bible est pertinente pour leur vie sur terre, ce n’est pas juste bon après notre mort pour sécuriser notre place au ciel. Nos témoignages personnels donnent de la crédibilité à la Bonne Nouvelle.

PRIERE

Mais commençons d’abord par parler à Dieu, comme c’est de lui qu’on va parler de lui ce soir…

Abba Père, ce sont les mots que ton Saint-Esprit nous inspire, parce que sommes tes enfants, tu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de ton Fils Jésus-Christ qui crie: Abba ! Père !‭

Abba Père céleste, les québécois t’appellent le « Bon Dieu », les Haïtiens en rajoutent en t’appelant « Bon Dié bon », mais on ne pourra jamais dire avec nos mots humains jusqu’à quel point tu es bon. On lit dans ta Parole, dans le Psaumes 36, que ta bonté atteint les cieux et on ne peut pas voir le bout des cieux.

Bon Abba Père céleste, fais que nous partions d’ici aujourd’hui avec une révélation plus profonde de ton immense bonté envers nous, au nom de Jésus, nous te prions, amen !

DEFINITION

La définition de la bonté, selon le Larousse c’est la disposition de quelqu’un à être bienveillant, compatissant et charitable.

Dans le concret, quelqu’un qui est bon, va venir en aide à son prochain.

La bonté découle de l’amour, on ne peut pas avoir l’un sans l’autre, ils sont comme des frères siamois. Dans Galates 5:22, on lit que le fruit de l’Esprit c’est l’amour qui se décline entre autres par la bonté, même chose dans 1Corinthiens 13, l’amour est plein de bonté. Si tu aimes, tu vas être bon. Un pas bon, c’est quelqu’un qui refuse d’aimer.

Nous chrétiens, avons un bon Dieu qui nous aime et qui nous rend bons, il n’y a pas d’affaire à avoir des pas bons dans l’Église de Jésus-Christ, alléluia !

La bonté de Dieu à notre égard le fait se surpasser. Il nous promet des choses grandioses et trouve le moyen de faire encore mieux !

Psaumes 138:2 je te loue, pour ton amour et pour ta fidélité, car tu as accompli au-delà de ce que tu as promis ; ce que nous savions de toi a été bien dépassé.

Éphésiens 3:20 A celui qui, par la puissance qui agit en nous, peut réaliser infiniment au-delà de ce que nous demandons ou même pensons, 21 à lui soit la gloire dans l’Eglise et en Jésus-Christ pour toutes les générations et pour l’éternité. Amen !

12 manifestations de la bonté de Dieu

1. Pardon – Parce que Dieu est bon, il nous traite bien mieux qu’on le mérite.

Psaumes 86:5 Car tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, tu es plein d’amour pour tous ceux qui t’invoquent.

Sur la croix, Jésus a manifesté sa bonté envers nous

Luc 23:34 Jésus dit alors: Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font.

Pardonner est un geste de bonté imméritée. On mérite que Dieu nous punisse pour nos fautes et lui, il nous offre le pardon … On le voit avec l’un des deux bandits crucifiés avec Jésus, il pardonne les pires criminels qui se repentent parce que Jésus a payé le prix suprême pour leurs crimes.

Tite 3:3 Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l’envie, dignes d’être haïs, et nous haïssant les uns les autres. 4 Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, 5 il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde …

Les richesses de la bonté de Dieu, de sa patience et de sa générosité nous poussent à changer d’attitude à son égard. S’il fallait que Dieu nous traite seulement selon sa justice, comme on le mérite, on aurait peur de lui, on n’aurait jamais le goût de s’approcher de lui, mais comme il est juste et bon aussi, il veut nous faire grâce et cela nous encourage à venir à lui, en passant par Jésus, le seul chemin par lequel on peut se rendre en paix auprès de Dieu le Père juste et bon.

TÉMOIGNAGE

C’est l’histoire de notre conversion, de la mienne, non pas que je haïssais les gens mais dans mon enfance et mon adolescence, j‘étais centré sur moi-même et je cherchais à satisfaire mes passions. Puis Dieu, dans sa bonté, ne m’a pas traité comme je le méritais, mais il m’a fait la grâce de connaître le plan du salut. La bonté de Dieu m’a poussé à la repentance (Romains 2:4).

