Visons la vision !

Visons la vision est un impératif qui fait appel à notre responsabilité, mais en même temps c’est au pluriel, on est ensemble là-dedans, on n’est pas tout seul pour viser la vision ! On se motive ensemble, on se stimule ensemble, on s’encourage ensemble, c’est ça l’église. Tout seul, un tison va finir par s’éteindre, mais quand on est tous ensemble en feu et qu’on entend les témoignages des uns et des autres qui vivent des percées dans leur vie, alors cela nous donne espoir aussi que notre tour va venir alors qu’on se réjouit avec eux.

Nous avons reçu du Seigneur que nous sommes entrés dans une année de grande récolte et de récompenses abondantes alors que le monde est dans une sécheresse économique et relationnelle sans précédents à cause de toutes les conséquences pénibles découlant du covid. Pendant un temps de prière le passage biblique suivant est ressorti.

Psaumes 20:7 Les uns s’appuient sur leurs chars, les autres sur leurs chevaux; nous, nous célébrons l’Eternel, notre Dieu. 8 Eux, ils plient et tombent; nous, nous tenons ferme, nous restons debout.

Ceux qui regardent à leurs chars et leurs chevaux, c’est-à-dire à leurs moyens du bord présentement ont le moral bas pour la plupart, montrant le caractère éphémère des possessions terrestres qui peuvent s’envoler rapidement suite à des revers de fortune et des pandémies, alors ils finissent par plier et tomber. Mais nous regardons au Seigneur inébranlable qui ne sera jamais en faillite ni dépourvu de moyens pour nous venir en aide. Alors nous rayonnons de joie, nous célébrons la manifestation de sa grâce dans nos vies et proclamons debout la gloire de Dieu alors que ceux qui ne se fiaient que sur eux-mêmes plient et tombent, car il est écrit :

Jérémie 17:5 Voici ce que déclare le Seigneur: Je maudis celui qui se détourne de moi, ne met sa confiance qu’en l’homme et cherche sa force dans les pauvres moyens humains. 6 Il aura le même sort qu’un buisson chétif dans la steppe. Aucune chance pour lui de voir venir le bonheur! Il restera là, parmi les pierres du désert, sur cette terre stérile que personne n’habite. 7 Mais je bénis celui qui met sa confiance en moi et cherche en moi sa sécurité. 8 Il aura le même sort qu’un arbre planté près de l’eau, dont les racines s’étendent à proximité du ruisseau. Il n’a rien à redouter quand vient la chaleur, et son feuillage reste vert. Même en année de sécheresse il ne se fait aucun souci, il ne cesse de porter des fruits.

Malachie 3:16 Alors ceux qui craignent l’Eternel se parlèrent l’un à l’autre; Comme on fait entre nous présentement et que dit la suite du passage ?Malachie 3:16 L’Eternel fut attentif

Psaumes 66:19 Mais Dieu m’a exaucé, il a été attentif à la voix de ma prière.

Même chose ici, L’Eternel fut attentif, et il écouta; et qu’est-ce qu’il se passe quand Dieu est attentif et qu’il écoute? Qu’est-ce que cela signifie? Cela veut dire qu’il va nous exaucer, car nous sommes considérés comme des gens précieux, comme il est écrit dans Daniel 9:23, c’est ce que l’ange avait dit à Daniel, il est considéré comme précieux. Pour la plupart du monde, on n’est pas considéré comme précieux, les gens nous croisent sur le trottoir sans nous regarder, comme si on n’existait pas. Ne vous fiez pas sur l’impression que les gens ont de vous. Prenez le rapport de Dieu, il vous considère comme précieux !

Daniel 9:23 Lorsque tu as commencé à prier, une parole est sortie et je viens pour te l’annoncer, car tu es considéré comme précieux. Sois attentif à la parole et comprends la vision!

On écoute les gens importants, on est attentif quand ils discutent entre eux. Si vous êtes assis avec le président de la France et le président des États-Unis, il se peut que vous soyez attentif à ce qu’ils vont se dire entre eux ! On aimerait bien cela que Dieu nous parle, Dieu aussi quand on lui parle ! Il est attentif. Malachie 3:16 L’Eternel fut attentif, et il écouta; Psaumes 116:1 J’aime l’Éternel, car il entend ma voix, car il a penché son oreille vers moi, je l’invoquerai toute ma vie !

