L’espérance est la corde qui te rattache aux promesses de Dieu
Dans le Nouveau Testament, on sait probablement tous que le verset le plus connu et recherché sur internet est Jean 3:16. Savez-vous quel est le verset le plus recherché dans l’Ancien Testament ?
Jérémie 29:11 Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.
Dieu se répète dans Jérémie 31:17 Il y a de l’espérance pour ton avenir, dit l’Eternel. Dieu vous révèle qu’il a formé pour vous des projets de bonheur pour que vous soyez dans l’espérance.
L’espérance pour ton avenir ne dépend pas d’être célibataire ou marié, il dépend de ton rapprochement de Dieu.
Tu ne sais pas ce qui t’arrivera demain, mais Il y a de l’espérance pour ton avenir, dit l’Eternel;
Tu ne sais pas ce que Dieu a préparé d’avance pour toi, mais Il y a de l’espérance pour ton avenir, dit l’Eternel;
Tu ne sais pas si tu vas être encore confiné, mais Il y a de l’espérance pour ton avenir, dit l’Eternel;
Tu ne sais pas qui tu vas rencontrer, mais Il y a de l’espérance pour ton avenir, dit l’Eternel;
Tu ne sais pas quand tu vas te marier, mais Il y a de l’espérance pour ton avenir, dit l’Eternel;
Donc, c’est qu’est-ce qui est important dans ce qu’on vient d’entendre ? Est-ce les circonstances particulières dans lesquelles on se trouve ? Ou bien, est-ce plutôt le fait qu’Il y a de l’espérance pour ton avenir, dit l’Eternel; !? J’ai regardé le contexte de cette promesse divine et elle est survenue à un moment où il n’y avait vraiment rien de circonstanciel pour susciter de l’espérance.
Jérémie 31:15 Voici ce que dit l’Eternel: On a entendu des cris à Rama, des lamentations et des pleurs amers: c’est Rachel qui pleure ses enfants et n’a pas voulu être consolée à propos de ses enfants, parce qu’ils ne sont plus là.
C’est le contexte de la déportation à Babylone où le pays avait été vidé de la majorité de ses habitants, de tous ceux qui avaient des capacités pouvant contribuer à l’essor de Babylone, comme Daniel et ses trois amis, par exemple. C’était la désolation de la solitude pour les rares personnes qui étaient restées en Israël.
Vous connaissez probablement ce verset car il est cité dans l’évangile comme son accomplissement alors que le roi Hérode avait fait mourir tous les enfants de moins de deux ans dans le secteur où Jésus était né.
Matthieu 2:13 Lorsqu’ils furent partis, un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph et dit: «Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte et restes-y jusqu’à ce que je te parle, car Hérode va rechercher le petit enfant pour le faire mourir.» 14 Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère et se retira en Egypte. 15 Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode, afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: J’ai appelé mon fils à sortir d’Egypte. 16 Quand Hérode vit que les mages l’avaient trompé, il se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date qu’il s’était fait préciser par les mages. 17 Alors s’accomplit ce que le prophète Jérémie avait annoncé: 18 On a entendu des cris à Rama, des pleurs et de grandes lamentations: c’est Rachel qui pleure ses enfants et n’a pas voulu être consolée, parce qu’ils ne sont plus là. 19 Après la mort d’Hérode, un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph, en Egypte, 20 et dit: «Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère et va dans le pays d’Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts.» 21 Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère et alla dans le pays d’Israël.
Voici la réponse de Dieu à ceux qui étaient restés en Israël après la déportation.
Jérémie 31:16 Voici ce que dit l’Eternel: Retiens tes pleurs ainsi que les larmes de tes yeux, car il y aura une compensation pour ta peine, déclare l’Eternel. Ils reviendront du pays de l’ennemi.
Je vois ici une promesse pour quelqu’un qui a perdu l’être aimé parce qu’il est retourné dans le monde, il reviendra du pays de l’ennemi. Le Saint-Esprit te montrera si cela te concerne.
La foi nous dit que Dieu a préparé une compensation et l’espérance nous donne la force de l’attendre avec une bonne attitude.
Dieu apporte la consolation en disant qu’il y aura une compensation pour votre peine causée par la perte et cette compensation, c’est qu’il y aura un retour, un remplacement. Si vous avez perdu quelqu’un de cher, Dieu vous dit qu’il y aura une compensation. Et c’est là qu’on arrive au verset 17
Jérémie 31:17 Il y a de l’espoir pour ton avenir, déclare l’Eternel: tes enfants reviendront dans leur territoire.