Je me rappelle encore très bien du 17 novembre 1977 alors que j’étais dans ma chambre d’étudiant, je venais d’y rentrer, tout près du collège que je fréquentais. J’étais couché sur mon lit et j’étais tout épaté en réalisant que Jésus m’aimait et qu’il me l’avait prouvé en allant prendre ma place sur la croix, parce que c’est moi qui méritais d’être séparé de Dieu à cause de mes péchés. Je savais depuis mon enfance que Jésus était mort sur la croix pour nos péchés, mais ce n’était qu’une connaissance intellectuelle. Ce jour-là, cette connaissance est devenue spirituelle, le Saint-Esprit m’a rempli de joie et j’ai placé ma foi en Jésus pour mon salut. Je suis allé m’acheter une Bible. Au bout de 3 mois, j’avais fini de la lire, je voulais savoir tout ce que Dieu avait à nous dire !

Peu importe ce que vous étiez, ce que vous avez fait avant de venir ce soir, parce que Dieu est bon, il est prêt à tout vous pardonner car il est plein d’amour pour tous ceux qui font appel à lui.

1Jean 1:9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

Quand vous croyez à la vérité, le diable ne peut plus vous atteindre avec ses accusations, vous savez qu’il n’y a plus de condamnation parce que Jésus l’a subie à votre place sur la croix, voir Romains 8:1.

Voici le traitement que Dieu réserve aux péchés qui ont été confessés; il pardonne, il piétine nos fautes qui n’ont aucune valeur à ses yeux, comme les perles piétinés par les porcs qui ne leur accordent aucune valeur. Il les jette dans le fond de la mer obscure où personne ne peut les trouver et puis il les oublie. Ceci veut dire qu’à la place où nous péchés sont rendus, Dieu ne nous les ramènera plus sous le nez. On va lire ensemble le passage biblique qui en parle, retenez-le.

Michée 7:18 Quel Dieu est semblable à toi, qui pardonnes l’iniquité, qui oublies les péchés du reste de ton héritage Il ne garde pas sa colère à toujours, car il prend plaisir à la miséricorde. 19 Il aura encore compassion de nous, Il mettra sous ses pieds nos iniquités ; Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés.

2. Libération – Jésus nous délivre de l’esclavage du péché et de l’emprise des démons.

Apocalypse 1:5 Il nous aime, il nous a délivrés de nos péchés par son sacrifice (version Semeur)

Sans être nécessairement démonisés, nous étions tous esclaves du péché et sous l’influence d’un esprit de rébellion avant notre conversion.

1Jean 5:19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.

Ephésiens 2 :1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. 4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,

TÉMOIGNAGE

Avec les bons enseignements qu’on reçoit à l’Église de la Victoire, on a compris que notre bon Dieu, riche en miséricorde et plein d’amour, nous a ressuscités, transférés de royaume et assis au ciel avec Jésus pour dominer sur le péché et les esprits qui nous avaient tenu en esclavage.

1Jean 5:18 celui qui est né de Dieu se garde lui–même, et le malin ne le touche pas.

Jean 8:31 Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.»36 Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres.

Quand on est assis sur le trône avec Jésus dans le ciel, cela veut dire que tout le reste est en dessous de nous, parce que Jésus a été souverainement élevé et a reçu le nom au-dessus de tout nom. En esprit, nous sommes en haut avec Jésus, alors de notre position levée en Jésus-Christ, quand on marche par l’esprit, on peut exercer notre domination sur les choses de cette vie, sur les circonstances qui se trouvent sous nos pieds. On peut maintenant parler par la foi sur nos circonstances et les influencer au lieu de se laisser influencer par elles. Au lieu d’être sans cesse ballottés par les circonstances changeantes, on devient stables, bien établis sur le roc de la parole de Dieu. Confiants et constants, nous serons des bons leaders, personne ne veut suivre quelqu’un qui change de direction à tout bout de champ! Mon fils m’avait laissé son berger allemand, je le sortais pour prendre des marches. Une fois, j’ai décidé de changer de direction à tous les deux ou trois pas. Après 4 ou 5 fois, il a cherché à me mordre !