La réaction de Dieu maintenant, ce n’est pas comme si Dieu se disait: «Vas-y, dis-moi ce que tu as à me dire, et ensuite je vais passer au prochain appel sans rien y faire.» Loin de là ! Voici sa réaction : Et un livre de souvenir fut écrit devant luiSi cela s’appelle un livre de souvenir c’est que ce n’est pas un livre qu’on va oublier ! Ce n’est pas un livre que tu as ramassé dans une friperie et qui va continuer à ramasser de la poussière, à la seule différence que ce sera dans un autre lieu ! Et un livre de souvenir fut écrit devant lui pour ceux qui craignent l’Eternel et qui honorent son nom. Quand c’est quelque chose d’important, on le met par écrit, ici c’est écrit dans un livre de souvenir pour qu’on s’en rappelle, parce que ce qui va être écrit va rester en vigueur! Ce n’est pas tout le monde qui est concerné par ce qui est écrit dans ce livre, c’est pour ceux qui craignent l’Eternel et qui honorent son nom. Voici la promesse faite par Dieu : Malachie 3:17 Ils seront à moi, dit l’Eternel des armées, Ils m’appartiendront,

Cantique 6:3 Je suis à mon bien-aimé, et mon bien-aimé est à moi;

Nous sommes maintenant des enfants de Dieu, des rois et des reines dans son royaume (Apocalypse 1:6). C’est un puissant encouragement à se comporter comme des rois et des reines et à s’attendre d’être traités comme tels par notre Dieu, visons la vision de Dieu qui nous voit comme des rois et des reines. Le monde ne nous traite pas comme des rois et des reines parce qu’il ne nous connaît pas, mais Dieu nous connaît pour ses enfants, c’est une relation intime dont il se vante devant ses anges !

1Jean 3:1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu. Le monde ne réalise pas qu’il croise une reine quand il vous rencontre !

2Corinthiens 6:17 C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai. 18 Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant. 7:1 Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.

Si vous avez quelque chose qui n’a pas de valeur dans votre maison, un torchon par exemple, cela ne vous dérange pas de nettoyer un dégat sur le plancher avec ce torchon, mais vous ne prendrez pas votre beau manteau à 1000$ pour essuyer le dégat sur le plancher ! Considérez-vous comme quelqu’un de précieux et vous allez faire attention à vous, vous ne vous laisserez pas traiter n’importe comment non plus. Visons la vision ! Quand vous passez devant un miroir, arrêtez un instant et dites-vous : «salut beauté, comment ça va aujourd’hui ? Hé Seigneur, tu as vraiment fait un chef d’oeuvre avec moi, je suis une créature merveilleuse et mon âme le reconnaît bien !»

Malachie 3:17 Au jour que je prépare;Dieu prépare des journées, Dieu est organisé, il ne laisse rien au hasard. Dieu a des plans de bonheur pour ses enfants, un avenir rempli d’espérance, vous connaissez Jérémie 29:11, mais connaissez-vous le contexte de ce passage? Les juifs venaient juste d’être déportés en captivité à Babylone quand cette promesse a été prononcée et ils pouvaient dire savoir avec certitude qu’ils allaient devoir passer pour la plupart toute leur vie en déportation à Babylone avant que les descendants retournent en Israël après 70 ans.

Jérémie 29:10 Et maintenant, voici encore ce que le Seigneur déclare: Quand le royaume de Babylone aura duré soixante-dix ans, alors j’interviendrai pour vous et je réaliserai le bien que je vous ai promis: je vous ferai revenir ici, à Jérusalem. 11 Car moi, le Seigneur, je sais bien quels projets je forme pour vous; et je vous l’affirme: ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir à espérer. 12 Si vous venez alors m’appeler et me prier, je vous écouterai; 13 si vous vous tournez vers moi, vous me retrouverez. Moi, le Seigneur, je vous le déclare: si vous me recherchez de tout votre coeur, je me laisserai trouver par vous. 14 Je vous rétablirai, je vous ferai sortir de chez toutes les nations et de tous les endroits où je vous ai dispersés. Je vous rassemblerai et je vous ferai revenir en ce lieu d’où je vous ai fait déporter, déclare le Seigneur.

Ce qu’il y a de merveilleux dans leur cas, c’est que les projets de bonheur et l’avenir à espérer commençait même pendant la déportation, alors que le peuple venait de tout perdre, réduit en esclavage dans un pays dont il ne connaissait ni la langue ni la culture. C’est à ce moment là que Dieu fait la promesse. Tu te trouves dans une situation difficile présentement, c’est probablement bien moins pire que celle où se trouvait le peuple juif. Dieu a aussi des plans de bonheur pour toi, et cela va être encore plus glorieux en contraste avec ton environnement.

Jérémie 29:4 Voici ce que déclare le Seigneur de l’univers, Dieu d’Israël, pour tous ceux qu’il a fait déporter de Jérusalem à Babylone: 5 Construisez des maisons pour vous y installer; plantez des jardins pour vous nourrir de ce qu’ils produiront. 6 Mariez-vous, ayez des fils et des filles; mariez vos fils et vos filles, et qu’à leur tour ils aient des enfants. Devenez ainsi nombreux là-bas, ne diminuez surtout pas! 7 Cherchez à rendre prospère la ville où le Seigneur vous a fait déporter, et priez-le pour elle, car plus elle sera prospère, plus vous le serez vous-mêmes.

