Y a-t-il de l’espoir de réconciliation avec des personnes qui nous ont pris en grippe ?
Proverbes 16:7 Quand l’Eternel approuve les voies d’un homme, il dispose même ses ennemis à faire la paix avec lui.
Proverbes 21:1 Le cœur du roi est un simple courant d’eau dans la main de l’Eternel: il l’oriente comme il le désire.
Un bel exemple, c’est quand David est allé se réfugier chez les Philistins pour échapper au roi Saül qui voulait le tuer. Il est arrivé chez Akish, le roi de Gath, la ville dont venait Goliath que David avait tué. David a eu peur et il a eu l’idée de passer pour un fou. Dieu a incliné le coeur du roi Akish en faveur de David mène si on lui avait rappelé les exploits de David contre son peuple.
1Samuel 21:11-16 David se leva et s’enfuit le jour même loin de Saül. Il arriva chez Akish, le roi de Gath. Les serviteurs d’Akish lui dirent: «N’est-ce pas David, le roi du pays? N’est-ce pas celui en l’honneur de qui l’on chantait en dansant: ‘Saül a frappé ses 1000, et David ses 10’000′?» David prit ces paroles à cœur et éprouva une grande peur vis-à-vis d’Akish, le roi de Gath. Il fit semblant d’être fou sous leurs yeux et accomplit des actes de démence devant eux. Il faisait des marques sur les battants des portes et laissait couler sa salive sur sa barbe. Akish dit à ses serviteurs: «Vous voyez bien que cet homme a perdu la raison. Pourquoi me l’amenez-vous? Est-ce que je manque de fous, pour que vous m’ameniez celui-ci et me rendiez témoin de ses actes de démence? Faut-il qu’il entre dans ma maison?»
Alors s’il y a des personnes qui sont indisposées à votre égard, vous avez des passages bibliques sur lesquels vous pouvez vous baser pour demander à ce que Dieu touche leur coeur et se mettent à terre favorables et sans que vous ayez besoin de faire le fou !
La délivrance dont David a bénéficié lui a inspiré le Psaumes 34.
Psaumes 34:1 De David, lorsqu’il se fit passer pour un fou en présence d’Abimélec et qu’il s’en alla chassé par lui. Je veux bénir l’Eternel en tout temps: sa louange sera toujours dans ma bouche. 2 Que mon âme fasse toute sa fierté de l’Eternel! Que les humbles écoutent et se réjouissent! 3 Dites avec moi la grandeur de l’Eternel, célébrons tous son nom! 4 J’ai cherché l’Eternel, et il m’a répondu, il m’a délivré de toutes mes frayeurs. 5 Quand on tourne les regards vers lui, on est rayonnant de joie, et le visage ne rougit pas de honte. 6 Quand un malheureux crie, l’Eternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses. 7 L’ange de l’Eternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger. 8 Goûtez et voyez combien l’Eternel est bon! Heureux l’homme qui cherche refuge en lui! 9 Craignez l’Eternel, vous ses saints, car rien ne manque à ceux qui le craignent. 10 Les lionceaux connaissent la disette et la faim, mais ceux qui cherchent l’Eternel ne sont privés d’aucun bien. 11 Venez, mes fils, écoutez-moi: je vous enseignerai la crainte de l’Eternel. 12 Qui donc aime la vie et désire voir des jours heureux? 13 Alors préserve ta langue du mal et tes lèvres des paroles trompeuses, 14 détourne-toi du mal et fais le bien, recherche la paix et poursuis-la. 15 Les yeux de l’Eternel sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur cri, 16 mais il se tourne contre ceux qui font le mal pour effacer leur souvenir de la terre. 17 Quand les justes crient, l’Eternel entend, et il les délivre de toutes leurs détresses. 18 L’Eternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, et il sauve ceux dont l’esprit est abattu. 19 Beaucoup de malheurs atteignent le juste, mais l’Eternel l’en délivre toujours: 20 il garde tous ses os, aucun d’eux n’est brisé. 21 Mais le malheur fait mourir le méchant, les ennemis du juste sont condamnés. 22 L’Eternel rachète l’âme de ses serviteurs, et tous ceux qui cherchent refuge en lui échappent à la condamnation. Compteur
Je suis quotidiennement béni par vos enseignements cher pasteur.
Dieu vous protège le plus longtemps que possible.