3. Consolation

Ésaïe 49:13 l’Eternel console son peuple, Il a pitié de ses malheureux.

2Corinthiens 1:3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus–Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, 4 qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l’objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque affliction !

TÉMOIGNAGE

J’ai lu dans l’évangile que le Saint-Esprit était appelé le Consolateur. Je suis passé à un autre niveau quand j’ai goûté au Saint-Esprit consolateur. Il y a plusieurs années, je suis passé au travers d’une situation très pénible et j’ai eu besoin de la consolation du Saint-Esprit, cela m’a fait tellement de bien. La consolation du Saint-Esprit, ce n’était plus de la théorie, de la réflexion théologique, je l‘ai expérimenté au plus haut point quand Dieu m’a traité bien mieux que je le méritais en me confiant le plus beau trésor du Cameroun. Nous autres, les blancs, on est bons pour aller chercher ce qu’il y a de meilleur en Afrique ! On est doués pour ça ! C’est important d’expérimenter la consolation et la joie du Saint-Esprit au milieu de l’épreuve car cela nous positionne pour être réceptifs à la percée quand elle se présente à nous. Mon trésor du Cameroun ne se serait pas intéressé à un type dépressif, elle voulait un homme qui avait la crainte de Dieu, pas un homme qui broyait du noir – jeu de mots non prémédité ! :-). Cela met en confiance quand on s’aperçoit que quelqu’un continue à persévérer dans la foi et la joie malgré les épreuves, ma femme en avait vécu plusieurs aussi sans broncher, alors on était en paix de se marier ensemble, on savait qu’on allait passer à travers tout ce qui surviendrait sur notre chemin, en route vers notre glorieuse destination.

Il est possible que vous ayez échoué lamentablement dans certains domaines de votre vie, le Seigneur est plein de compassion et il est là pour vous consoler, pas pour vous écraser et vous achever. Jésus ne brise pas le roseau cassé, il n’éteint pas le lumignon qui fume encore, avait prophétisé Ésaïe sur Jésus (Mt.12:20). Laissons cela entrer profondément dans notre esprit.

4. Restauration – Notre bon Dieu est celui qui répare les brèches dans nos coeurs brisés

Psaumes 34:17 Quand les justes crient, l’Eternel entend, et il les délivre de toutes leurs détresses ; 18 L’Eternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement. 19 Le malheur atteint souvent le juste, mais l’Eternel l’en délivre toujours.

Le Saint-Esprit consolateur vient guérir et restaurer ce que le diable était venu détruire dans nos vies. Le diable nous déteste et fait tout ce qu’il peut avec ses démons pour nous faire du mal, pour nous détruire, pour nous voler nos bénédictions, il cherche à nous aveugler pour qu’on ne voit pas briller la splendeur de l’Évangile, même après notre conversion. Oh Seigneur, fais-nous réaliser de plus en plus la grandeur de notre héritage en Jésus-Christ !

Jean 10:10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.

La restauration se tient avec ses sœurs siamoises consolation et guérison. La restauration divine, ce n’est pas juste de réparer ce qui était brisé, mais de rénover glorieusement, c’est bien mieux qu’avant que cela ne soit brisé. La gloire de la deuxième maison est plus grande que celle de la première que le diable était venu détruire. C’était vrai pour le temple de Dieu fait en pierre et c’est vrai aussi pour le temple de Dieu fait de pierres vivantes. Dieu continue son travail de rénovation dans nos vies, quand on parle d’abondance, ça prend de la croissance exponentielle pour passer de la ruine à la gloire!

Ésaïe 58:11 L’Eternel sera toujours ton guide, il rassasiera ton âme dans les lieux arides, et il redonnera de la vigueur à tes membres ; tu seras comme un jardin arrosé, comme une source dont les eaux ne tarissent pas. 12 Les tiens rebâtiront sur d’anciennes ruines, tu relèveras des fondements antiques ; on t’appellera réparateur des brèches, celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable.