Construisez des maisons, trouvez des sources de revenus, faites beaucoup d’enfants, prospérez et priez pour que la ville prospère aussi, c’est ça les plans de bonheur pour les Juifs même quand ils étaient étrangers et voyageurs loin de leur terre promise. C’est ça viser la vision ! Tes yeux ne le voient pas, mais ta foi le voit !

N’est-ce pas comme nous qui sommes des pèlerins (1Pierre 1:17), des étrangers et des voyageurs sur cette terre (1Pierre 2:11) en attendant notre cité céleste promise (Philippiens 3:20)? Nous aussi, nous sommes appelés à être bénis dans ce royaume étranger et hostile avant d’entrer dans notre terre promise. Parce que, lisons la suite de Malachie 3:17 J’aurai compassion d’eux, comme un homme a compassion de son fils qui le sert.

Même si le fils a été un enfant prodigue, le Père a compassion de lui et quand ce fils réalise ses torts et se repent et confesse ses fautes. Le Père court à sa rencontre, l’accueille les bras grand ouverts et l’embrasse, comme Jésus l’illustre dans la Parabole. Jacques 4:8 Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vousen courant!

Luc 15:20 Et il repartit chez son père. Tandis qu’il était encore assez loin de la maison, son père le vit et en eut profondément pitié: il courut à sa rencontre, le serra contre lui et l’embrassa. 21 Le fils lui dit alors: Mon père, j’ai péché contre Dieu et contre toi, je ne suis plus digne que tu me regardes comme ton fils…

Malachie 3:18 Et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas.

On vient de voir toute une différence quand Dieu exerce sa compassion envers nous qui sommes justes à cause de notre foi en Jésus et non parce qu’on le mérite pour avoir été exemplaires en toutes choses. Nous pouvons voir la différence avec ceux qui ne servent pas Dieu comme nous le faisons, nous sommes plus bénis qu’eux alors que nous vivons dans les mêmes circonstances. On a souvent parlé de Genèse 26 quand Isaac avait prospéré dans un temps de sécheresse alors que les païens autour de lui en arrachaient. Hébreux 11:6 Dieu récompense ceux qui le cherchent. Pour Dieu, c’est important de manifester qu’on a raison de lui faire confiance et de faire appel à lui, car il est écrit aussi dans Psaumes 69:6 que ceux qui espèrent en toi ne soient pas confus!

Malachie 4:1 Car voici, le jour vient, ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume; le jour qui vient les embrasera, dit l’Eternel des armées, il ne leur laissera ni racine ni rameau. On ne se fera pas d’illusions, plus le temps passe, plus ça va chauffer dans le monde. Même s’il peut y avoir des moments de répits occasionnels. La Parole de Dieu a comparé cela avec les douleurs d’une femme enceinte. Elle n’a pas des contractions douloureuses sans arrêt avant d’accoucher, mais les contractions augmentent en nombre et sont de plus en plus rapprochées. 1Thessaloniciens 5:3 Quand les hommes diront: paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point. Malachie 4:2 Mais pour vous qui craignez mon nom, cela ne se passera pas de la même manière

1Thessaloniciens 5:4 Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur; 5 vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres.

Malachie 4:2 Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera le soleil de la justice, Qui est ce soleil de justice sinon notre Seigneur Jésus-Christ, l’étoile du matin, celui dont le visage brille comme un soleil dans toute sa force (Apocalypse 1:16)!

2Pierre 1:19 Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos coeurs;

Malachie 4:2 Et la guérison sera sous ses ailes;

Quand Jésus se manifeste, les boiteux marchent, les aveugles voient, les sourds entendent! Et quand Jésus reviendra pour de bon, il n’y aura plus jamais un chrétien malade pendant le millénium et pendant toute l’éternité, alléluia!

Malachie 4:2 Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d’une étable,

Sortir de l’étable, fini le confinement ! Peu importe l’âge que nous avons, nous retrouvons notre vigueur en présence du Seigneur, nous rajeunissons comme l’aigle et nous bondissons comme des veaux qui sortent dans les verts pâturages!

Malachie 4:3 Et vous foulerez les méchants, car ils seront comme de la cendre sous la plante de vos pieds, au jour que je prépare, dit l’Eternel des armées.

C’est vrai que cela sera fait définitivement quand Jésus reviendra, mais Dieu s’organise à ce que cela se produise aussi dans notre parcours terrestre comme un avant-goût de la victoire finale.

Psaumes 60:12 Avec Dieu, nous ferons des exploits; Il écrasera nos ennemis.