Je vois ici une promesse pour quelqu’un qui a perdu le contact avec ses enfants suite à une séparation, les enfants ayant pris le parti de l’autre conjoint divorcé. Oui, Il y a de l’espérance pour ton avenir, dit l’Eternel;
Israël avait été déporté à Babylone, la promesse de Dieu était qu’ils allaient revenir au pays. Il y avait de l’espoir pour l’avenir d’Israël alors que peuple s’en allait à Babylone pour 70 ans. Ce n’est pas parce que ça fait longtemps que tu attends, qu’il n’y a plus d’espoir. Le temps n’a aucune incidence sur l’espoir. Abraham, notre modèle de foi, avait espéré pendant 24 ans avant de voir la promesse faite à Sarah.
Romains 4:18 Espérant contre toute espérance, Abraham a cru et est ainsi devenu le père d’un grand nombre de nations, conformément à ce qui lui avait été dit: Telle sera ta descendance. 19 Sans faiblir dans la foi, il n’a pas considéré que son corps était déjà usé, puisqu’il avait près de 100 ans, ni que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants. 20 Il n’a pas douté, par incrédulité, de la promesse de Dieu, mais il a été fortifié par la foi et il a rendu gloire à Dieu, 21 car il avait la pleine conviction que ce que Dieu promet, il peut aussi l’accomplir. 22 C’est pourquoi cela lui a été compté comme justice.
Donc mettons notre foi dans le fait que Dieu nous aime et nous a préparés des plans de bonheur. Il y a de l’espérance pour ton avenir, dit l’Eternel; cette promesse nous permet d’avoir une espérance très solide, pas celle du genre que le monde emploie en parlant d’espérance, comme un vœu utopique sans y croire.
J’aime la façon que les hispanophones emploient pour dire qu’ils attendent quelqu’un.
– Alors que nous disons : « Je t’attends »
– Les hispanophones disent « Te espero » , littéralement : »Je t’espère »Dans certaines régions francophones, j’ai appris qu’on dit aussi «je t’espère» dans le sens de «je t’attends».
Cela souligne l’espérance reliée à l’attente. Sans espérance, nous n’attendrions pas ! Quand nous avons perdu espoir que la personne attendue arrivera, nous laissons tomber et allons vaquer à autre chose. Alors pour les célibataires qui aspirent au mariage, vous pouvez dire avec foi, je t’espère, je t’attends !
Mais ces projets de bonheur ne se manifesteront pas si vous vous comportez n’importe comment.
Proverbes 24:13 Mon fils, mange du miel, car il est bon; un rayon de miel sera doux à ton palais. 14 De même, connais la sagesse pour ton âme; si tu la trouves, il est un avenir, et ton espérance ne sera pas anéantie.
La sagesse, c’est le miel de ton âme, c’est ce qui te positionnera pour que se manifeste l’espérance qui est en toi.
2Thessaloniciens 2:16 Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même et Dieu notre Père, qui nous a aimés et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance, 17 encouragent votre coeur et vous affermissent dans toute bonne oeuvre et dans toute bonne parole!
Encouragés et affermis dans vos paroles et vos actions, vous serez sous votre meilleur jour et attirerez vers vous les meilleures personnes, car qui se rassemblent s’assemblent.
Si vous savez que vous allez recevoir la visite d’une personne importante qui vous tient à coeur, vous allez vous préparer à la recevoir, vous allez faire le ménage, vous allez vous laver et bien vous habiller, vous allez être dans la joie dans l’attente de son arrivée. Pour reprendre une expression biblique, vous allez avoir de l’huile dans votre lampe, vous ne serez pas endormis dans l’attente joyeuse de la personne que vous attendez. Votre espérance vous tiendra réveillés et vous serez comme les vierges sages !
Alors pour ceux et celles qui aspirent au mariage, soyez prêts ! Il y a de l’espérance pour ton avenir, dit l’Eternel;
Le mot hébreu pour «espérance» est «tiqvah» dans les versets de l’Ancien Testament que je vous ai cités jusqu’à maintenant. On retrouve aussi le mot «tiqvah» dans l’histoire de Rahab la prostituée qui avait caché les espions hébreux. Par contre, en français, le mot «tiqvah» dans ce passage n’est pas traduit par espérance. Si on ne fait pas une recherche dans le texte original, on ne pourra jamais deviner où il est cité à deux reprises. Lisons Josué 2:17-21.
Josué 2:17 Ces hommes lui dirent: Voici de quelle manière nous serons quittes du serment que tu nous as fait faire. 18 A notre entrée dans le pays, attache ce cordon (tiqvah) de fil cramoisi à la fenêtre par laquelle tu nous fais descendre, et recueille auprès de toi dans la maison ton père, ta mère, tes frères, et toute la famille de ton père. 19 Si quelqu’un d’eux sort de la porte de ta maison pour aller dehors, son sang retombera sur sa tête, et nous en serons innocents; mais si on met la main sur l’un quelconque de ceux qui seront avec toi dans la maison, son sang retombera sur notre tête. 20 Et si tu divulgues ce qui nous concerne, nous serons quittes du serment que tu nous as fait faire. 21 Elle répondit: Qu’il en soit selon vos paroles. Elle prit ainsi congé d’eux, et ils s’en allèrent. Et elle attacha le cordon (tiqvah) de cramoisi à la fenêtre.
Ce cordon pour Rahab représentait l’espérance d’être épargnée, elle et tous ceux qui seraient dans sa maison, lorsque les hébreux viendraient prendre la ville de Jéricho. Depuis cet épisode, le mot «tiqvah» qui désignait un cordon est devenu synonyme d’espérance. L’espérance est le cordon qui relie la foi de Rahab à la promesse faite par les espions d’être épargnée, ces espions qui servaient le Dieu Tout-Puissant, fidèle à sa parole.
Hébreux 11:31 Par la foi, Rahab, la prostituée, ne mourut pas avec ceux qui s’étaient opposés à Dieu, parce qu’elle avait accueilli les espions avec bienveillance.
C’est par la foi que Rahab avait attaché le cordon de l’espérance à sa fenêtre pour qu’on la remarque de loin. Elle s’est affichée pour être reconnue. Vous aussi, chers célibataires, comme vous avez la foi, affichez à votre fenêtre à la fenêtre de votre coeur le cordon de l’espérance pour qu’on vous remarque et qu’on vous donne un témoignage favorable. Rahab n’était pas partie se cacher par peur d’être éliminée comme les autres, elle était dans la foi. N’ayez pas peur non plus de montrer que vous êtes disponibles, ne vous cachez pas, sortez de vos quatre murs. Allez à l’église, allez dans les conférences, allez dans les rencontres de célibataires. Accordé, c’est vrai qu’avec le covid, les rencontres sont plus difficiles en présentiel mais profitez des opportunités sur internet pour faire des connaissances, la personne qui fera votre bonheur doit être en mesure de vous trouver quelque part !
Comprenez pour vous que la corde de l’espérance rattache votre foi à la fidélité de Dieu qui, dans son amour, a promis de ne jamais vous délaisser ni de vous abandonner en tant que célibataires (Hébreux 13:5). La foi, l’espérance et l’amour forment la corde à trois brins qui vous tiendra solidement attachés au Seigneur et à sa Parole.
Hébreux 11:1 Or la foi, c’est la ferme assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas. 2 C’est à cause d’elle que les anciens ont reçu un témoignage favorable.
L’espérance est ce qui vous permet d’être joyeux dans l’attente de voir la manifestation de votre foi, la démonstration des choses que vous ne pouviez pas encore voir !
Proverbes 10:28 L’attente des justes n’est que joie, mais l’espérance des méchants périra.
Vous êtes tous justes par la foi en Jésus, alors pour ceux et celles qui aspirent au mariage, réjouissez-vous dans le Seigneur en attendant avec votre lampe bien allumée, comme les vierges sages. Comme vous le savez maintenant, vous devez être sages pour espérer expérimenter les plans de bonheur que Dieu a préparés pour vous. Si vous aspirez au mariage, ce n’est pas le temps de vous montrer au-dessus de vos affaires et que les autres n’ont rien à vous apporter. N’intimidez pas les candidats potentiels qui n’oseraient même plus tenter de découvrir qui vous êtes vraiment. Il y a des chrétiens de sexe opposé qui ont le potentiel de vous aider à entrer dans votre destinée tandis que d’autres ne sont pas équipés ou motivés pour le faire. Le Seigneur connaît les coeurs, il sait quelle genre de personne cela vous prend pour accomplir les bonnes oeuvres qu’il a préparées d’avance pour vous. Vous pouvez donc être dans l’espérance d’un mariage heureux, même si vous avez eu des relations toxiques dans le passé. Ne vous laissez pas aller non plus, prenez soin de votre personne, cherchez d’abord le royaume de Dieu, il contient la promesse du Seigneur que Dieu va s’occuper du reste.
Mettons une chose bien au clair, le plan original de Dieu, c’est le mariage. La seule chose qui n’était pas bonne dans les 6 premiers jours de la création, c’est que l’homme avait été créé seul (Genèse 2:18). Il a fallu que Dieu lui fasse une femme pour que la journée qui s’annonçait pas bonne devienne très bonne. La femme est la seule créature qui a été faite au paradis, celui qui l’épouse trouve le bonheur, il obtient une grande faveur de la part de Dieu, selon le Proverbes 18:22.
Je termine avec Romains 12:12 Réjouissez-vous dans l’espérance et soyez patients… Persévérez dans la prière. Oui, Jérémie 31:17 Il y a de l’espérance pour ton avenir, dit l’Eternel
Laisser un commentaire