Non seulement le Seigneur nous retape, mais ensuite il se sert de nous pour réparer les brèches (ça parle de guérison et de protection) et restaurer les chemins (ça parle de direction), ce qui rend le pays un endroit où c’est agréable de vivre (les gens sont heureux).

TÉMOIGNAGE

2Corinthiens 4:16 Voilà pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour.

Je suis rendu à une étape dans ma vie où je peux constater le vieillissement graduel de mon corps, il va finir par retourner aussi en poussière si Jésus ne revient pas avant. Ce serait déprimant si mon espérance n’était que terrestre comme bien des gens. Je sais maintenant que nouveau corps glorieux m’attend et il durera éternellement. Toute une restauration, alléluia !

5. Guérison – Notre bon Dieu est celui qui guérit toutes nos maladies

On vient de voir que Dieu est celui qui guérit nos coeurs brisés, il est aussi celui qui guérit toutes nos maladies physiques. Les médecins nous soignent, mais c’est Dieu qui nous guérit.

Psaumes 103:2 Mon âme, bénis l’Eternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits ! 3 C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies ; 4 C’est lui qui délivre ta vie de la fosse, qui te couronne de bonté et de miséricorde ; 5 C’est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, qui te fait rajeunir comme l’aigle.

Est-ce que Dieu a pardonné TOUS tes péchés ? Y a-t-il des péchés que Dieu ne veut pas te pardonner ? non. Alors c’est le même Dieu qui te guérit de TOUTES tes maladies. Une parole de sa part suffit.

Psaumes 107:20 Il envoya sa parole et les guérit, Il les fit échapper de la fosse.

Luc 7:7 Dis un mot, et mon serviteur sera guéri.

TÉMOIGNAGE

J’ai parlé avec un client Témoin de Jéhovah des guérisons que Dieu accomplit encore instantanément de nos jours, je lui ai donné des exemples de gens que je connais personnellement, il n’y croyait pas du tout, ça ne rentrait pas tout simplement pas dans sa théologie. Lui quand il est malade, il endure ! Il verrait une guérison instantanée de ses propres yeux que je ne serais pas surpris qu’il trouve une raison bancale comme les pharisiens quand ils voyaient Jésus guérir les gens. Il y a des religieux qui sont tellement bornés que même devant des miracles, ils vont refuser de donner gloire à Dieu, des religieux avaient dit que Jésus avait un démon et que c’était par Béelzebul qu’il chassait les démons qui rendaient les gens malades et infirmes. Ne laissons pas notre théologie nous empêcher d’expérimenter la gloire de Dieu.

Quand on recouvre la santé, que ce soit instantanément ou progressivement, bénissons Dieu, c’est toujours grâce à lui, c’est lui qui a mis en nous un processus de guérison naturelle qui fait cicatriser les blessures, c’est lui qui a mis dans la nature tout ce dont on a besoin pour être guéri et qui a donné aux hommes la sagesse pour s’en servir. Par exemple, Paul avait conseillé Timothée de prendre un peu de vin pour régler ses problèmes digestifs. Donc si Dieu a déjà mis en nous et dans la nature des mécanismes et des éléments pour nous guérir, c’est évident qu’il veut que nous soyons guéris, si cela n’avait pas été le cas, il nous aurait fait autrement et n’aurait pas mis dans la nature ce qu’il faut pour nous remettre sur pied. Alors puisque notre bon Dieu veut nous voir guéris, nous savons que nous sommes dans sa volonté en lui demandant la guérison.

6. Direction  – Notre bon Dieu nous dirige parce qu’il est un bon Berger, c’est dans la nature du berger de diriger ses brebis.

Prière :

Psaumes 143:10 Enseigne–moi à faire ta volonté ! Car tu es mon Dieu. Que ton bon esprit me conduise sur la voie droite !

Réponse de Dieu :

Psaumes 32:8 Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi.

TÉMOIGNAGE

Après avoir passé des décennies à servir dans la même église, à l’été 2011, j’ai clairement compris que c’était le temps que j’aille ailleurs pour pouvoir continuer à grandir dans la foi. Mais où aller ? J’ai fait confiance au Saint-Esprit qu’il allait me le montrer. Ma part, c’était de sortir de chez moi le dimanche et de fréquenter les églises aux alentours, ce n’est pas en restant chez vous le dimanche que notre bon Dieu va vous montrer où aller !

J’étais béni par les messages dans chaque église de Granby que j’ai visitée, mais je sentais que ma place était ailleurs. Puis la dernière église que j’ai visitée, c’était l’Église de la Victoire. J’ai eu dans mon coeur la conviction profonde que c’était la place où le Seigneur m’appelait maintenant à le servir. Il y avait encore d’autres églises que je n’avais pas encore visitées, mais je savais que son bon Esprit m’avait conduit sur la voie droite pour ma vie, je n’ai plus eu besoin d’aller visiter les autres églises restantes !

Dieu est fidèle, alors si vous marchez selon l’Esprit, vous pouvez faire confiance au témoignage intérieur du Saint-Esprit pour vous diriger dans vos choix de vie.

7. Provision

Les entrepôts de Dieu sont pleins en attendant que nos requêtes.

Philippiens 4:19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus–Christ. 

Un pasteur que je connais aime souvent citer le Psaumes 87:7 « Toutes mes sources sont en Dieu » et il a parfaitement raison de le dire parce que c’est vrai même si on n’en prend pas toujours conscience. C’est intéressant, car puisque les sources et les ressources de Dieu sont infinies, les moyens dont Dieu dispose sont à son image, sans limites, alors nous sommes assurés de ne jamais manquer de rien, comme on le lit dans le Psaumes 23.

On lit dans l’évangile que si l’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor (Matthieu 12:35), alors à combien plus forte raison notre bon Père céleste nous donnera–t–il de bonnes choses quand nous les lui demandons! (Matthieu 7:11) Quand nos enfants viennent nous demander quelque chose et qu’on sait que c’est bon pour eux, on se fait un plaisir de leur donner ce qu’ils veulent quand on en a les moyens. Dieu a tous les moyens et toute la bonté pour nous bénir avec sa provision. C’est dans sa nature de bon Père de le faire.

TÉMOIGNAGE

Quand j’ai demandé une épouse dans mes prières, j’ai été exigeant et très spécifique, et Dieu a manifesté sa gloire en m’en donnant une qui dépassait encore plus mes attentes. Après avoir prié, il faut parler. Si je n’avais pas parlé à personne, comment le bon Dieu aurait pu me montrer qui épouser !!! Si j’étais resté chez nous à rien faire, en attendant la provision de Dieu, je serais encore en train d’attendre et ma femme Caroline serait encore au Cameroun !

La provision divine, ce n’est pas seulement suite à l’exaucement de nos prières. Parce que Dieu est bon avec nous, Dieu nous donne bien des choses sans qu’on l’ait demandé particulièrement. Dieu m’a donné une bonne santé et j’ai eu de la facilité dans les études. J’ai eu aussi la grâce d’avoir de bons parents et j’ai grandi dans un environnement facile, les provisions matérielle et émotionnelle étaient toujours là; nourriture, vêtement, loisir, réconfort, écoute, soutien. Je n’ai pas eu besoin de prier pour obtenir toutes ces choses, mais elles viennent quand même de Dieu qui m’a fait naître dans cet environnement agréable.

Prenez le temps de manifester votre reconnaissance envers Dieu pour tout ce qu’il vous a donné sans même que vous lui ayez demandé et aussi pour toutes vos demandes qui ont été exaucées. L’action de grâce va encourager encore plus Dieu de vous bénir.

Dieu aime pourvoir à nos besoins pour nous montrer que c’est bénéfique de s’approcher de lui, que c’est sécuritaire aussi, il nous attend à bras ouverts, cela m’amène à parler du prochain point.

8. Protection – Notre bon Dieu nous protège bien au-delà de ce qu’on peut réaliser

Jean 10:29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous et personne ne peut les arracher à la main de mon Père.

Parfois les circonstances ne vont pas souligner la bonté de Dieu, car la création entière a été soumise contre son gré à l’esclavage de la corruption, lit-on dans Romains 8:18-25. Cela créé chez plusieurs une grande barrière qui les empêche de croire à la bonté de Dieu ou même à l’existence de Dieu parce que des enfants naissent déformés et en souffrent, parce que des calamités naturelles s’abattent sur des gens qui ne sont pas pires ni meilleurs que les autres. La création entière souffre des conséquences de la Chute.

Les gens qui rejettent l’explication de la Chute et la qualifient de fable se retrouvent avec un Dieu qu’on dit parfait mais qui a créé un monde très imparfait et avec un Dieu supposément bon mais qui laisse arriver des choses très mauvaises. C’est un non sens qui défie toute logique, car un Dieu bon doit nécessairement donner de bonnes choses à ses enfants comme le font les hommes bons sur la terre. C’est ce qui a amené des gens comme le poète Baudelaire à dire que si Dieu existe, c’est le diable, tellement de choses terribles se passent sur cette terre.

C’est l’objection qu’on me fait le plus souvent que j’annonce la Bonne Nouvelle.

Mais malgré toute l’adversité vécue par l’humanité, Dieu est bon et tout ce qu’il avait créé à l’origine était très bon.

Genèse 1:31 Dieu regarda tout ce qu’il avait fait, et il constata que c’était très bon.

De plus il manifeste sa bonté de bien des manières, comme on est en train de voir et je n’ai pas fini !

Et pour nous ses enfants qui gardons sa parole et se confions en lui, il accorde une protection supplémentaire, personne ne peut nous ravir de sa main.

Nahum 1:7 L’Eternel est bon, Il est un refuge au jour de la détresse ; Il connaît ceux qui se confient en lui.

Apocalypse 3:10 Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.

Psaumes 91:1 Celui qui demeure sous l’abri du Très–Haut Repose à l’ombre du Tout Puissant. 2 Je dis à l’Eternel : Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie ! 3 Car c’est lui qui te délivre du filet de l’oiseleur, De la peste et de ses ravages. 4 Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes ; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. 5 Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour, 7 Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint ; 8 De tes yeux seulement tu regarderas, Et tu verras la rétribution des méchants. 10 Aucun malheur ne t’arrivera, Aucun fléau n’approchera de ta tente. 11 Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies ; 12 Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. 14 Puisqu’il m’aime, je le délivrerai ; Je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom. 15 Il m’invoquera, et je lui répondrai ; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et je le glorifierai. 16 Je le rassasierai de longs jours, Et je lui ferai voir mon salut.

Le diable sait très bien que Dieu s’est engagé à nous protéger et il nous inspire à nous comporter de façon téméraire en se fiant que ses anges vont nous éviter des blessures. C’est en citant le Psaumes 91 qu’il avait encouragé Jésus à se jeter en bas du temple, mais Jésus lui avait répliqué qu’il ne fallait pas tenter Dieu. Alors soyons sages et prudents !

TÉMOIGNAGE

En 1978, notre bon Dieu m’a protégé d’une manière miraculeuse. En revenant d’un camp chrétien sur ma moto, j’étais pressé et ce n’était pas une bonne idée ! J’ai justement manqué de prudence et pris des risques. J’ai fait un face à face avec une automobile, suite à l’impact, je suis passé par-dessus la voiture avec ma moto, j’ai fait un vol plané et suis atterri bien plus loin dans un trou d’eau, juste à côté d’un énorme rocher. Sous l’impact, mon casque avait pris une autre direction et on l’a retrouvé une semaine plus tard. Sans la protection angélique, personne ne m’aurait connu à l’Église de la Victoire, mais maintenant notre bon Dieu va me rassasier de longs jours et vous êtes pognés avec moi !!!

Ce n’est qu’au ciel que vous apprendrez toutes les fois que le bon Dieu a dépêché ses anges pour qu’ils se dépêchent de voler à votre secours. Mon chien a failli se faire écraser cette semaine, il était parti en courant pour traverser la rue sans voir qu’une automobile s’en venait. J’ai crié pour qu’il s’arrête et il m’a écouté, sinon sa vie se terminait là. La voie qui lui paraissait droite le menait tout droit à la mort (Proverbes 14:12).

Son obéissance lui a sauvé la vie. Votre obéissance va aussi vous sauver la vie bien des fois.

Proverbes 9:6 Quittez la stupidité, et vous vivrez !

Amos 5:6 Cherchez l’Eternel, et vous vivrez !

Dieu voit bien plus loin que nous, et lui aussi s’arrange pour nous avertir quand on est mal partis.

Jean 10:27 Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent.

9. Révélation – Notre bon Dieu a des secrets à nous partager

Jérémie 33:2 Ainsi parle l’Eternel, qui fait ces choses, l’Eternel, qui les conçoit et les exécute, lui, dont le nom est l’Eternel: 3 Invoque–moi, et je te répondrai ; je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas.

Dans sa bonté, Dieu a décidé de nous considérer comme des amis et de nous traiter comme tels en nous révélant des secrets. Le gros bon sens nous enseigne que les secrets, on ne les dit qu’à nos amis! Devant des étrangers ou des ennemis, on ne dévoile pas nos secrets !

Genèse 18 :17 Alors l’Eternel dit : Cacherai–je à Abraham ce que je vais faire …

Jean 15:15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père.

Pierre reconnaissait l’amitié profonde qui liait Jean à Jésus, alors c’est vers lui qu’il s’est tourné pour demander à Jésus qui allait le trahir.

TÉMOIGNAGE

La plus grande et plus précieuse révélation que Dieu puisse nous faire, c’est de nous révéler son amour, je suis éternellement reconnaissant envers notre bon Dieu, et je me rappelle encore de la joie que j’ai éprouvée quand j’ai compris le salut par la foi en Jésus. Je rends grâce à Dieu de s’être révélé à moi au début de ma vie adulte.

Depuis, c’est arrivé plusieurs fois que Dieu me révèle encore plus de son amour, c’est tellement bon ! C’est dans un de ces précieux moments que j’ai reçu du bon berger mon appel pastoral. En reprenant les échanges de Jésus avec Pierre, le Saint-Esprit me les a appliqués et j’ai compris que Jésus voulait que je lui prouve mon amour en prenant soin de ses brebis. Quelques jours plus tard, la confirmation est venue par le pasteur Joël qui m’a demandé de devenir pasteur dans l’église qu’il a fondée ; l’Église de la Victoire.

Remerciez le Seigneur de vous avoir révélé son amour et je prie qu’il vous révèle encore plus profondément l’espérance rattachée à son appel, la grandeur de votre héritage en Jésus et la puissance qui est maintenant en vous par le Saint-Esprit, ce qui vous place au-dessus de toute autorité spirituelle, cf. Ep.1:27-23

10. Participation Jean 5:20 – Un bon père enseigne à ses enfants ce qu’il sait en lui faisant participer à son travail

1Corinthiens 3:9 Nous sommes ouvriers avec Dieu.

TÉMOIGNAGE

Un bon père va montrer à ses enfants ce qu’il sait faire de bon. Mon père m’a appris le métier de coiffeur, comme son père le lui avait enseigné. Joseph le charpentier a appris le métier à son fils Jésus. Dans Jean 5:20, Dieu le Père a aussi montré à son fils unique Jésus tout ce qu’il sait faire également.

Dans sa grâce, notre bon Père céleste désire nous faire participer à l’établissement de son royaume. Il aurait très bien pu se passer de nous, en nous demandant d’être seulement des spectateurs, mais Dieu veut que nous éprouvions de la fierté à bâtir son église avec lui, en nous édifiant les uns les autres comme de bons charpentiers qui montent des édifices.

11. Don 1Co.12 – Notre bon Dieu envoie le Saint-Esprit distribuer des capacités surnaturelles

Un don vient de la générosité du cœur, il ne peut pas être forcé, il est offert librement dans la joie, en sachant que le bénéficiaire sera heureux aussi de le recevoir. On ne peut pas exiger des dons à Dieu, mais on peut y aspirer et désirer les recevoir pour être plus efficace dans l’accomplissement des œuvres qu’il a préparées d’avance pour nous (Éphésiens 2:10). Le bon Dieu qui voit notre cœur déterminera dans sa sagesse quand et quel don nous accorder pour l’édification de sa glorieuse église.

1Corinthiens 12:4 Il y a diverses sortes de dons spirituels, mais c’est le même Esprit qui les accorde.

1Corinthiens 14:1 Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à la prophétie.

Le bon Dieu avait annoncé d’avance via le prophète (Joël 3:1-2) que le jour viendrait où tous ses enfants allaient prophétiser, pas seulement une élite privilégiée. L’apôtre Pierre nous enseigne que ce jour est arrivé depuis la pentecôte.

Actes 2:17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je déverserai de mon Esprit sur tout être humain; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des rêves.
18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, durant ces jours-là, je déverserai de mon Esprit et ils prophétiseront.

TÉMOIGNAGE

Depuis que j’ai réalisé que je pouvais vraiment aspirer au don de la prophétie, j’ai reçu plusieurs prophéties pour des gens dans notre église. Je rends grâce à Dieu qui confirme sa parole.

12. Sanctification – Notre bon Dieu nous aime et désire s’unir à nous, c’est pour cela qu’il nous demande de nous séparer de tout ce qui est malsain

Hébreux 12:14 Recherchez la paix avec tous et la progression dans la sainteté: sans elle, personne ne verra le Seigneur.

Dieu est si bon qu’il veut nous permettre de s’approcher de lui et nous faire jouir de sa présence. C’est pourquoi Dieu veut notre sanctification.

Il nous a promis que plus on s’approcherait de lui en progressant dans la sanctification, plus il s’approcherait de nous aussi.

Y a-t-il quelque chose de plus excitant que de savoir que Dieu veut s’approcher de nous ?!!!

Dieu veut être intime avec nous au point où que nous allons faire un avec lui, c’est le coeur de Dieu que Jésus a révélé dans sa prière.

Jean 17:21 Je prie pour que tous soient un. Père, qu’ils soient unis à nous, comme toi tu es uni à moi et moi à toi. Qu’ils soient un pour que le monde croie que tu m’as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme toi et moi nous sommes un.

TÉMOIGNAGE

L’intimité avec Dieu est ce qu’il y a de plus précieux, je ne veux permettre à rien de s’interposer entre moi et Dieu, comme l’apôtre Jean avec Jésus, je veux me coller sur lui.

Conclusion

Bon Dié bon !

1. PARDON – Notre bon Dieu nous pardonne toutes nos fautes
2. LIBÉRATION – Notre bon Dieu est celui qui nous délivre de l’esclavage du péché et de l’emprise des démons
3. CONSOLATION – Notre bon Dieu nous console quand on en a besoin
4. RESTAURATION – Notre bon Dieu est celui qui répare les brèches dans nos coeurs brisés
5. GUÉRISON – Notre bon Dieu est celui qui guérit toutes nos maladies
6. DIRECTION – Notre bon Dieu nous dirige parce qu’il est un bon Berger
7. PROVISION – Notre bon Dieu pourvoit à tous nos besoins
8. PROTECTION – Notre bon Dieu nous protège bien au-delà de ce qu’on peut réaliser
9. RÉVÉLATION – Notre bon Dieu nous confie ses secrets parce qu’on est ses amis
10. PARTICIPATION – Notre bon Dieu nous fait travailler avec lui pour accomplir ses plans glorieux
11. DON – Notre bon Dieu envoie le Saint-Esprit distribuer des capacités surnaturelles
12. SANCTIFICATION – Notre bon Dieu nous aime et désire s’unir à nous, c’est pour cela qu’il nous demande de nous séparer de tout ce qui est malsain

Psaumes 52:10 Mais moi, je suis pareil à un olivier verdoyant dans la maison de Dieu, je me confie dans la bonté de Dieu pour toujours et à perpétuité. 11 Je te louerai toujours pour ce que tu as fait. Je veux espérer en ton nom, car tu es bon envers tes fidèles.

Psaumes 89:1 Je chanterai toujours les bontés de l’Eternel

février 7, 2019

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.