Remarquez que c’est la part de Dieu d’écraser nos ennemis, notre part c’est de prier pour nos ennemis afin qu’ils deviennent nos amis et soient bénis par Dieu. Dieu ne veut pas écraser personne, il ne veut pas qu’aucun périsse mais que tous parviennent à la repentance, rappelons nous que nous sommes dans l’année de la grande récolte, cette grande récolte concerne aussi les âmes! N’oublions pas que nous étions aussi des ennemis de Dieu avant notre conversion et Dieu nous a manifesté son amour pour nous amener à la repentance.

Romains 5:6 Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. 7 A peine mourrait-on pour un juste; quelqu’un peut-être mourrait-il pour un homme de bien. 8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. 9 A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. 10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.

Tournons ensemble dans Hébreux 12:1-4 pour viser la vision ensemble.

Hébreux 12:1 Quant à nous, nous sommes entourés de cette grande foule de témoins. Débarrassons-nous donc de tout ce qui alourdit notre marche, en particulier du péché qui s’accroche si facilement à nous, et courons résolument la course qui nous est proposée. 2 Gardons les yeux fixés sur Jésus, dont notre foi dépend du commencement à la fin.

C’est ainsi que nous visons la vision, en gardant nos yeux non sur les circonstances qui pourraient alourdir notre marche si nous leur accordons notre attention, mais en fixant nos yeux sur Jésus car notre foi dépend de lui du commencement jusqu’à la fin pour vivre la grande récolte et les récompenses abondantes venant avec son héritage.

Hébreux 12:2 Il a accepté de mourir sur la croix, sans tenir compte de la honte attachée à une telle mort, parce qu’il avait en vue la joie qui lui était réservée; et maintenant il siège à la droite du trône de Dieu. 3 Pensez à lui, à la façon dont il a supporté une telle opposition de la part des pécheurs. Et ainsi, vous ne vous laisserez pas abattre, vous ne vous découragerez pas. 4 Car, dans votre combat contre le péché, vous n’avez pas encore dû lutter jusqu’à la mort.

Certains ont enseigné que nous n’avions plus à souffrir parce que Jésus avait souffert pour nous, c’est totalement faux et ce n’est pas ce qu’on enseigne à l’Église de la Victoire où on proclame les promesses de Dieu concernant la bénédiction. On dit comme Jésus que les persécutions viennent avec les bénédictions.

Marc 10:29 Jésus lui répondit: Je vous le déclare, c’est la vérité: si quelqu’un quitte, pour moi et pour la Bonne Nouvelle, sa maison, ou ses frères, ses soeurs, sa mère, son père, ses enfants, ses champs,

A cause de la persécution, certains ont perdu leur maison, ils ont dû la quitter, on y a mis le feu ou on les a chassés de leur maison, de leur ville, de leur pays, laissant derrière eux leur famille et leurs possessions. Dans la génération passée, quand le catholicisme était puissant au Québec, il y a des chrétiens qui se sont faits brûler leur maison et chasser de la province du Québec. Dans cette génération, bien des chrétiens ont vécu cela en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Tous ceux qui veulent vivre pieusement selon la foi en Jésus ferons face à de l’opposition à divers degrés, nous sommes en territoire hostile, dans un royaume ennemi que nous sommes appelés à bénir. Mais cela ne finit pas là, Jésus continue en disant.

Marc 10:30 il recevra cent fois plus dans le temps où nous vivons maintenant: des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants et des champs, avec des persécutions aussi; et dans le monde futur, il recevra la vie éternelle.

Là on parle de grande récolte et de récompenses abondantes, oui avec encore des persécutions aussi, mais ce n’est pas cela la force dominante dans ce passage et ce n’est que temporaire parce dans le monde futur, la bénédiction sera permanente, elle va durer pour toute l’éternité

Ajout du 18 août 2021

Les circonstances ne sont toujours pas favorables mais cela ne doit pas avoir un effet de ralentissement en nous. Dieu se glorifie encore plus alors en répandant sa bénédiction comme Isaac qui avait prospéré en temps de sécheresse. Ce fut mon cas après avoir prêché ce message le 31 janvier 2021. J’étais alors dans les dettes n’ayant pas pu opérer mon commerce pendant le tiers de l’année à cause des fermetures exigées par le gouvernement pour restreindre la propagation du covid. Ces fermetures de commerce n’ont manifestement pas donné les résultats escomptés mais Dieu, dans sa grâce, m’a montré comment générer d’autres sources de revenus encore plus grands pour rembourser les dettes et donner libéralement où Dieu nous inspire.

C’est donc plus une question de timing de Dieu que de circonstances favorables. Je vous encourage de continuer à veiller et prier pour distinguer la voix du bon berger qui vous dirige vers les verts pâturages qui passent par la sombre vallée présente. Ainsi vous serez prêts avec votre lampe bien allumée quand le signal sonnera. Soyez tous grandement bénis !

janvier 15, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *